HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LES ENFANTS D'OSLO 59 ANS DEJA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 41199
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: LES ENFANTS D'OSLO 59 ANS DEJA   Mar 4 Nov 2008 - 16:09

La vie juive au tournant de ce siècle aura été marquée par plusieurs évènements qui ont marques au FER CHAUD, des centaines et centaines de familles.
Parmi ces évènements il y a le bateau Egoz qui a coulé aux cotes du nord du Maroc en 1961 en faisant 45 mort 44 juifs et un espagnol dont je suis en contact avec sa famille.
le tremblent d'Agadir qui a fait de 12 000 à 15 000 morts, soit environ un tiers de la population, et environ 25 000 blessés.
et les enfants d'Oslo, qui ont été arrachés a leur famille au Maroc, Algerie, Tunisie, sans jamais savoir pourquoi vu leur tres tres jeune age.
depuis 5 ans c'est ma mission, j'ai fait une premiere rencontre:



LE 3 MAI 2005 AU MUSÉE MONART A ASHDOD

ou il y avait 150 personnes parmis eux tous mes amis et plus de 50 enfants d'Oslo.

je suis en contact avec un certain nombre d'enfant d'Oslo, chacun a sa petite histoire a raconter parfois triste parfois drole, la plus jeune des enfants d'Oslo est la propre soeur a Victor Deloya qui n'a que 4 ans.............
parmi ces enfants, il y avait un groupe d'enfants qui venait de Tunis dans 2 avions, un des avions s'est écrasé malheureusement les enfants sont enterre a en Tunisie et seul un petit monument se trouve a l'entrée du Moshav Yanouv, près de la ville de Nathania
cette année le 29 Heshvan,date de la azkara tombe le 27 novembre 2008, voici quelques lignes sur l'avion qui s'est écrasé et sur les enfants d'Oslo qui ont aujourd'hui, de 64 a 70 ans.



Il y a 59 ans, deux avions transportant 58 enfants juifs, membres de l’ « Alyiat Hanoar », quittaient Tunis pour Oslo.
Un des avions n’arriva pas a destination - il fut porte disparu dans les Fjords, et ses débris furent découverts a une distance de 50 Km d’Oslo.Il s´agissait d´un avion type DOUGLAS C-47A-25-DK qui appartenait à la compagnie Aero Holland
L´avion étant en provenance de l´aéroport de Brussel-Zaventem en Belgique et devait atterrir à l´aéroport de Oslo-Fornebu en Norvège
Un seul enfant fut rescapé parmi les débris : Ytskhak Elal, âge de 11 ans, seul flambeau survivant des 26 enfants, 26 fleurs fauchées dans ce froid nordique, dans leur voyage vers le pays si cher a leurs yeux, Eretz Israel.
L’enfant Ytskhak Elal et sa famille s’installèrent au Moshav Yanouv (PRÈS DE LA VILLE DE NATHANIA).

APRÈS LA CATASTROPHE
Le gouvernement norvégien bâtit pour ces familles en Israel 27 maisons.
il est émouvant de constater combien inconnue et réservée fut la mort de ces enfants,
(QUE J'AI DÉCOUVERT PAR HASARD,IL Y A 5 ANS SEULEMENT).

et combien profond fut l’amour du pays qu’ils ont inculque a leurs parents par leur mort.
L'immigration en masse du Maroc n'avait pas encore commencée, et la majorité des enfants étaient délectés des camps de transit de Marseille ou alors envoyés par petits groupes de tout le Maroc.

Des milliers de livres et d'articles ont été écrits a ce sujet, ainsi qu'un nombre de films enregistres 2 sont en ma possession, un que j'ai enregistre de la chaîne 1 national Israélienne et l'autre est un cadeau de mon cher ami Victor Deloya qui vit en Floride avec qui je suis presque tous les jours en contact, qui fut un des moniteurs et enseignant envoyé par l'Aliyat Hanoar.
Un jour Victor me dit:
Peut être le Maroc n'a pas toujours durant cette période fourni des génies munis de diplômes en médecine, physique, math, science etc ou aises financièrement, comme aujourd'hui que 50 % des ministres maires, chanteurs, docteurs..........sont des marocains.
Mais qu'on le veuille ou pas, le Maroc en toute franchise a fourni élémentnt qui vaut beaucoup plus que tous cediplômeses et titres. Il a fourni des ENFANTS.
aujourd'hui a la veille du 5ème anniversaire de l'avion qui s'est écrasé, je veux parler de cette histoire, je cherche toujour les enfants d'Oslo, ma liste ne comprend que 150 noms,et je suis certaine que beaucoup de futur révélations ne feront que complimenter tout cela.

Je veux faire si D. veut a la demande des enfants eumêmeme undeuxièmeme rencontre poucélébrerer les 60 ans des enfants d'Oslo avec les enfants d'Oslo,qui avaient de 4 a 13 ans l'époqueue et les moniteurs et les enseignants qui avaient de 18 ans a 22 ans l'époque, et moi je n'etait pas encore née.


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 41199
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: LES ENFANTS D'OSLO 59 ANS DEJA   Mar 4 Nov 2008 - 16:36

Sur cette photo decembre 1949 on voit le groupe des filles, qui fait une petite traversee sur un lac, on voit Victor Deloya qui n'a que 18 ans avec sa petite soeur (pres de lui), elle n'a que 4 ans, les chemises des filles ont ete brodees et cousues par elles meme, incroyable mais vrai, le tissu c'est simplement des draps blancs norvegiens, les enseignantes ont aider les filles et les garcons a coudre et a broder,a laver la vaisselle, a nettoyer les dortoires a faires les lits...




Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
suzana



Nombre de messages : 1
Age : 62
Date d'inscription : 19/06/2015

MessageSujet: Les enfants d'Oslo    Ven 19 Juin 2015 - 9:20

Bonjour,
Je suis la nièce de Suzette Cohen-Coudar, l'infirmière qui accompagnaient les enfants d'Oslo. Je ne connaissais pas dans les détails cette histoire. Merci. Je porte le nom intégral de ma tante. J'ai 59 ans.
Ma grand-mère à la suite de ce drame n'est pratiquement  plus sortie de chez elle et n'a plus jamais assisté à une fête. Une histoire familiale très dure. Bravo pour votre travail de mémoire.
Cordialement
Suzette Cohen-Coudar
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LES ENFANTS D'OSLO 59 ANS DEJA   

Revenir en haut Aller en bas
 
LES ENFANTS D'OSLO 59 ANS DEJA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Australie : déjà mère de 12 enfants elle accouche de quintuplés
» Projet mini-bibliothèque en centre de loisirs pour enfants
» Les enfants malades à la garderie
» spectacles enfants sur région Lyonnaise
» Urgent - Cherche enfants Italiens 10/12 ans pour Voix Off

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR :: TRAGEDIES ET HISTOIRES MAROCAINES :: LES ENFANTS D'OSLO-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit