MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
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MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
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 MA VISITE CHEZ LES HEBREUX NOIRS DE DIMONA

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Soly Anidjar
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MessageSujet: MA VISITE CHEZ LES HEBREUX NOIRS DE DIMONA   MA VISITE CHEZ LES HEBREUX NOIRS DE DIMONA Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 14:32


Ma visite chez les Hébreux noirs de Dimona

Environ 2.500 Hébreux noirs basés dans la ville de Dimona, dans le désert, pourront maintenant effectuer leur service militaire et voter aux élections ...

répartis dans tout le pays, surtout a Arad, Mitzpe Ramon ,Tel-Aviv Tibériade et Eilat mais c'est en bordure de Dimona que se trouve le Kfar hashalom ou Shomrei Hashalom. Cette communauté religieuse d'origine Afro-Américaine considère descendre des anciens Hébreux de la Bible mais n'est pas reconnue comme juive par l'État d'Israël. D'après le ministère des Affaires étrangères israélien, Shomrei Hashalom est « un des plus grands kibboutz urbains en Israël, le coeur de la communauté des Hébreux noirs.


(Les hébreux noirs) sont une communauté religieuse d'origine afro-américaine, dont le principal centre est à Dimona, au sud d'Israël dans le désert du Neguev.

Créée dans les années 1960 par un ouvrier métallurgiste de Chicago, Ben Carter, l'organisation s'intègre dans un ensemble de mouvements américains apparus à la fin du XIXe siècle et collectivement qualifiés de Black Hebrews (hébreux noirs) ou de Black Hebrews Israelites. Ces mouvements considèrent tous que les noirs actuels descendent des anciens Israélites de la Bible,une religion basée sur l'ancien testament, et plus ou moins proche du judaïsme traditionnel selon les groupes. La majorité des organisations Black Hebrews peuvent être considérées comme adhérant à l'idéologie dite du Nationalisme noir. En plus de ces idées, communes aux autres groupes, l'Original Hebrew Israelite Nation a des croyances et des pratiques spécifiques, comme l'émigration vers Israël, un régime alimentaire végétalien, et l'autorisation de la polygamie, ils ont plusieurs femmes.

Quelques 2 500 membres du groupe vivent aujourd'hui en Israël, plusieurs milliers d'autres vivent aux États-Unis, et quelques dizaines vivent en Angleterre ou en Afrique. L'organisation reste controversée et est considérée par certains comme une secte, quand d'autres la voient comme une communauté religieuse paisible et socialement bien intégrée. Au-delà de ces polémiques, l'État d'Israël, après une période très tendue, a accepté de donner aux hébreux noirs de Dimona un statut officiel, et les relations sont devenues assez bonnes, le ministère des Affaires étrangères faisant même une présentation assez positive du groupe.
La carte d'identite israelienne leur a ete autorise dernierement, ils ont une tres belle voix et chantent merveilleusement.
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MessageSujet: Re: MA VISITE CHEZ LES HEBREUX NOIRS DE DIMONA   MA VISITE CHEZ LES HEBREUX NOIRS DE DIMONA Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 14:36

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MessageSujet: Re: MA VISITE CHEZ LES HEBREUX NOIRS DE DIMONA   MA VISITE CHEZ LES HEBREUX NOIRS DE DIMONA Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 14:37

Ici je suis avec 2 amies a Gisele, celle du centre est institutrice a l'ecole: Ahva de Dimona.
son mari est directeur de cette ecole Ahva.
MON REVE EST DEVENU REALITE
Depuis que ces hebreux sont arrives en Israel j'ai eu beaucoup de sympathie pour eux.


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MessageSujet: Re: MA VISITE CHEZ LES HEBREUX NOIRS DE DIMONA   MA VISITE CHEZ LES HEBREUX NOIRS DE DIMONA Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 14:39

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MessageSujet: Re: MA VISITE CHEZ LES HEBREUX NOIRS DE DIMONA   MA VISITE CHEZ LES HEBREUX NOIRS DE DIMONA Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 14:40

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MessageSujet: Re: MA VISITE CHEZ LES HEBREUX NOIRS DE DIMONA   MA VISITE CHEZ LES HEBREUX NOIRS DE DIMONA Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 14:40

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MessageSujet: Re: MA VISITE CHEZ LES HEBREUX NOIRS DE DIMONA   MA VISITE CHEZ LES HEBREUX NOIRS DE DIMONA Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 14:41

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MessageSujet: Re: MA VISITE CHEZ LES HEBREUX NOIRS DE DIMONA   MA VISITE CHEZ LES HEBREUX NOIRS DE DIMONA Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 14:46

MA VISITE CHEZ LES HEBREUX NOIRS DE DIMONA YE0106641_hh


Ben Ammi Ben Israël, chef spirituel des Hébreux noirs
Ben Ammi Ben Israël (Ben Carter de son nom d'origine) raconte avoir eu la vision de l'Ange Gabriel alors qu'il était allongé sur son lit, à Chicago, en 1966; il lui enjoint de partir pour Israël avec les siens.
Les siens, ce ne sont pas seulement ses femmes et ses enfants (Ben Ammi et polygame; il est le père de 13 enfants et l'époux de quatre femmes en Israël), mais aussi ses disciples de Chicago. Aujourd'hui, la diaspora des Hébreux noirs s'est étendue à plusieurs grandes villes américaines, dont Los Angeles et Washington, à quelques communautés parsemées en Europe et au Bénin, où les Hébreux noirs ont érigé une véritable ville sur le modèle du kibboutz. Mais en 1969, ils ne sont encore que quelques dizaines de familles.

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MessageSujet: Re: MA VISITE CHEZ LES HEBREUX NOIRS DE DIMONA   MA VISITE CHEZ LES HEBREUX NOIRS DE DIMONA Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 15:29

le village héberge aujourd'hui plus de 150 familles.

il est fréquent que deux familles cohabitent sous le même toit. Les gens se croisent et se saluent invariablement d'un chaleureux "shalom", comme s'ils ne s'étaient pas vus depuis longtemps. Les femmes portent des habits aux couleurs vives de style africain la communauté importe des tissus d'Afrique et chaque famille confectionne ses propres vêtements.
Le grand rabbinat d'Israël ne les considère pas comme juifs.
Les Hébreux noirs étant dans l'incapacité de prouver la judéité d'au moins un grand-parent, comme l'exige la Loi du retour chez les russes et chez une partie des Ethiopiens .
Ils n'arretent pas de dire:
"Ils ont accordé la nationalité israélienne à des milliers de Russes qui n'ont rien de juif, mais à nous, ils nous la refusent! Et les Ethiopiens israéliens peuvent-ils vraiment prouver leur ascendance juive mieux que nous?

il n'y a pas de synagogue dans le village.
Si les Hébreux noirs suivent scrupuleusement les commandements de la Torah, ils émettent des réserves quant à la Loi juive développée ultérieurement. En revanche, d'autres règles, extérieures au judaïsme, viennent réguler leur mode de vie. L'une d'entre elles consiste à ne porter que des vêtements et des chaussures en coton. Les autres règles, alimentaires pour la plupart, sont relatives à l'hygiène et à la santé et ont été imposées par le guide spirituel de la communauté. Les Hébreux noirs suivent en outre leurs propres festivités religieuses, auxquelles s'ajoutent la plupart des fêtes juives (Pessah, Shavouot, Yom Kippour et Souccoth), mais pas toutes (ils ne fêtent pas Pourim).
Rosh hashana se fête au printemps et non en automne. "Comme dans la Torah",L'une des fêtes propres à la communauté est la commémoration de la vision de Ben Ammi; une autre de leurs festivités se nomme "Yom lemokiri": chacun offre des présents et des marques de respect à ses voisins. "Cette fête a lieu en février, mais ce n'est pas Pourim", Le village ne s'appelle pas "Kfar hashalom" (village de la paix) pour rien: tous les efforts sont déployés pour faire régner la paix entre les habitants. "Et ce n'est pas toujours facile", "quand deux familles cohabitent à l'étroit sous le même toit, des problèmes peuvent surgir. C'est pourquoi une assistante sociale rend visite aux familles toutes les semaines.
la polygamie est acceptée dans le camp meme que la loi israélienne l'interdit.
la communauté a créé sa propre école et son propre dispensaire médical parce que n'étant pas israéliens, elle ne pouvait pas bénéficier des services publics.


Les revenus étant toutefois maigres, de nombreux Hébreux travaillent en dehors du village, à Dimona, Beer Sheva et Tel-Aviv, où ils exercent des emplois simples. En outre, certains sillonnent le pays pour récolter des dons. Depuis peu, ils ont aussi reçu l'autorisation de développer leur agriculture (biologique), autorisation longtemps attendue qui devrait leur permettre de se développer prodigieusement, les produits de l'agriculture biologique étant de plus en plus prisés en Israël Mais c'est leur fabrique de produits végétaliens, à base de tofu, qui fournit la plus grande partie de leurs revenus. Cette usine produit notamment du lait et des fromages de soja.

Eddie Butler, ou Eddie Butler Ammiram Ben Yishay (1979), est un chanteur né à Dimona en Israël, dans une famille de 11 enfants originaire de Chicago.
En 1999, Eddie représente une première fois son pays au Concours Eurovision de la chanson 1999 au sein du groupe Eden. Sa chanson Happy Birthday termine cinquième du classement avec 93 points.
Il représentera une seconde fois son pays avec beaucoup moins de succès au Concours Eurovision de la chanson 2006 avec Ze hazman pour terminer, juste derrière la France avec seulement 4 points, en 23ème position.
Il est membre de la communauté de l'African Hebrew Israelite Nation of Jerusalem.
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MessageSujet: Re: MA VISITE CHEZ LES HEBREUX NOIRS DE DIMONA   MA VISITE CHEZ LES HEBREUX NOIRS DE DIMONA Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 15:39

À l'époque de l'esclavage (XVIIe - XIXe siècle) est apparue au sein des populations noires nord-américaines une forte identification avec les anciens Hébreux de la Bible, maintenus en esclavage en Égypte, vivant en exil loin de leur terre d'origine (le Pays de Canaan), et finalement délivrés par Dieu. La Bible montre ainsi un peuple d'esclaves libérés et devenu le peuple élu de Dieu. Adaptée à la condition des afro-américains, cette vision a permis d'entretenir l'espoir, en insistant à la fois sur la délivrance, la religion et la fierté ethnique.

Chez une petite minorité, qu'on appelle collectivement les Hébreux noirs (Black Hebrews) ou Hébreux noirs israélites (Black Hebrew Israelites), l'identification au sort des anciens Israélites est allée plus loin, et est devenue une identification ethnique exprimée en termes d'ascendance. Les Hébreux noirs considèrent que les Israélites de l'ancien testament étaient en fait des noirs, ou au moins que tout ou partie des noirs actuels sont leurs descendants.

La thématique du peuple élu renforce la fierté noire. Certains groupes développent une forte hostilité envers les blancs, comme la Nation of Yahweh, d'autres non. Certains contestent aux Juifs blancs le statut de véritables Israélites, quand d'autres l'acceptent. Certains prônent l'émigration vers l'Afrique, d'autres vers la terre sainte, d'autres encore préfèrent se maintenir aux États-Unis, mais en revendiquant une forte autonomie communautaire.
Carter et quelques centaines de fidèles s'installent d'abord au Libéria, pays fondé par d'anciens esclaves afro-américains, en mai 1967. Devant les difficultés à vivre dans un pays aussi pauvre, certains membres du groupe repartent aux États-Unis et d'autres immigrent progressivement en Israël à partir de 1969, avec des visas de tourisme.

Les autorités rabbiniques refusent de considérer les nouveaux arrivants comme Juifs, et l'État se range à cette interprétation, leur refusant le bénéfice de la Loi du Retour. Ils s'installent malgré tout à Dimona dans le Néguev, où ils créent le quartier de Kfar Hashalom (le « village de la paix ») en 1971. Kfar Hashalom a été installé dans un centre d'absorption construit dans les années 1950 pour l'intégration des nouveaux immigrants juifs de Russie.
Ben Carter prend le nom de Ben Ammi Ben-Israel (« fils de mon peuple fils d'Israël »). Jusqu'en 1972, l'État d'Israël accorde à la communauté un statut de résidents temporaires avec permis de travail.
À partir de 1972, les membres du groupe ne bénéficient plus de permis de travail, et la communauté vit alors dans une grande pauvreté. Les sources de financement de cette époque sont mal connues, mais reposent en partie sur des dons des partisans restés aux États-Unis.
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MessageSujet: Re: MA VISITE CHEZ LES HEBREUX NOIRS DE DIMONA   MA VISITE CHEZ LES HEBREUX NOIRS DE DIMONA Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 15:53

La plus grande partie du groupe en Israël vit dans le Kibboutz de Kfar Hashalom, à Dimona, lequel est d'ailleurs soutenu par le Mouvement Kibboutzique Unifié (TAKAM, la principale fédération de Kibboutz israéliens.

Ils ont une école spécifique, l'école de la fraternité (Bet-Sefer Ahva) que le gouvernement américain a aidé à construire en donnant 750 000 dollars en 1992 (Israël fournit la majorité des professeurs)je suis sur la photo du haut avec une des institutrices (habillee en violet son mari est le directeur de cette ecole).
L'organisation n'est pas seulement présente en Israël, mais aussi dans « plusieurs grandes villes américaines, dont Los Angeles et Washington, et dans quelques communautés parsemées en Europe et au Bénin, où les Hébreux noirs ont érigé une véritable ville sur le modèle du kibboutz ». On trouve aussi des groupes plus ou moins importants à Cleveland, Chicago, Houston, Atlanta, Charleston, Tallahassee, Vicksburg ou Saint-Louis. Leur nombre total en dehors d'Israël (surtout aux États-Unis, en pratique) est inconnu. Certaines estimations sont très hautes, jusqu'à 30 000 dans le monde entier, mais ce chiffre semble très exagéré.


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MessageSujet: Re: MA VISITE CHEZ LES HEBREUX NOIRS DE DIMONA   MA VISITE CHEZ LES HEBREUX NOIRS DE DIMONA Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 16:00

« Les Hébreux Israélites ont une structure de direction, avec Ben Ammi installé à la tête d'un conseil de 12 “princes”, qui supervisent le développement spirituel du kibboutz. Douze autres “ministres”, ou conseil de gestion de la communauté, règlent les affaires quotidiennes dans les domaines de l'économie, de l'éducation, des sports et des loisirs, de l'information et autres. Le sacerdoce de la communauté s'occupe des mariages, des services du shabbat et de la circoncision des enfants masculins le 8e jour (selon la loi hébraïque)».

La communauté est parfois accusée d'être une secte opaque et refermée sur elle-même.

à Dimona, la communauté n'ouvre pas librement ses portes aux étrangers on ne peut normalement pas en faire le tour sans être accompagné.
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MessageSujet: Re: MA VISITE CHEZ LES HEBREUX NOIRS DE DIMONA   MA VISITE CHEZ LES HEBREUX NOIRS DE DIMONA Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 16:19

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MessageSujet: Re: MA VISITE CHEZ LES HEBREUX NOIRS DE DIMONA   MA VISITE CHEZ LES HEBREUX NOIRS DE DIMONA Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 16:42

Dimona es el núcleo de los "hebreos negros", una pequeña comunidad religiosa no judia que vive de acuerdo con unas reglas especiales, originaria de Estados Unidos.


Los llamados “Negros Hebreos” son alrededor de 2000 personas que viven en Dimona y se concentran alrededor en la escuela Zilman, la cual funciona como lugar de encuentro para la comunidad. En la reciente festividad de Sucot, de la escuela salía una alegre y sonora música. Aquél día, los chicos correteaban y bailaban con sus túnicas multicolores, mientras que los adultos –también vestidos con túnicas y además con turbantes blancos- cantaban y entretenían a los niños. Esta comunidad tan controvertida por sus orígenes y costumbres, le da un intenso ambiente de color a esta arenosa ciudad sureña de Israel.
Sin embargo, el apodo que llevan -“Negros Hebreos”- es la ferviente prueba de los prejuicios en cuanto a su color de piel, y de que aún no han logrado integrarse a la sociedad israelí.

Después de avances y retrocesos, producto de 30 años de lucha por conseguir un status digno en el Estado judío, recibieron finalmente el año pasado la ciudadanía israelí, aunque continúa el debate acerca de si reconocerlos o no como judíos.
Ellos afirman que su forma de vida, costumbres, derechos y obligaciones, se basan en la Torá y el regreso del pueblo judío a Israel. Esto explica por qué prefieren vivir en este país a pesar de tantos obstáculos. Como dice Emanuel: “Yo en los Estados Unidos tenía un título universitario y un muy buen trabajo. Por otro lado Israel es un país muy complicado para vivir, especialmente para nosotros. El único motivo que explica tanto sacrificio es amor al pueblo judío y el sueño de siglos de volver a Israel”.
Aquí, viven en una especie de kibutz pero en plena ciudad: tienen un comedor común y sus propias industrias; los autos y las casas en su mayoría son propiedad de la comunidad aunque también está permitida la propiedad privada.
Quiero que sepan esos Hebreos que tienen toda mi sympatia.
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Merche
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MessageSujet: MA VISITE CHEZ LES HEBREUX NOIRS DE DIMONA   MA VISITE CHEZ LES HEBREUX NOIRS DE DIMONA Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 9:20

Gracias Soly muy interesante y muy bonitas fotos.
Cuando trabajaba en el hospital Soroka de Beer Sheva, cuide de un bebe muy enfermo, de una pareja de los "Judios Negros", de esa manera tuve la oportunidad de hablar mucho con ellos y otros que venian a visitar. Un dia me invitaron a su casa en Dimona, eso hace ya muchos anos. Pase una tarde excelente, no sabian que hacer para darme las gracias. Muchos hombres trabajaban en la construccion y aunque eran vegetarianos eran fuertes y hacian trabajos manuales duros. Las mujeres eran muy abiles con sus manos y hacian trabajos muy bonitos que vendian en los mercados. Se los podian ver los jueves en el soko beduino en beer Sheva. No mandaban los ninos a las escuelas locales, sino ellos mismos los ensenaba. Claro que hoy muchas cosas habran cambiado.
Abrazos
Mercedes Barcesat Dembo
555
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Sylvia.M
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MessageSujet: Re: MA VISITE CHEZ LES HEBREUX NOIRS DE DIMONA   MA VISITE CHEZ LES HEBREUX NOIRS DE DIMONA Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 10:46

Bravo por este sensasional reportage querida Solita, eres maravillosa.
un abraso desde Panama.
Sylvia
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