MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 YOM HAZIKARON

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nanouche
Medaille d'Or
nanouche


Nombre de messages : 1803
Age : 76
Date d'inscription : 07/11/2006

YOM HAZIKARON Empty
MessageSujet: YOM HAZIKARON   YOM HAZIKARON Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 20:39

Yom Hazikaron : souvenir et recueillement

par Sam Anilevits

C’est ce soir que débuteront les cérémonies officielles de Yom Hazikaron, le Jour du Souvenir, en mémoire de tous les hommes et femmes tombés au cours des guerres ou victimes du terrorisme. , . En tout, c’est 22437 combattants qui, depuis 1860, date de la première grande vague d’immigration juive ont donné leur vie pour Israël. A la veille des ses soixante ans, l’Etat juif rend un nouvel hommage à ses héros...


Dès la proclamation de l’Etat d’Israël, les dirigeants d’alors ont aussitôt voulu rendre hommage aux hommes et femmes venus pour construire le pays dès l’année 1860.

1860 n’a pas été choisie au hasard, au contraire, car c’est à cette date qu’a été bâtie Mishkenot Shaananim, le premier quartier juif, bâti, pour la première fois depuis des siècles, à l’extérieur des murailles de la Vieille Ville de Jérusalem.

Le Jour du Souvenir rend donc hommage, en autre, à ces combattants qui ont défendu les premières installations juives, en appartenant à des brigades juives ou autres organisations paramilitaires telles que la Haganah ou l’Irgoun.

C’est également aux forces de Tsahal, l’armée israélienne, que le pays rendra hommage ce soir. En effet, en soixante ans d’existence, le pays compte déjà six grandes guerres avec ses voisins, certaines plus meurtrières que d’autres.

En effet, le prix de l’indépendance d’Israël a été extrêmement lourd en vie humaine, proportionnellement à sa population. En tout c’est 6373 combattants qui sont tombés sur le champ de bataille entre 1947 et 1949 – soit 1% de la population totale du pays.

La campagne de Suez en 1956 et celle des Six Jours en 1967 ont été moins couteuses en vie humaine que la guerre d'indépendance et relativement peu élevé comparé à l’exploit militaire réalisé, puisque respectivement, 231 et 776 soldats sont morts.

La guerre du Kippour a cependant était beaucoup plus meurtrière et a rappelé les premières heures de la création de l’Etat. La surprise générale, la coalition arabe et le sentiment d’invincibilité d’Israël au lendemain de la guerre des Six Jours expliquent le coût élevé en vie humaine puisque 2,688 soldats ont péri.

Le temps des guerres étatiques se termine avec l’année 1973. Commence alors une guerre accrue contre le terrorisme qui laisse les plus grandes armées parfois sans arme.

La première guerre du Liban en 1982 et les 18 ans d’occupation qui ont suivi, l'implantation de localités juive dans la bande de Gaza depuis 1967 jusqu’en 2005 et les années d’Intifada successives en 1987 et 2000, ont été extrêmement meurtrière pour Israël.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a publié les chiffres officiels des combattants tombés au feu depuis la première vague d’immigration de 1860. En tout, c’est 22437 soldats – hommes et femmes confondus – qui ont perdu la vie.

Le Jour du Souvenir rend également hommage aux civils israéliens qui n’ont pas pris part au combat durant les grandes guerres de l’Etat ou qui ont été victimes d’actes de terrorismes aveugles.

En tout, c’est 1634 civils israéliens qui ont été tués et plus de 14000 ont été blessés selon les chiffres officiels de l’Institut National d’Assurance d’Israël.

Une journée qui sera donc chargée en émotion et qui débutera dès ce soir à 20h00, lorsqu’une sonnerie retentira dans tout le pays pour marquer le début de la commémoration.

Une cérémonie sera également tenu ce soir à Jérusalem, près du Mur occidental, où le président de l’Etat, Shimon Pérès, et le chef d’état-major israélien, Gabi Ashkenazi seront présent, accompagnés d’autres personnalités.

Le lendemain, mercredi 7 mai, à 11h, une autre une autre sonnerie de deux minutes résonnera dans tout le pays, et d'autres cérémonies seront organisées tout au long de la journée, notamment au cimetière militaire du mont Herzl.

Enfin, le Jour du Souvenir prendra officiellement fin mercredi 7 mai à 20h00, date et heure à laquelle débuteront officiellement les festivités du Jour de l’Indépendance.

Ainsi, après le recueillement et le souvenir, Israël rend un autre hommage à ses combattants, en fêtant fièrement sa soixantième année d’existence. Un anniversaire qui n’aurait pu avoir lieu sans le courage de ses héros.





C'EST NOTRE JOUR LE PLUS TRISTE EN ISRAEL
MON DIEU COMBIEN DE FEMMES DECHIREES QUI PLEURENT
LEURS ENFANTS, LEURS MARIS, LEURS FAMILLES
ET DIRE QU'AILLEURS JE VOIS LES GENS PLAISANTER ET
RIGOLER EN CE JOUR TELLEMENT TRAGIQUE POUR NOUS

QUE DIEU AIT LEURS AMES
ET QUE LA PAIX REGNE SUR ISRAEL ET AU MONDE ENTIER
AMEN


YOM HAZIKARON Bougiesbeaucouphommagemc8
Revenir en haut Aller en bas
nanouche
Medaille d'Or
nanouche


Nombre de messages : 1803
Age : 76
Date d'inscription : 07/11/2006

YOM HAZIKARON Empty
MessageSujet: Re: YOM HAZIKARON   YOM HAZIKARON Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 20:41

YOM HAZIKARON Yomhazikaronls1
Revenir en haut Aller en bas
JACKYE
Medaille d'Or
JACKYE


Nombre de messages : 1463
Date d'inscription : 15/07/2006

YOM HAZIKARON Empty
MessageSujet: Re: YOM HAZIKARON   YOM HAZIKARON Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 21:11

YOM HAZIKARON Braser10

Israel se recueille ce soir en souvenir des soldats tombes au combat:


Israel se prepare ce soir, a honorer la memoire des soldats de Tsahal, qui ont donne leur vie pour la defense de l'etat d'Israel.

Une sonnerie retentira א20h00 dans tout le pays, qui sera suivie par de nombreuses cיrיmonies en hommage aux soldats tombes au combat, ainsi qu'aux victimes d'attaques terroristes. Depuis l'annee 1860, l'annee ou les premiers quartiers Juifs ont ete construits en dehors des remparts de Jerusalem,

22.437 hommes et femmes ont trouve la mort dans la defense de la terre d'Israel.


Pour qu'ils ne soient jamais oublies ALLUMONS TOUS UNE BOUGIE EN LEUR MEMOIRE ,
QUE LEUR AME SE REPOSE EN PAIX , AMEN.



YOM HAZIKARON Bougie11
Revenir en haut Aller en bas
eliane
Medaille d'Argent
eliane


Nombre de messages : 579
Age : 78
Date d'inscription : 26/09/2006

YOM HAZIKARON Empty
MessageSujet: Re: YOM HAZIKARON   YOM HAZIKARON Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 18:13

Yom HaZikaron: les commémorations
par Claire Dana Picard
mercredi 7 mai 2008

YOM HAZIKARON Yomhazikaron2thumbel1

La sirène a retenti dans tout le pays, mercredi matin à 11 heures précises, immobilisant les activités des Israéliens qui se sont recueillis en silence pendant deux minutes. Juste après, les commémorations ont débuté dans les 43 cimetières militaires, en présence des familles endeuillées par les guerres d'Israël et par les attentats terroristes.
La cérémonie officielle s'est déroulée au Mont Herzl en présence du Premier ministre Ehoud Olmert, du président de l'Etat Shimon Pérès, de la présidente de la Knesset Dalia Itsik, du chef d'état-major Gaby Ashkenazy, du maire de Jérusalem Ouri Lopoliansky, des deux grands rabbins d'Israël, le Rav Shlomo Amar et le Rav Yona Metzger, du commandant en chef de la police Doudy Cohen, du président de l'Agence Juive Zeev Bielsky et de diverses personnalités. Après l'allocution de l'aumônier général de Tsahal, le Rav Ronsky, le père d'un soldat tombé au combat a récité le Kaddish et la prière d'El Maleh Rahamim a été prononcée en mémoire de tous les combattants et des victimes du terrorisme.
Le Premier ministre, prenant la parole, a tout d'abord rendu hommage à ceux qui avaient donné leur vie pour la défense de leur patrie et avoir salué le courage des familles, Olmert a déclaré qu'Israël "souhaitait la paix et non la guerre". Et d'ajouter :" Nos actions politiques et nos dispositions en faveur de compromis constituent le testament des combattants". Olmert a encore estimé qu'en cette journée du souvenir, tous les clans de la nation devaient s'unir. A l'issue du discours du chef du gouvernement, des gerbes ont été déposées sur les tombes des soldats.
Dans le cadre des commémorations organisées à l'occasion de cette Journée du Souvenir, a eu lieu mardi soir une cérémonie dans les salons du Binyanei Haouma, à Jérusalem. Parmi les invités se trouvait Nadia Cohen, dont le mari Elie Cohen, a espionné à Damas au profit d'Israël. Malheureusement, il a été démasqué et condamné à la pendaison par les autorités syriennes.
Lors de son intervention, Nadia Cohen a raconté les difficultés qu'elle avait rencontrées en devant élever seule ses enfants et en sachant que son mari avait subi de terribles sévices avant d'être exécuté. Elle a adressé un nouvel appel aux dirigeants israéliens, leur demandant de tout mettre en œuvre pour que les ossements de son mari puissent enfin être rapatriés en Israël afin que le chagrin de sa famille soit apaisé. Rappelant que les autorités turques étaient impliquées dans les tentatives de pourparlers entre Israël et la Syrie, elle les a priées d'intervenir également.

http://www.a7fr.com/
Revenir en haut Aller en bas
eliane
Medaille d'Argent
eliane


Nombre de messages : 579
Age : 78
Date d'inscription : 26/09/2006

YOM HAZIKARON Empty
MessageSujet: Re: YOM HAZIKARON   YOM HAZIKARON Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 18:15

YOM HAZIKARONE, la sirène du souvenir...


http://www.guysen.com/tv/transition.php?vida=341
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





YOM HAZIKARON Empty
MessageSujet: Re: YOM HAZIKARON   YOM HAZIKARON Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
YOM HAZIKARON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES :: VIE JUIVE EN ISRAEL ET DANS LE MONDE-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit