Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
Nombre de messages : 88 Date d'inscription : 08/06/2007
Sujet: POUR LES 60 ANS D'ISRAEL Jeu 27 Mar 2008 - 5:02
Bonsoir,
En 1824, naît à Prague un Juif nommé Bedrich Smetana, admirable compositeur. Il s’inspire d’une ritournelle populaire pour composer une pièce de musique, intitulée la Moldau, nom du fleuve qui traverse sa ville. En 1878, Nephtali Herz Imber, de Galicie, écrit les paroles de « Hatikva ». En 1882, il s’installe en Palestine. La même année, Samuel Cohen, immigrant juif de Moldavie, qui s’installe aussi en Palestine, mettra les paroles de Herz Imber sur la musique de Smetana, ce qui donnera l’hymne que nous connaissons.
Aujourd'hui pour les 60 ans de l'état d'Israel Francky Perez nous propose une nouvelle version ecoutez:
Nombre de messages : 88 Date d'inscription : 08/06/2007
Sujet: Re: POUR LES 60 ANS D'ISRAEL Jeu 27 Mar 2008 - 5:23
Le drapeau d'Israël a été adopté par le mouvement sioniste au XIXe siècle et repris lors de la création de l'État d'Israël en 1948. Il comporte en son centre l'étoile de David, ou « Maguen David » (de l'hébreu littéralement « Bouclier de David »). On ne connaît pas l'origine de cette étoile, qui n'est pas un symbole religieux. Ses proportions, couleurs (blanc et bleu) et les deux bandes horizontales évoquent le talith, châle de prière juif.
L’étoile de David (en hébreu : מגן דוד - Maguen David (ou Magen David), c’est-à-dire "bouclier de David") est le symbole du judaïsme. Elle se compose de deux triangles : l’un dirigé vers le haut, l’autre vers le bas. Aujourd’hui, on le trouve notamment sur le drapeau de l’État d’Israël.
Elle représente, selon la tradition juive, l’emblème du roi David et serait aussi bien symbole du Messie (de lignée davidique). Symbole d’équilibre, elle représente le mariage entre le fini et l’infini, celui entre le monde visible et le monde invisible. Sa première apparition dans l’histoire juive date du VIIe siècle avant l’ère chrétienne. Pour les Pharisiens et les docteurs de la Torah, l’étoile à six branches symbolisait les six jours de la semaine, le septième jour, celui du repos divin (le shabbat), était symbolisé par le centre de l’étoile. C’est en quelque sorte une représentation de la plénitude du chiffre sept, chiffre sacré. Aujourd’hui, cela pourrait aussi bien représenter l’antagonisme entre l’eau et le feu que celui entre le Haut et le Bas, etc.
La signification du bouclier de David veut que lorsque David était recherché par Saül, il s’est caché dans une grotte où, lorsque les soldats entrèrent, une araignée aurait tissé une toile prenant la forme d’une étoile à six branches cachant David. Cette étoile était également présente sur le bouclier des soldats lors de toutes les batailles remportées par Israël. Les six points aux extrémités de l’étoile et les 6 points d’intersection des triangles pourraient aussi représenter la disposition par Josué des douze tribus d’Israël, unifiées sous la royauté de David, sur la Terre d’Israël autour de Jérusalem.
L’étoile à six branches a aussi servi de symbole aux chrétiens jusqu’au VIIe siècle après J.C. Elle représente la réconciliation entre la Trinité divine et la trinité humaine. Vous pouvez trouver l'etoile de David sur des timbres et des pieces de monaie marocaine ancienne regardez.
bidaouia
Nombre de messages : 88 Date d'inscription : 08/06/2007
Sujet: Re: POUR LES 60 ANS D'ISRAEL Jeu 27 Mar 2008 - 5:29
Le nom d’Israël apparaît pour la première fois sur la stèle de Mérenptah vers 1200 avant J.-C. Ce nom est porté par le Royaume d’Israël antique.
La tradition biblique rapporte l’origine de ce nom dans le livre de la Genèse (verset 32:28), quand le troisième des patriarches hébreux, Jacob, est renommé Israël Jacob étant considéré comme le père des douze tribus qui sortirent d’Égypte, la nation biblique constituée est connue sous le nom des « enfants d’Israël » ou « Israélites ».
bidaouia
Nombre de messages : 88 Date d'inscription : 08/06/2007
Sujet: Re: POUR LES 60 ANS D'ISRAEL Jeu 27 Mar 2008 - 5:32
Israël est une république parlementaire multipartite et une démocratie libérale qui a adopté le suffrage universel.
L’unique chambre de son parlement est la Knesset dont les 120 membres siègent à Jérusalem et qui est renouvelée tous les 4 ans.
Le chef d’État est le Président d’Israël qui n’a essentiellement qu’une fonction honorifique. Il désigne le Premier ministre dans le parti ou la coalition majoritaire à la Knesset afin que celui-ci compose son gouvernement.
Israël n’a pas de Constitution écrite mais s’appuie sur les principes énoncés dans la Déclaration d’Indépendance de 1948 et sur les 14 Lois fondamentales adoptées par la Knesset. La Cour Suprême est la plus haute instance judiciaire israélienne. Les jugements sont rendus par des juges professionnels laïcs. Des tribunaux religieux propres à chaque confession gèrent les questions matrimoniales.
Israël n’est pas membre de la Cour pénale internationale. Le Statut de Rome a été signé le 31 décembre 2000 mais pas ratifié.
la Knesset
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: POUR LES 60 ANS D'ISRAEL Ven 2 Mai 2008 - 11:42
Israël est un pays du Proche-Orient situé sur la côte orientale de la Méditerranée. Depuis sa création en 1948, il se définit comme l’État du peuple juif, héritier de l’Israël biblique. Il est le seul pays où l’hébreu est langue officielle ;
LE ROI SHAUL De -1020 à -1010, Saül, issu de la tribu de Benjamin, est désigné "roi d'Israël" par Dieu lui-même qui mandate le prophète Samuel à cet effet. Saül réunifie les 12 tribus et règne sur le peuple d'Israël. Son action est essentiellement militaire. Il lutte contre les Philistins. Ayant reçu ordre de la bouche du prophète Samuel de détruire le peuple d'Amalek, il épargne leur roi et sera destitué pour cette énorme faute d'avoir désobéi aux ordres de Dieu. Il entre en conflit avec David qui a été secrètement oint par Samuel sur l'ordre de Dieu. David ne lui succède officiellement qu'à sa mort.
LE ROI DAVID De -1010 à -970, David est roi des 12 tribus d'Israël après le décès de Saül. Il est lui-même issu de la tribu de Juda. Son long règne permet, au prix de nombreuses guerres, d'agrandir le royaume, de le pacifier et de conquérir la ville dont il fait sa capitale: Jérusalem. L'arche d'alliance y est transportée, mais il n'est pas autorisé à construire le Temple de Jérusalem qu'il souhaite dédier à Dieu.
(David est un personnage de la Bible. Son histoire est racontée dans le premier livre de Samuel et sa vie en tant que roi dans le deuxième livre de Samuel et partiellement dans le Premier livre des Rois. Il est connu pour avoir tué le géant Goliath à coup de fronde. Il eut Abigaïl pour seconde épouse.
David devient roi sur tout le peuple d'Israël. À la tête de ses armées, David parvient à vaincre définitivement toutes les nations alentours. En établissant l'influence d'Israël depuis l'Égypte jusqu'à l'Euphrate, David ouvre ainsi une ère de prospérité et de paix pour son peuple. Il fait de Jérusalem la capitale de son royaume et il y installe le coffre sacré qui marque le lieu de la présence de Dieu.
Le nom "David", orthographié en hébreu DWD, veut dire bien-aimé et est employé avec ce sens dans le Cantique des Cantiques (DWDY, Dodi, "Mon bien-aimé"). Dans les livres tardifs de la Bible, "David" est orthographié DWYD.
David est décrit comme un guerrier, un musicien et un poète (on lui attribue traditionnellement l'écriture de nombreux psaumes). Il est souvent représenté avec une harpe.)
LE ROI SALOMON De -972 à -933, Salomon, fils de David, est roi d'Israël après une période de luttes entre les nombreux descendants de David. La cérémonie d'investiture de Salomon est préparée par son père qui l'a choisi parmi ses fils.
Salomon amène le royaume à son apogée dans tous les domaines. Le pays s'enrichit par les échanges régionaux. Sur le plan religieux, Salomon construit le premier Temple juif de Jérusalem (dit Temple de Salomon): sa construction dure sept ans, sous la forme rectangulaire de 50 m sur 30 m environ. Hiram Ier, Roi de Tyr (dans l'actuel Liban) et ami de Salomon, fournit les ouvriers.(Description).
Vers la fin de son règne, le peuple reproche à Salomon de percevoir des impôts trop lourds.
(Salomon, fils de David et de Bethsabée, est un roi d'Israël (de 970 à 931 avant Jésus-Christ selon la chronologie biblique usuelle). Sa sagesse et sa justice sont proverbiales. Il fait construire le premier Temple de Jérusalem. Son histoire est contée dans le Premier livre des Rois.)
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: POUR LES 60 ANS D'ISRAEL Ven 2 Mai 2008 - 12:45
Salomon (Shlomo) est le deuxième fils que le roi David eut de sa femme, Bethsabée, que celui-ci avait prise à Urie.
Quand David fut vieux, son fils Adonias tenta de se faire proclamer héritier. Alors David ordonne au prêtre Zadoc d'oindre Salomon comme roi après lui. David, mourant, confie ces paroles à son fils de douze ans : « Je m'en vais par le chemin de toute la terre. Tu seras fort et te montreras un homme, et tu prendras garde à Dieu, ton Dieu, en marchant dans Ses voies, en gardant Ses statuts, Ses commandements et Ses ordonnances, comme il est écrit dans la loi de Moïse, afin que tu réussisses dans tout ce que tu feras et où que tu te tourneras » (I Rois 2, 2 et 3). Après 40 ans de rêgne, David meurt. Salomon devient ainsi roi d'Israël. À son avènement, Salomon doit faire face à de nombreuses rivalités et révoltes au sein de son royaume. Il élimine les partisans de son demi-frère Adonias. Le prêtre Abyatar est exilé, Joab exécuté.
Le pharaon Siamon profite de la mort de David pour organiser une expédition en Palestine. Il prend et détruit Gézer. Mais devant l’armée de Salomon, il préfère une paix de compromis. Il donne sa fille en mariage à Salomon avec pour dot Gézer. Salomon s’engage probablement à ne pas attaquer la pentapole philistine.
Salomon organise une expédition militaire à Hamat et Zoba pour contrôler Tadmor (Palmyre) et la route des caravanes.
Son règne marque cependant une période de paix, de prospérité et d'abondance. Le roi-bâtisseur fait ériger dans sa capitale des édifices colossaux (le Temple, le palais royal et les fortifications de Jérusalem). Il bâtit le premier Temple de Jérusalem. C'est dans sa quatrième année de règne que Salomon se mit à bâtir le temple, qui fut achevé en sept ans et demi. C'est le temple et non plus le tabernacle, qui fut alors le centre du culte public.
Au cours de son règne, Salomon a pris 700 épouses et 300 concubines : c'était le moyen d'assurer la paix avec les multiples cités-états voisines. Mais cette situation entraîna des difficultés : Salomon laissa se développer des religions païennes dans son entourage. La Reine de Saba, est un personnage légendaire que l'on retrouve dans plusieurs récits et qui aurait régné sur le royaume de Saba, situé approximativement entre le Yémen et l'Éthiopie. Différents prénoms lui sont attribués selon les sources. Ainsi, les traditions éthiopiennes l'appelleraient Makéda, celles du Yemen Balqama, et celles de l'islam Balkis ou Bilqis. Son nom n'est pas mentionné dans la Bible.
Toutes les sources ne racontent pas les mêmes anecdotes ni les mêmes détails de la rencontre entre la reine de Saba et Salomon à Jérusalem. La Reine est, dans tous les cas, décrite comme une femme sublime, et considérée comme un personnage d'une profonde sagesse et d'une haute intelligence par certains, et comme une magicienne tentatrice par d'autres.
Par ailleurs son nom est une translittération de l'hébreu שְׁבָא, dont l'orthographe peut varier fortement. Dans la Bible traduite par Louis Segond on lit ainsi Seba.
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: POUR LES 60 ANS D'ISRAEL Ven 2 Mai 2008 - 12:56
David fut envoyé à Saül pour lui jouer de la cithare quand l'esprit de ce dernier le troublait et il gagna ainsi la bienveillance du roi. Après un certains temps, il regagna la maison paternelle et reprit son travail de berger pendant quelques années. Les Philistins envahirent une fois de plus le pays et s'installèrent entre Soko et Azéqa, à Éphès-Dammim. Saül, Abner, son général et ses hommes partirent les affronter et David se joignit à son armée. C'est à cet endroit que David terrassa Goliath, le champion des Philistins, un exploit qui fit fuir l'ennemi et assura la victoire aux hommes de Saül. Le roi prit David à son service mais en devint jaloux. Il développa pour le nouveau héros une animosité qui l'incita plusieurs fois à tenter de le tuer, sans toutefois accomplir le geste. Il dit : « Choisissez-vous un homme !
Dans la Bible, Abigaïl (אֲבִיגָיִל - la joie de son père) est la femme de Nabal, un riche marchand. Elle serait ensuite devenue la seconde épouse de David avec qui elle partagera ses nombreuses errances.
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: POUR LES 60 ANS D'ISRAEL Ven 2 Mai 2008 - 14:15
l’État d’Israël fêtera ses soixante ans d’existence, ses 60 ans d’indépendance. Alors que nous nous apprêtons à célébrer 60 ans jour pour jour après la création de notre petit pays C'est avec une grande fierté que nous pouvons contempler les réalisations accomplies. Depuis sa création, Je souhaite aux citoyens Chrétiens, Musulmans, Druz, Bédouins, Bahá'ís , Mormons, Cherkesims de notre pays, Ainsi qu'au peuple juif Et à tout nos amis à travers le monde une année d’anniversaire paisible. une année d’anniversaire prospère. une année d’anniversaire en paix. une année d’anniversaire tranquille. une année d’anniversaire douce une année d’anniversaire sans guerre Au pays de nos pères Ou coule le lait et le miel Que nos chers soldats kidnappés reviennent a leur maman une pensée douce aux blesses aux malades Et aux handicapés
Nous devons rester fidèles aux valeurs dictées par nos Prophètes, un patrimoine qui a uni le peuple juif pendant des millénaires un patrimoine qui a uni le peuple juif a travers les âges. JOYEUX ANNIVERSAIRE ISRAEL
Soly Anidjar
nanouche
Nombre de messages : 1803 Age : 77 Date d'inscription : 07/11/2006
Sujet: Re: POUR LES 60 ANS D'ISRAEL Dim 4 Mai 2008 - 14:54
Hymne National d'Israel
HATIKVA
Kol פd balevav penimah Nefesh yehoudi homiyah
Oulfaatei mizra'h kadima |
Ayine letsione tsofiyah
Od lo avda tikvatיnou
Hatikvah bat ch'note alpayim
Lehiyot am 'hofchi beartseinu
Erets tsione vיyerouchalayim
Lehiyot am hofchi beartseinu
Erets tsione vיyerouchalayim
Traduction : Aussi longtemps qu'au fond du coeur
l'גme juive vibre,
vers les confins de l'Orient
un oeil sur Sion observe
Nous n'avons pas encore perdu notre espoir
vieux de deux mille ans,
de vivre en peuple libre sur notre terre
terre de Sion et de Jיrusalem.
Vivre en peuple libre sur notre terre
terre de Sion et de Jיrusalem.
nanouche
Nombre de messages : 1803 Age : 77 Date d'inscription : 07/11/2006
Sujet: Re: POUR LES 60 ANS D'ISRAEL Dim 4 Mai 2008 - 14:58
PAtrick Bruel avec Srkozy en Mail 2008 pour les 60 ans d'israel
CONFIDENCES - Un cadeau de Patriii…ck! pour l’anniversaire d’Israכl ? Selon des sources exclusives IsraelValley, le chanteur Patrick Bruel sera en Israכl en MAI 2008 pour un concert tout a fait exceptionnel.
Un contrat a יtי signי cette semaine en Israכl par le chanteur qui cette annיe a dיja fait deux allez-retour entre la France et Israכl. Hasard ? Il semble que le concert aura lieu le jour ou le Prיsident Nicolas Sarkozy arrivera en Israכl avec son יpouse Carla Bruni pour une visite officielle.
nanouche
Nombre de messages : 1803 Age : 77 Date d'inscription : 07/11/2006
Sujet: Re: POUR LES 60 ANS D'ISRAEL Dim 4 Mai 2008 - 15:00
Pour ses 60 ans, l'יtat d'Israכl reחoit le plus grand drapeau du monde ! IsraelValley
Un drapeau israיlien grand comme 2 stades de football, un joli cadeau des Philippines. Et par la mךme occasion, c’est la plus grande Etoile de David au monde.
Israכl a reחu cette semaine le plus grand drapeau au monde. Celui-ci est dיsormais inscrit au Livre Guiness des Records et double la taille du prיcיdent record, un drapeau amיricain grand comme 1 stade de football. Le tout pטse 5 tonnes et a nיcessitי la conviction de 40 volontaires et 6 tailleurs pendant 2 ans et demi.
Ce cadeau surprenant est offert par une nonne, la soeur Grace Gupana, dont la passion pour Israכl est א la taille de son cadeau. Ce dernier cיlטbrera les 60 ans du renouveau de l’Etat d’Israכl en 2008 et יgalement les 50 ans de coopיration avec les Philippines. En juin 2007, le drapeau a יtי dיpliי pour la premiטre fois א Manille, capitale des Philippines pour cיlיbrer l’amitiי entre les 2 nations !
Le drapeau a יtי dיpliי prטs des contreforts de la citadelle imprenable de Massada. Ce drapeau sera dיpliי יgalement en 2008 en Israכl pour les fךtes des 60 ans de l’Etat.
nanouche
Nombre de messages : 1803 Age : 77 Date d'inscription : 07/11/2006
Sujet: Re: POUR LES 60 ANS D'ISRAEL Dim 4 Mai 2008 - 15:02
nanouche
Nombre de messages : 1803 Age : 77 Date d'inscription : 07/11/2006
Sujet: Re: POUR LES 60 ANS D'ISRAEL Dim 4 Mai 2008 - 16:09
Bon anniversaire Israël !
Vœux du président Shimon Peres à l’occasion du soixantième anniversaire de l’Etat d’Israël
Jérusalem, mai 2008 Chers amis,
Alors que nous nous apprêtons à célébrer le soixantième anniversaire d’Israël, c’est avec une grande fierté que nous pouvons contempler les réalisations accomplies.
Depuis sa création, alors qu’il sortait des cendres de l’indicible horreur de Ia Shoah, Israël a dû lutter pour sa survie au cours de sept guerres et d’incessantes attaques contre son existence même.
Nous avons néanmoins persévéré dans nos efforts pour transformer le rêve d’une patrie pour le peuple juif en réalité.
Nous avons créé une démocratie modèle, dotée d’un système judiciaire indépendant, et nous nous sommes placés au premier plan dans des secteurs tels que la science et la technologie, le high-tech, l’agriculture et la médecine, pour ne citer que quelques-uns des domaines dans lesquels Israël excelle.
Mais nous ne pouvons pas nous permettre de nous reposer sur nos lauriers. Nous devons nous efforcer d’éduquer notre jeune génération a nous conduire vers trois lendemains : le lendemain israélien, le lendemain juif et le lendemain global.
Nous devons réduire les écarts sociaux qui se creusent dans notre pays. Nous devons approfondir nos relations avec la diaspora juive et engager les jeunes de ces communautés à développer leur lien avec Israël.
Nous devons amorcer des percées dans des domaines tels que la nanotechnologie et la désalinisation de l’eau de mer, destinée a remédier a Ia pénurie d’eau, nous devons trouver des sources d’énergie alternatives, faire reverdir le désert et ouvrir la voie a des applications médicales encore plus sophistiquées.
Au cours de ces années, nous avons fait la paix avec l’Egypte et Ia Jordanie. Nous espérons que les négociations avec les Palestiniens porteront, elles aussi, leurs fruits.
Nous devons rester fidèles aux valeurs dictées par nos Prophètes, un patrimoine qui a uni le peuple juif a travers les âges et qui doit continuer a nous servir de phare pour les générations a venir.
A l’heure où Israel célèbre ses 60 ans d’indépendance, je souhaite aux citoyens de notre pays, au peuple juif et à nos amis à travers le monde, une année d’anniversaire paisible et prospère.
Shimon Peres
nanouche
Nombre de messages : 1803 Age : 77 Date d'inscription : 07/11/2006
Sujet: Re: POUR LES 60 ANS D'ISRAEL Dim 4 Mai 2008 - 17:29
EDITO: ISRAEL HAPPY BIRTHDAY - Les festivités de l'Indépendance ont été organisées comme une opération militaire.
un “état-major” des préparatifs a été mis en place, un budget spécial de 98 millions de shekels (18 millions d’euros) a été débloqué et la Ministre chargée des Relations avec le Parlement, Mme Rouhama Abraham, a été nommée “ministre du Soixantième”.
Par Jacques Bendelac à Jérusalem
Après 6 mois d’intenses préparatifs, le programme officiel est maintenant finalisé. Un site Internet a été lancé (israel60.gov.il) pour présenter et mettre à jour les nombreuses manifestations publiques qui seront étalées jusqu’à la fin de cet été.
Les manifestations du jour même de l’Indépendance, le jeudi 8 mai, absorberont 15% du budget des célébrations: bals populaires, spectacles pyrotechniques, etc. Ce budget ne comprend pas les défilés militaires et les parades aériennes de l’Armée de l’air qui sont pris en charge par le Ministère de la Défense.
Un autre poste de dépenses important (11%) est consacré aux “décorations d’ambiance”; il s’agit de l’achat des différents “symboles de l’Etat”, à savoir drapeaux, autocollants et banderoles en tous genres qui sont, pour la plupart, importés de Chine…
Cette année, le gouvernement israélien a souhaité mettre l’accent sur les activités éducatives et culturelles. C’est pourquoi, le plus gros poste du budget des célébrations (25%) sera consacré à des “projets culturels et éducatifs”, comme festivals (cinéma, théâtre, musique, etc.), musées gratuits, protection de l’environnement. Par ailleurs, un des thèmes centraux de ces manifestations sera la coexistence entre les diverses communautés ethniques et religieuses d’Israël.
Point commun à de nombreuses activités: le chiffre “60” qui est devenu un véritable porte-bonheur. Parmi les principales opérations qui marqueront ce soixantième anniversaire, on relèvera pêle-mêle: la création de 60 jardins publics, l’émission d’un timbre commémoratif des 60 ans, l’aménagement de 60 km de pistes cyclables autour du lac de Tibériade, etc. L’état-major des festivités prévoit aussi de célébrer la Bar-mitsva à 600 enfants de familles nécessiteuses et le mariage collectif de 60 jeunes couples de Jérusalem.
Quant au poste des “relations publiques”, il n’a pas été oublié: près de 5 millions de shekels (5% des dépenses totales) sont consacrées à des spots publicitaires qui présentent des images d’archives des grands moments de l’histoire du pays. Et il semble bien que la nostalgie contribue à renforcer le moral des Israéliens: le spot télévisé officiel de l’état-major des festivités caracole en tête de l’audimat depuis quelques semaines…
Parmi les autres ministères qui “profitent” du chiffre rond de l’âge du pays pour sensibiliser les Israéliens se trouve le Ministère de l’Intégration des Immigrants. Ce ministère vient de lancer l’opération “on rentre à la maison pour les 60 ans d’Israël” qui se prolongera jusqu’à la fin 2008. Les Israéliens expatriés sont encouragés à revenir en Israël par l’octroi de nombreuses aides à l’emploi et à l’installation. Pour résoudre la pénurie de médecins, le ministère offre aussi une allocation spéciale de 60.000$ à tout médecin juif qui immigrera en Israël cette année.
Même les activités spatiales ont été mises à contribution pour regonfler le patriotisme national. Le satellite de communication “Amos 3” a été rebaptisé “Amos 60”: il a été lancé dans l’espace le 28 mars dernier depuis la base de Baïkonour au Kazakhstan, non sans avoir été décoré du logo officiel des 60 ans.—
JACKYE
Nombre de messages : 1463 Date d'inscription : 15/07/2006
Sujet: Re: POUR LES 60 ANS D'ISRAEL Lun 5 Mai 2008 - 10:15
Par Gilles Sitruk
La veille de Yom Haatsmaout, soit le 7 mai, le même film, intitulé « Tous ensemble » sera projeté simultanément et par vidéo, dans plusieurs endroits du pays habituellement dédiés à des spectacles. Thème : Les moments forts de l’histoire du Sionisme depuis la proclamation de l’Etat d’Israël jusqu’à aujourd’hui.
Il est également prévu une grande exposition dans 4 endroits à travers le pays, sur les réalisations d’Israël depuis 60 ans, dans les domaines de la médecine, de l’agriculture, de l’industrie liée à la défense, de la technologie, des sciences, de l’art et de la culture. Lieux de l’exposition : la Galilée, le Néguev, Tel-Aviv et Jérusalem.
D’autres grands spectacles sont prévus et intéresseront toutes les familles, notamment les enfants et adolescents. Ces événements se produiront dans 60 endroits dans le pays, depuis Dan jusqu’à Eilat et seront toujours axés sur les nombreuses expériences vécues et qui auront marqué chaque région ou localité. Spectacles pour enfants, participation de nombreux artistes et de nouveaux talents israéliens dans tous les domaines.
Un événement exceptionnel est également prévu, intitulé « Illumination du ciel d’Israël ». Un spectacle grandiose son et lumière, avec de très nombreux effets spéciaux. Ce spectacle axé sur les 60 ans du pays aura lieu dans divers endroits dans le pays. On prévoie 1,5 million d’Israéliens qui verront ce spectacle de l’extérieur de chez eux ou en le contemplant à la télévision.
Enfin, il est prévu en milieu de journée, le lendemain du jour de l’Indépendance (vendredi 9 mai), une immense fête au Parc Hayarkon, qui sera un mélange de chansons, de musiques et de danses.
JACKYE
Nombre de messages : 1463 Date d'inscription : 15/07/2006
Sujet: Re: POUR LES 60 ANS D'ISRAEL Lun 5 Mai 2008 - 10:29
a voir , le plus grand drapeau Israelien du monde offert par les Philippines.
Anita Anidjar Ponte
Nombre de messages : 982 Age : 68 Date d'inscription : 08/08/2006
Sujet: Re: POUR LES 60 ANS D'ISRAEL Lun 5 Mai 2008 - 15:35
Bonjour Jackye le voici: Le drapeau le plus grand au monde. Création spécial pour les 60 ans d'Israel. Est - - poid du drapeau 5,200 kilo . regardez l'autobus pour voir combien de fois le drapeau est plus grand que le bus...
Dernière édition par Anita Anidjar Ponte le Lun 5 Mai 2008 - 17:06, édité 1 fois
Anita Anidjar Ponte
Nombre de messages : 982 Age : 68 Date d'inscription : 08/08/2006
Sujet: Re: POUR LES 60 ANS D'ISRAEL Lun 5 Mai 2008 - 16:28
en francais:
Anita Anidjar Ponte
Nombre de messages : 982 Age : 68 Date d'inscription : 08/08/2006
Sujet: Re: POUR LES 60 ANS D'ISRAEL Lun 5 Mai 2008 - 16:37
En 1946, au sortir de la Deuxième Guerre Mondiale, des juifs d'Europe et d'Afrique du Nord cherchent par tous les moyens à rejoindre la Terre Promise, la terre d'Israël. 60 ans plus tard, Haïm Bouzaglo.De début février à fin mars, le réalisateur israélien Haïm Bouzaglo va tourner une fiction pour Arte.
Revivre sera en deux parties. Deux fois 1h40 qui retraceront ( soixante ans après la création de l'état d'Israël) le destin d'hommes et de femmes venus d'Europe ou du Maghreb pour tenter de fonder une nouvelle Terre promise.
Fresque basée sur des histoires vraies.
"1946, au sortir de la seconde Guerre mondiale. Pour les survivants de l'Holocauste, il ne reste q'un seul espoir, celui de rejoindre une terre mythique et pourtant bien réelle : celle d'Israël.
De tous les coins du vieux continent européen, les Juifs affluent vers les ports méditerranéens pour tenter de s'embarquer sur de vétustes navires. D'autres, venus du maghreb, accomplissent un acte religieux : l'Alya, le retour à la Terre Promise.
Sur le chemin, obstacle de taille : la marine britannique."
Le téléfilm entend raconter le périple de ces hommes et femmes.
Parmi les interprètes : Marie-France Pisier, Bernard Campan, Murray Head, Jocelyn Quivrin, Sara Forestier, Nadia Farès, Clément Sibony, etc...
http://fr.youtube.com/watch?v=WJ2J_zu566s
Moris Dadon
Nombre de messages : 1780 Age : 78 Date d'inscription : 25/07/2006
Sujet: Re: POUR LES 60 ANS D'ISRAEL Lun 5 Mai 2008 - 18:44
[url]
nanouche
Nombre de messages : 1803 Age : 77 Date d'inscription : 07/11/2006
Sujet: Re: POUR LES 60 ANS D'ISRAEL Lun 5 Mai 2008 - 19:19
merci merci mauricio
MAGNIFIQUEEEEEEEEEEEEEEEE
nanouche
Nombre de messages : 1803 Age : 77 Date d'inscription : 07/11/2006
Sujet: Re: POUR LES 60 ANS D'ISRAEL Lun 5 Mai 2008 - 19:26
La veille de Yom Haatsmaout, soit le 7 mai, le même film, intitulé « Tous ensemble » sera projeté simultanément et par vidéo, dans plusieurs endroits du pays habituellement dédiés à des spectacles. Thème : Les moments forts de l’histoire du Sionisme depuis la proclamation de l’Etat d’Israël jusqu’à aujourd’hui.
Il est également prévu une grande exposition dans 4 endroits à travers le pays, sur les réalisations d’Israël depuis 60 ans, dans les domaines de la médecine, de l’agriculture, de l’industrie liée à la défense, de la technologie, des sciences, de l’art et de la culture. Lieux de l’exposition : la Galilée, le Néguev, Tel-Aviv et Jérusalem.
D’autres grands spectacles sont prévus et intéresseront toutes les familles, notamment les enfants et adolescents. Ces événements se produiront dans 60 endroits dans le pays, depuis Dan jusqu’à Eilat et seront toujours axés sur les nombreuses expériences vécues et qui auront marqué chaque région ou localité. Spectacles pour enfants, participation de nombreux artistes et de nouveaux talents israéliens dans tous les domaines.
Un événement exceptionnel est également prévu, intitulé « Illumination du ciel d’Israël ». Un spectacle grandiose son et lumière, avec de très nombreux effets spéciaux. Ce spectacle axé sur les 60 ans du pays aura lieu dans divers endroits dans le pays. On prévoie 1,5 million d’Israéliens qui verront ce spectacle de l’extérieur de chez eux ou en le contemplant à la télévision.
Enfin, il est prévu en milieu de journée, le lendemain du jour de l’Indépendance (vendredi 9 mai), une immense fête au Parc Hayarkon, qui sera un mélange de chansons, de musiques et de danses.
Source : svp-israel.com.
nanouche
Nombre de messages : 1803 Age : 77 Date d'inscription : 07/11/2006
Sujet: Re: POUR LES 60 ANS D'ISRAEL Lun 5 Mai 2008 - 20:18
60 ans d'Israël :
A l'occasion de ses soixante ans, Israël a acceuilli les 2 et 3 mai derniers, plus de 150 parachutistes étrangers.
Parmi eux, des militaires français, anglais, américains, espagnols, allemands, finlandais, canadiens, sud africains, grecques, italiens, danois, singapouriens et suisses.
Les parachutistes sauteront ensemble sur les plages d'Ashkelon, lors d'un événement organisé par l'armée israélienne, le jour de l'Indépendance, jeudi 8 mai prochain.
Plus tard, après le saut, une cérémonie aura lieu au Mémorial des Parachutistes de Tsahal où les militaires grecs déposeront une gerbe.
Dans le même temps, Jesper Nels, parachutiste allemand et petit-fils d'un 'Juste Parmi les Nations', plantera un olivier à coté du Mémorial, et rencontrera ensuite l'homme sauvé par son grand-père.
En outre, les parachutistes visiteront les dernières installations technologiques à Révivim et Sdé Boker dans le Néguev.
En fin de journée, ils marcheront, pas à pas, sur les traces de la brigade des parachutistes israéliens ayant combattu à Jérusalem, lors de la guerre des Six Jours.
JACKYE
Nombre de messages : 1463 Date d'inscription : 15/07/2006
Sujet: Re: POUR LES 60 ANS D'ISRAEL Lun 5 Mai 2008 - 23:03
HOMMAGE A TSAHAL ET AUX SOLDATS TOMBES POUR ISRAEL , NOS CHERS FILS, NOS CHERS ENFANTS ::
Soledad
Nombre de messages : 144 Age : 83 Date d'inscription : 29/11/2006
Sujet: felices pascuas soly Mer 7 Mai 2008 - 18:47
felices pascuas soly. y maroc amitie que aya paz para todo el mundo amen,un abrazo sol anidjar ,soledad
nanouche
Nombre de messages : 1803 Age : 77 Date d'inscription : 07/11/2006
Sujet: Re: POUR LES 60 ANS D'ISRAEL Mer 7 Mai 2008 - 19:49
nanouche
Nombre de messages : 1803 Age : 77 Date d'inscription : 07/11/2006
Sujet: Re: POUR LES 60 ANS D'ISRAEL Mer 7 Mai 2008 - 19:55
estherbens
Nombre de messages : 371 Age : 81 Date d'inscription : 22/08/2007
Sujet: Re: POUR LES 60 ANS D'ISRAEL Jeu 8 Mai 2008 - 20:43
Pour les 60 ans d'ISRAEL
Terre d'Esperance et de souffrance, Terre d'amours et d'amitie, Quelles que soient tes differences Tu es dans nos coeurs a jamais.
ISRAEL pour toujours,ISRAEL forever Nous garderons l'Espoir eternel, De vivre en paix sur cette Terre OU coulent le lait et le miel.
Joyeux anniversaire a notre petit et unique pays et avec l'espoir que cette annee soit celle de la paix(BEHEZRAT ACHEM AMEN)
nanouche
Nombre de messages : 1803 Age : 77 Date d'inscription : 07/11/2006
Sujet: Re: POUR LES 60 ANS D'ISRAEL Jeu 8 Mai 2008 - 21:14
Merci pour Israël
Merci pour cette année !
Merci de la santé que Tu nous donnes. Merci de ce monde que tu ordonnes encore en cette aurore pour nous montrer que Tu n'abandonnes pas Ton projet. Merci de nous donner en pure gratuité de vivre sur Ta terre, à Jérusalem, près de Ta montagne respectée, et d'y être, nous, les fleurs de tous les espoirs des siècles et millénaires qui nous ont précédés, et les bons fruits des fautes et des erreurs et des exils égarés, et, surtout, des vies sacrifiées et des si longues fidélités. Donne-nous à chacun d'en être conscients, éveillés, et de ne pas dormir à l'heure où Tu réunis notre famille dispersée. Donne-nous de ne pas trahir une lettre de Ta Torah, ni cette terre qui est seulement à Toi, ni un seul être parmi Tes enfants différents, ni une bénédiction à Te dire en chaque instant, ni une mitsva à respecter, ni une heure d'étude à préserver, ni un geste de bonté pour l'éprouvé, ni une bonté vraie envers celui qui s'égare et va tomber, ni une prière pour ceux qui portent la responsabilité de la recherche de Ta paix, dehors et entre nous, ni une heure de présence sur Ta terre ouverte et offerte à qui T'aime. Donne-nous à chacun et à nous tous ensemble de choisir le regard et les mots qui disent Ta beauté, Ta bonté, l'idéal et l'espoir, l'amitié et la solidarité, la construction et l'enthousiasme, le bonheur et Ta louange ; et de refuser envers chacun et encore chacun d'entre nous, le cynisme et la dérision, la critique destructrice, la dissension, la division et le profit de mensonge, l'oubli que nous sommes ensemble une seule respiration. Donne-nous d'être sensibles aux oubliés de Ton peuple, aux femmes humiliés ou frappées, à nos prisonniers, et de partager entre nous simplement sans discuter. Et si nous allions l'oublier, rappelle-nous le prix que les autres ont payé, pour arriver à ce qui, devant nous, est ainsi disposé, gratuitement, par l'effet de Ta seule bonté. Donne-nous à chacun d'être le maillon exigé par Ta fidélité. Apprends-nous à faire un seul bouquet des heureux, des Sages, des agités, des fatigués et des distraits. Ce bouquet, je Te l'offre, et je Te le donnerai chaque jour, chaque année.
Pr Rav Yehoshua Ra'hamim Dufour (Dipour, en hébreu)
nanouche
Nombre de messages : 1803 Age : 77 Date d'inscription : 07/11/2006
Sujet: Re: POUR LES 60 ANS D'ISRAEL Jeu 8 Mai 2008 - 21:16
Quand, pourquoi, comment …
Par Jean Lévy
Quand verrons nous enfin la Paix sur Israël ? Quand ne périront plus nos si braves enfants ? Quand n’entendront- ils plus ces lugubres sirènes ? Quand cesseront enfin les larmes de leurs mères ?
Pourquoi le peuple juif doit toujours tant subir ? Pourquoi au cours des siècles, a t-il été ciblé ? Pourquoi résiste il à ces machinations ? Pourquoi quoi qu’il arrive, il restera debout ?
Comment devons nous faire pour avoir tant d’espoir ? Comment est-il possible de conserver la foi ? Comment faut-il montrer autant de volonté ? Comment finirons nous par forcer le destin ?
La réponse appartient à chacun d’entre nous La réponse apparaît dans nos valeurs suprêmes Que sont la solidarité et la fraternité Liées à nos croyances et notre identité.
ould-kabla
Nombre de messages : 623 Age : 86 Date d'inscription : 13/11/2006
Sujet: Re: POUR LES 60 ANS D'ISRAEL Ven 9 Mai 2008 - 1:59
Montréal en FÊTE pour les 60 ans d'Israél
tanjaoui
Nombre de messages : 1148 Age : 55 Date d'inscription : 27/08/2006
Sujet: Re: POUR LES 60 ANS D'ISRAEL Ven 9 Mai 2008 - 19:09
Chers amis je me rejoint à vous dans cette rubrique, que je n'avais pas remarqué c'est pour celà que j'ai présenté mes voeux de félicitations sur la rubrique du piano -bar, pour vous souhaiter une bonne et excellente fête qui coincide avec le 60ème aniverssaire de la création de l'état d'Israel.
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: POUR LES 60 ANS D'ISRAEL Mar 27 Mai 2008 - 15:33
http://go.ynet.co.il/pic/tarbut/degel/degel.htm
Visiteur Invité
Sujet: Re: POUR LES 60 ANS D'ISRAEL Jeu 29 Mai 2008 - 14:20
C'est bien feter son anniversaire 60 ans de la vie d'un état. Mais, il faut le reconnaitre, les Israéliens vivent dans l'insécurité. Sur le qui vive! de crainte un attentat, une bombe qui éclate quelque part...Tout ceci, n'est pas beau à voir pour les habitants de toute la région, quelque soit leur religion. Normalement, on doit tirer une leçon du passé. Et avec un peu de volonté , essayons de régler nos problèmes. C'est le souhait de chacun de nous tous. La paix, la tranquilité et le reste viendra aprés.
roger Invité
Sujet: Re: POUR LES 60 ANS D'ISRAEL Mer 18 Juin 2008 - 1:07
Bonjour a tous Tous ceux qui ont fait parti d'un mouvement au Maroc, sont invites a visiter le site: rmjjm.com Il s'agit de la Reunion Mondiale de la Jeunesse Juive Marocaine (rmjjm). Cette reunion aura lieu pendant le 60eme anniversaire d'Israel. Merci Roger
Roger Invité
Sujet: Re: POUR LES 60 ANS D'ISRAEL Mar 1 Juil 2008 - 6:13
RENCONTRE MONDIALE DES ANCIENS DES MOUVEMENTS DE JEUNESSE JUIFS DU MAROC COMITE D' ORGANISATION
- Arieh Azoulay, Président - Shimon Bet On, Secrétaire Général de Brit yotsé Maroco en Israel - Robert Assaraf, président de Brit yotsé Maroco en Israel - Meir Knafo, Président Irgoun Hamahtéret en Afrique du Nord - Rafa Ben Soussan, Président du mouvement Oded
RENCONTRE DES ANCIENS DES MOUVEMENTS DE JEUNESSE DU MAROC Il a été décidé dans le cadre de la commémoration du 60ème anniversaire de l'Etat d'Israel d'organiser une rencontre mondiale des anciens des mouvements de jeunesse juifs du Maroc. La rencontre intéresse les vétérans des EDF (Eclaireurs de France); EIF (Eclaireurs Israelites de France); les mouvements de jeunesse pionnière du DROR; HABONIM, HACHOMER HATSAIR,HANOAR HATSIONI' BETAR, BNE AKIVA,DEJJ, et les anciens des UNITES POPULAIRES (U.P)fondées par le DEJJ. Sont également conviés à la rencontre les anciens de CHARLES NETTER, BNE YEHOUDA, MAGHEN DAVID, HOVEVE HASSAFA et autres mouvements.
OBJECTIF Faire mieux connaître et rendre hommage à l'action des mouvements de jeunesse juive au Maroc; à sa dimension numerique et culturelle et à son influence sur la vie de la communauté et le mouvement de alya. Cet aspect de l'histoire juive au Maroc n'a pas encore reçu l'attention et l'appréciation qu'il mérite sans lequel il serait difficile de comprendre son impact sur la alya massive du Maroc et sa grande contribution éminente des membres des mouvements de jeunesse à l'auto-défense et à la alya clandestine.
SONDAGE A cette occasion nous menons un sondage sur les anciens des mouvements de jeunesse en Israel et dans le monde; dont les résultats seront publiés dans une brochure spéciale qui sera éditée en vue de la rencontre.
PARTENAIRES Keren Kayemet Leisrael; Forum des mouvements de jeunesse pionnière en Israel, Bureau du chef du gouvernement, Municipalité d'Ashdod, Ministère de l'Intégration; et les organisations d'originaires du Maroc et d'Afrique du Nord.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: POUR LES 60 ANS D'ISRAEL
POUR LES 60 ANS D'ISRAEL
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum