HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 COMMENT PASSER DE BELLES VACANCES A CASABLANCA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
foire de casablanca
Medaille d'Or


Nombre de messages : 1262
Date d'inscription : 25/02/2007

MessageSujet: COMMENT PASSER DE BELLES VACANCES A CASABLANCA   Mar 19 Aoû 2008 - 19:40

Pour ceux qui aiment les émotions fortes, Casablanca est la ville rêvée. Vous pouvez vous faire greffer 3 yeux supplémentaires sur la tête, il faut regarder dans toutes les directions quand on se déplace afin d'éviter le piéton qui se jette sous vos roues à gauche, la charrette tirée par un âne à droite qui tente de tourner à gauche dans le sens interdit et de ne pas s'énerver quand les 3 "petits taxis" qui vous suivent klaxonnent avec insistance derrière parce que vous ne roulez pas suffisamment vite ! Plus sérieusement, on s'habitue à ce mode de conduite quand on a saisi les codes locaux, mais on a du mal au début ! Rabat est un peu plus "disciplinée", mais il faut rester vigilant quand même.
En période de Ramadan et plus précisément au moment de la rupture du jeûne, il est fortement déconseillé de circuler dans les rues, transformées en circuit de vitesse pour les affamés !

En dehors des villes, il est important d'être prudent et vigilant car les enfants qui traversent les routes, les véhicules mal éclairés ou en mauvais état (80% ont plus de 10 ans) ainsi que les troupeaux réservent parfois de mauvaises surprises. D'une manière générale, il est déconseillé de rouler la nuit.

Cela dit, pour se déplacer à Casablanca, il est très facile de monter dans l'un des nombreux taxis rouges en prenant garde au bon fonctionnement du compteur, sinon vous discuterez le prix.

Essayez de ne pas vous garer n'importe où car la fourrière est plutôt active et vous risqueriez de ne pas retrouver votre véhicule à votre retour et d'accomplir de nombreuses démarches pour le récupérer !

La police est assez présente dans les villes. Il arrive de se faire arrêter pour rien et on vous fera comprendre qu'un petit cadeau est le bienvenu, jugez de vous-même s'il vous est possible ou pas de partir sans rien donner.
attention le racket policier ils veulent du bahchich a tout prix.

Revenir en haut Aller en bas
foire de casablanca
Medaille d'Or


Nombre de messages : 1262
Date d'inscription : 25/02/2007

MessageSujet: Re: COMMENT PASSER DE BELLES VACANCES A CASABLANCA   Mar 19 Aoû 2008 - 19:46

La ligne de chemin de fer Marrakech-Casablanca (3h), en première classe (100DH environ l'aller-retour) est très agréable.


Les pharmacies sont bien approvisionnées et délivrent, théoriquement sur ordonnance, pratiquement les mêmes médicaments qu'en Europe ou, à défaut, une formule équivalente. Sauf si vous suivez un traitement très particulier, il n'est donc pas nécessaire de vous munir d'une trousse de pharmacie spécifique.

Pas de risque sanitaire particulier si ce n'est une fréquence des maladies diarrhéiques (bactériennes et parasitaires) et des hépatites virales nettement plus fortes qu'en Europe (il est recommandé - en plus des mesures d'hygiène alimentaire universelles - de se faire vacciner contre l'hépatite A (une injection plus de 15-21 jours avant le départ)) qui justifie de laver avec un soin particulier les légumes et les fruits consommés crus. Il est préférable de ne manger que de la viande bien cuite.
L'eau du robinet est potable dans les villes. Préfère des eaux en bouteille pour plus de sécurité. Les marques d'eau sont, entre autres, Sidi Ali, Sidi Harazem pour les eaux plates et Oulmès pour les eaux gazeuses.

En cas de séjours ruraux prolongés, il est très fortement recommandé de se faire vacciner préventivement contre la rage.

Vous trouverez sans problème des médecins généralistes et spécialistes ainsi que des cliniques adaptées à la prise en charge des pathologies les plus courantes. Cependant, il est vivement recommandé de souscrire, avant votre départ, une assurance rapatriement.

L'empreinte de la religion reste très forte au Maroc, au moins en apparence. L'appel du muezzin, cinq fois par jour, viendra vous le rappeler. La prière du vendredi vide les rues (des magasins sont fermés), tandis que le Ramadan bouleverse la vie du pays pendant tout un mois. Depuis Lyautey, les mosquées marocaines sont interdites aux non-musulmans, à l'exception notable de la mosquée Hassan Il de Casablanca, dont l'entrée est toutefois payante pour la visite.
Le plus grand respect envers la religion musulmane s'impose à tous ; évitez notamment de manger, de fumer en public en période de Ramadan ou de photographier des fidèles en prière, ainsi que les décolletés trop profonds, les minijupes à la campagne.
A Casablanca et Rabat, on voit des jeunes femmes voilées côtoyant leurs amies habillées à la dernière mode occidentale sans problème...
Revenir en haut Aller en bas
foire de casablanca
Medaille d'Or


Nombre de messages : 1262
Date d'inscription : 25/02/2007

MessageSujet: Re: COMMENT PASSER DE BELLES VACANCES A CASABLANCA   Mar 19 Aoû 2008 - 19:49

Décalage horaire : le pays vit à l'heure de Londres. Il y a donc une différence d'une heure (de moins) en hiver et de 2 heures en été avec la France.

Le Maroc, bordé à l'ouest par l'Océan Atlantique et au nord par la Mer Méditerranée, s'étend sur 700.000 km2, du Détroit de Gibraltar au Sahara. Il possède des paysages très variés, allant des montagnes (Rif, Atlas) au désert saharien, en passant par des vallées fertiles.
Le climat diffère selon les régions : méditerranéen au nord, saharien au sud et atlantique à l'ouest. Le plus important à noter, c'est que le soleil est souvent présent.
En général, les hivers sont doux sur la côte tandis que l'on peut skier dans les montagnes. L'été n'est pas trop chaud sur les façades maritimes, mais un peu plus difficile à supporter dans le désert. Les saisons intermédiaires sont agréables, cependant il faut prendre garde aux écarts de température dans la journée.
La religion officielle est l'Islam. Mais il est tout à fait possible de pratiquer une autre religion. Ainsi les catholiques, protestants, anglicans, orthodoxes ou israélites ont leurs lieux de cultes dans la plupart des grandes villes du pays (Casa, Rabat, Tanger, Marrakech, Agadir).
Revenir en haut Aller en bas
foire de casablanca
Medaille d'Or


Nombre de messages : 1262
Date d'inscription : 25/02/2007

MessageSujet: Re: COMMENT PASSER DE BELLES VACANCES A CASABLANCA   Mar 19 Aoû 2008 - 19:52

L'arabe est la langue officielle. Il faut distinguer l'arabe littéraire, utilisé dans l'éducation ainsi que par l'administration et les media, de l'arabe dialectal, arabe parlé.

Parallèlement, le berbère, subdivisé en plusieurs dialectes, est une langue très répandue dans le pays (60% de berbérophones).
Beaucoup de Marocains parlent aussi le français, héritage de l'Histoire et dans le nord du pays l'espagnol.
La monnaie marocaine est le Dirham, qui n'est pas convertible sur le marché international. 1 Euro equivaut a 10 Dirhams.
Un passeport en cours de validité est nécessaire et donne droit à un séjour de 3 mois maximum.
Pour les voitures, la carte verte est valable au Maroc. Si votre assurance ne couvre pas ce pays, il est obligatoire de prendre une assurance supplémentaire au poste frontière.
Douane :
On peut ramener sans problème :
-2 bouteilles de vin ou 1 bouteille de 75cl d'alcool
-1 cartouche de cigarettes

On compte environ 30 000 Français dans le pays, dont 15 000 à Casablanca, 7 000 à Rabat,
2 000 à Fès et Marrakech, 1 500 à Tanger.

Indicatifs téléphoniques :
Pour appeler le Maroc depuis la France :
00 + 212 + numéro à 8 chiffres (sans le 0)
A l'intérieur du pays :
Il faut composer 9 chiffres. Ils commencent par :
02 pour la zone de Casablanca - Settat
03 pour Rabat - Tanger
04 pour Marrakech - Lâayoune
05 pour Fès - Oujda
Revenir en haut Aller en bas
foire de casablanca
Medaille d'Or


Nombre de messages : 1262
Date d'inscription : 25/02/2007

MessageSujet: Re: COMMENT PASSER DE BELLES VACANCES A CASABLANCA   Mar 19 Aoû 2008 - 20:03

Casablanca, capitale économique, la plus grande ville du pays, compte environ 4 millions d'habitants. C'est une ville dynamique, bruyante, plutôt polluée, mais qui possède aussi un certain charme, avec ses habitations de style Art Déco mâtiné de néo-mauresque au centre ville, qui tendent malheureusement à disparaître au profit d'immeubles neufs de "haut standing". Elle s'est développée en grande partie grâce à son activité portuaire et est aujourd'hui le siège de grandes banques et de firmes internationales.

Au début, vous aurez du mal à supporter la pollution du centre ville, mais on s'y habitue rapidement, comme pour le bruit et la circulation anarchique.
La ville se compose de plusieurs quartiers assez différents : l'ancienne médina avec ses souks, située dans un centre ville bruyant et industrieux, qui comprend heureusement un poumon vert, le Parc de la Ligue Arabe, bordé de cafés ; Anfa, le quartier résidentiel chic et ses grandes maisons ; Aïn Diab et la corniche au bord de la mer, avec ses nombreux restaurants, ses plages (" Miami ", " Sun Beach "…), son parc d'attraction " Le Sinbad " ; Californie la luxueuse, quartier des nouveaux riches les juifs il y en a quelques 2500, vivent en freres et leurs villas ou maisons sont plutot vers la corniche.
Ne sortez pas avec vos bijoux dans la rue et préférez un sac à dos à un sac à main car les vols à la tire existent.
Méfiez-vous des contrefaçons, où les détenteurs de ces articles sont passibles de fortes amendes si la douane les surprend !

Trouver un logement n'est pas chose facile à Casablanca. Si vous n'avez pas la chance d'hériter du logement de vos prédécesseurs, vous devrez vous adresser à une agence immobilière, parcourir les petites annonces des journaux.
ou recourir au bouche-à-oreilles, qui constitue peut-être la meilleure solution…

En centre ville, on trouve de beaux appartements neufs, des maisons de dimension moyenne à la qualité très passable (beaucoup de problèmes de réparations en perspective ! ! !) pour des loyers élevés, ou d'immenses maisons (au moins 12 pièces !!!) hors de prix et comprenant un minuscule jardin.

Si vous choisissez de vivre dans une maison, pensez qu'il vous faudra un gardien de nuit et un jardinier, ainsi qu'une voiture.

Ordre de prix : Pour un appartement vide de 150 m2 dans un quartier coté du centre, compter de 7 à 10.000 DH. Pour une grande villa du quartier Californie, à partir de 20.000 DH. Vous pourrez avoir quelques exemples de prix sur le site suivant :
Maroc-Immo : http://www.maroc-immo.com/recherche/habitation.asp
Revenir en haut Aller en bas
foire de casablanca
Medaille d'Or


Nombre de messages : 1262
Date d'inscription : 25/02/2007

MessageSujet: Re: COMMENT PASSER DE BELLES VACANCES A CASABLANCA   Mar 19 Aoû 2008 - 20:07

Les paraboles permettent de capter les chaînes satellite (Astra, Hotbird…) et vous ne serez pas déconnectés de vos feuilletons préférés ou de votre bulletin radiophonique quotidien.

Mais il est tout aussi intéressant de regarder les chaînes locales, notamment certaines émissions de reportages en français qui permettent d'appréhender un peu mieux certaines réalités de la vie du pays.
Le paysage audiovisuel marocain se partage entre 2 grandes chaînes : TVM et 2M (http://www.2m.co.ma ). Sur TVM, le journal francophone du soir est à 19h, sur 2M à 20h.

Il y a deux chaînes principales de radio : la chaîne nationale TVM et Médi-1 (http://www.medi1.co.ma ), station aux capitaux maroco-français, qui émet depuis Tanger. Ces deux stations diffusent des bulletins d'information en langue française.
Quant aux chaînes françaises, il est possible de capter Radio-France Internationale sur ondes courtes, tandis que France Inter, RMC et Europe 1 sont reçues sur un poste grandes ondes de bonne qualité.

Il existe plusieurs fournisseurs d'accès à internet comme Wanadoo, Maroc Télécom...
des cyber-cafes il y en partout.
Revenir en haut Aller en bas
foire de casablanca
Medaille d'Or


Nombre de messages : 1262
Date d'inscription : 25/02/2007

MessageSujet: Re: COMMENT PASSER DE BELLES VACANCES A CASABLANCA   Mar 19 Aoû 2008 - 20:15

les restaurants de Casablanca. Les cuisines proposées sont variées mais tournent principalement autour des tables française, italienne, espagnole et bien sûr marocaine. On trouve aussi quelques restaurants chinois, libanais, tex-mex, mais le choix est réduit concernant la cuisine asiatique et africaine.
Les prix sont relativement chers par rapport au coût de la vie pour une qualité moyenne. Mais si vous venez de France, ils ne vous choqueront pas.
Parallèlement à ces endroits, très nombreux et surtout concentrés dans la médina, les petits restaurants populaires, faute de prestations de service haut de gamme, sauront vous séduire par la simplicité de la nourriture et la modicité de leurs tarifs. Un repas à 40 DH, hors-d'œuvre, plat, dessert et thé compris, se situe dans la moyenne des prix. Fiez-vous au bouche-à-oreilles plus qu'à votre instinct et ne vous risquez pas trop à l'aveuglette dans un premier temps, des mauvaises surprises sont toujours possibles. Demandez toujours les prix avant de consommer. Vendredi, jour de la grande prière, il ne faut pas manquer le traditionnel couscous.
De nombreuses enseignes de restauration rapide sont installées à Casablanca, comme Mc Donald's, Pizza Hut (à Casa, Rabat, Marrakech et Agadir), Domino's Pizza, Kentucky Fried Chicken. On peut aussi trouver des chawarmas.

Quelques endroits super :
Cuisine marocaine :
Le Basmane : Bd de la Corniche - Casablanca
Dar Yacout (beaucoup plus cher, mais un régal pour les gourmets !) :
79, Sidi Ahmed Soussi - marrakech

Cuisine asiatique :
Ozen : Cuisine fusion euro-asiatique 21 rue Zaid Bnou Rifaa - Mâarif - Casablanca
Vinh Along : cuisine vietnamienne 22, rue Attaouss - Mers-Sultan - Casablanca
Golden China : cuisine chinoise - 12, rue de Foucault - Casablanca

Cuisine française/européenne
La Bavaroise :133, rue Alla Ben Abdallah - cuisine française
Chez Paul (Rabat) : salon de thé/boulangerie/restaurant français
El Cenador : Phare d'El Hank - Casablanca - cuisine espagnole
Le Kasbar : cuisine européenne, 7 rue Najib mahfoud - Gauthier - Casablanca

Autres :
Le Beyrouth : 7, rue Karachi - Casablanca

CAFES
Si vous vous promenez aux alentours du Bd d'Anfa et du Bd Zerktouni à Casablanca, vous pourrez vous attabler à l'une des nombreuses terrasses de café pour boire un thé à la menthe, un lait d'amande ou un bon espresso. Il semble que ce soit une mode actuellement d'investir dans les très beaux salons de thé dans le centre. C'est une bonne idée que d'aller y prendre son petit-déjeûner le week-end pour y manger des croissants ou découvrir les délicieuses "harchas" (galettes de semoule) et les mselmens accompagnées d'un bon thé à la menthe.

quelques adresses pour dépanner les nouveaux venus.

Meubles :
Kitéa : http://www.kitea.co.ma
Installator : 419, Bd Ambassadeur Ibn Aicha, Roches Noires - Casablanca
Artelegno : 356, rue Mustapha El Maani - Casablanca

Luminaires :
Artelux : Angle Bd d'Anfa et rue Mozart - Casablanca
Eurolux : 83, bd Massira Al Khadra - Casablanca

Tissus :
La Maison du Lin et du Coton : 18, rue Chevreuil, Rd-point des sports - Casablanca
Interior's : Rd-point des Sports - Casablanca

Décoration intérieure :
Côté Maisons : 10 rue Molière - Casablanca
Graine d'intérieur : 45, Bd Ghandi, résidence Yasmine - Casablanca
Sachez cependant que l'on peut trouver de nombreux articles dans les souks et quartiers commerçants populaires (Derb Omar par exemple) à de meilleurs prix, si vous savez utiliser vos talents de négociateurs! Et les petits artisans recommandés par vos amis installés de longue date vous prépareront des meubles sur mesure à des prix très raisonnables.

Accessoires/vêtements pour enfants :
Premier Câlin : 4, rue Ain Harrouda - Gauthier - Casablanca
Jacadi : 15, rue Kadi Iass - Mâarif - Casablanca
Natalys : Angle rue Jalal-ed-dine Essayouti et rue de la Bastille - Casablanca

Pour les courses quotidiennes, vous avez le choix entre les nombreux marchés de la ville, les petites épiceries (libre-service) de quartier et les grandes surfaces et supermarchés (Makro, Marjane, Acima, Supersol -d'origine espagnole, Hyper…). Vous vous repérerez assez facilement dans les rayonnages puisqu'ils sont calqués sur le même modèle que leurs homologues français, les centres Leclerc et Auchan en étant en partie à l'origine. Cependant le choix des produits est plus restreint qu'en France.
Le poisson frais se trouve dans les marchés et pour les plus courageux, vous pourrez l'acheter au port de pêche en vous levant assez tôt. Dans les deux cas, si vous voulez manger du poisson cru, prenez garde à éviter le poisson congelé mélangé avec le frais ! ! !
Les boulangeries proposent des pains marocains et européens, il y a aussi de bonnes pâtisseries.
La vente d'alcool est interdite après 19h00 et en période de Ramadan.


Revenir en haut Aller en bas
foire de casablanca
Medaille d'Or


Nombre de messages : 1262
Date d'inscription : 25/02/2007

MessageSujet: Re: COMMENT PASSER DE BELLES VACANCES A CASABLANCA   Mar 19 Aoû 2008 - 20:19

VIE CULTURELLE

Institut Cervantès : 31, rue d'Alger - Casablanca
Fédération des Oeuvres Laïques : 16, rue Moussa Ibnou Noussaïr - Casablanca. Concerts, cinéma, activités pour enfants.
Plusieurs cinémas à Casablanca (Rialto, Lynx, Dawliz) et Rabat qui proposent surtout des films d'action et grand public. A noter la construction encore inachevée d'un complexe cinématographique sur la corniche casablancaise, qui devrait comprendre 14 salles et un parking.

Musée Villa des Arts : 30, Bd Brahim Roudani - Casablanca. Expositions, collection de peintures marocaines…
Un Musée de la Calligraphie Arabe devrait bientôt ouvrir ses portes à Casablanca.

Quelques galeries d'Art :

Chorfi Art Gallery : 400, rue M. El Maani - Casablanca.
Galerie Bassamat : 2, rue Pierre et Marie Curie - Gauthier - Casablanca. Meubles marocains traditionnels et contemporains, tableaux, expositions temporaires.

Casablanca Accueil : cette association vous permettra de trouver des amis lors des cafés de quartier ou de la rencontre mensuelle et propose un large éventail d'activités (visites, cours de langue, broderie, golf…). Son petit journal, " Les Nouvelles ", vous informe sur tous les aspects de la vie locale. http://site.voila.fr/casa_accueil
CAFC (Cercle Amical des Français de Casablanca) : Assez cher. Activités sportives pour enfants et adultes.
Club Alpin Français : http://www.cafmaroc.co.ma/vieclub/la_vie_du_club.htm
Equitation : Club équestre Anfa (route d'Azzemour), Club équestre Lalla Amina (El Jadida)
[b]Pour les plus fatigués, pourquoi pas une petite cure de thalasso ? C'est possible à Casablanca à
l'Institut de Thalassothérapie Le Lido : Boulevard de la Corniche - Casablanca (http://www.groupesalam.com)

[/b]
Revenir en haut Aller en bas
foire de casablanca
Medaille d'Or


Nombre de messages : 1262
Date d'inscription : 25/02/2007

MessageSujet: Re: COMMENT PASSER DE BELLES VACANCES A CASABLANCA   Mar 19 Aoû 2008 - 20:19

Vers d'autres sites sur le Maroc :


Ambassade de France : http://www.ambafrance-ma.org/
Conseils du Ministère des Affaires Etrangères avant de se rendre au Maroc : http://www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs/etrangers/avis/conseils/fiches/fiche.asp?onglet=3&pays=MAROC
Chambre de Commerce et d'Industrie : http://www.cfcim.org/
Office du Tourisme du Maroc : http://www.tourisme-marocain.com/
Musées du Maroc : www.maroc.net/museums
Logement dans les Riads (demeures traditionnelles marocaines) :
Marrakech-Riads : http://www.marrakech-riads.net/
Riads et Traditions : http://www.riads-et-tradition.com/
Maroc chez l'habitant : http://www.marocchezlhabitant.com/
Page personnelle sur le Maroc : http://www.shergui.com/carte_site.htm
Recettes de cuisine : http://www.nestle.fr/cuisine/monde/maroc.asp
Les photos et "décorations " pour l'article : http://www.mincom.gov.ma/french/galerie/galerie.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: COMMENT PASSER DE BELLES VACANCES A CASABLANCA   

Revenir en haut Aller en bas
 
COMMENT PASSER DE BELLES VACANCES A CASABLANCA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment passer un bon réveillon du NOUVEL AN ?
» Comment avoir de belles fesses ?
» gendarmerie et police municipale, comment passer le l'une à l'autre.
» Comment passer de la pommade ....
» Comment avoir de belles plantes d'intérieur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR :: MAROC :: VOYAGE A TRAVERS LES RUES DE CASABLANCA-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit