HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

IL Y A 42 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: IL Y A 42 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC   Mar 18 Mar 2008 - 13:37

IL Y A 42 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC.

Un depart est une dechirure, un bouleversement, la fin d'un commencement puisqu'il te faut tout recommencer a zero..........
C'etait un 23 mars 1966.

C'etait le mercredi 23 mars 1966
voici une photo prise a Rabat quelques jours avant le depart avec la famille
a gauche ma maman Mimi Amsellem-Anidjar pres d'elle c'est moi la petite Soly j'ai 16 ans,debout derriere moi , ma cousine Merces Matitia Zagury (Rabat)pres de moi tata Fortuna Benquessous-Essudry soeur a ma grand-mere maternelle Sol Benquessous-Amsellem, pres de tata Fortuna son mari Amran Essudry, a cote c'est tata Esther Benquessous-Levy, elle aussi soeur a ma grand-mere mama Sol,pres d'elle son epoux Amram Levy, les enfants sont Abramito et Ruthy les enfants a tata Fortuna.

Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: IL Y A 42 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC   Mar 18 Mar 2008 - 14:09

Chers amis je n'oublierez jamais le jour du depart,l'émigration a été une déchirure c'etait un mercredi le 23 mars,il etait 14 heures,lorsque nous sommes montes sur le bateau,en pensant que je ne verrais peut-etre plus jamais Casablanca,42 ans sont passes,et je n'ai pas encore vue Casablanca.

J'ai ecris des poemes sur Casa, j'ai ecris une chanson qui est chantee par Felix Abenhaim, j'ai des montagnes de photos de Casa.
Je viens de transformer une chambre de la maison en musee marocain (a la memoire de mon papa cheri )
J'espere qu'un jour si D. veut je pourrais me promener,grace aux vos photos je connais chaque coin de Casa.
Grace a Kenza (Driss) j'ai retrouve la maison ou je suis nee au 11 rue rue Yacoub Elmansour Quartier Tazi face a la foire et a la piscine municipale
,et les voisins qui m'ont vu naitre.
grace a David Boumendil j'ai retrouve la bande du quartier la fonciere.
Grace a Berbert j'ai decouvert une partie du Maroc qui n'existe pas sur la carte de geographie.
je suis sure de retrouver toute seule lorsque viendra l'heure les rues,les boulevards,les marches.........................

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: IL Y A 42 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC   Mar 18 Mar 2008 - 14:17

Juste quelques heures avant de lever l'ancre sur le bateau "JEAN MERMOZ" qui venait de Dakar derriere moi Casablanca
ici avec mes cousins les Essudry qui vivaient au 62 boulevard Moulay Youssef.
de gauche a droite:
Mercedes, Kelly, moi votre Soly, a droite Simone et le garcon Abramito.

Voici une petite liste des personnes et endroits que j'ai laisse ce Mercredi 23 mars 1966:

Tout mes voisins de la rue Pierre Parent numero 47
Tout mes voisins du quartier LA FONCIERE (mon quartier)
mes amis de classe (et j'en avais, j'ai frequente 4 ecoles.......)
mon epicier
Toute la bande du quartier et parmis eux mon petit amour.......
les copains des Roches Noires qui voyageaient tout les matins a 7H 30 avec moi dans le bus le 1 bis
mon ami David Boumendil et sa soeur Annie,David je l'ai retrouve,il y a 4 ans par internet
ma petite chienne Dianna
ma ville Casablanca
le pays qui m'a vu naitre mon Maroc
des cousins et cousines que je ne verrais plus jamais, meme dans 100 ans, car ils sont partis loin loin tres loin et je n'ai pas leur adresse(Venezuela, Brazil,Perou, Canada, Espagne.........)
les tombes de tout mes ancetres, dont je ne sais meme pas ou se trouve leur tombe, les seules tombes que je pourrais un jour si D. veut peleriner est celle de mon petits frere Albert Anidjar decede le 29 mai 1955 et celles de mes grand-parents paternel Hanna et Avraham Anidjar decedes en 1952,tout les 3 enterres au cimentiere Memsik de Casablanca
ma langue
ma culture
mon bouquiniste du Rond-Point Shell ou j'achetais toutes les semaines les romans photos pour maman et mon journal Salut Les Copains tous les mois,il me laissait lire pendant 3 heures tous les journaux, tout ca et beaucoup plus.............
je vous raconterais ma traversee en bateau nous sommes a mon 2 eme jour en mer,le mal de mer les vomissements,la nostalgie et Soly avec son appareil photo et son cahier ecrivant,photographiant,et vomissant..............
c'est dur le mal de mer.

RobertAb
Invité

MessageSujet: Le marchand de journaux   Mer 11 Mar 2009 - 14:46

Bonjour Soly,

Le bouquiniste du Rond-Point Shell; tout le monde parle de lui maintenant sur 3 continents! Jamais il n'aurait cru qu'il deviendrait célèbre un jour! C'est ça la magie d'Internet! :-)

La liste des occupants du cimetière de Casa est maintenant sur Internet. Allez sur Google et tapez: cimetière juif Casablanca[/i]

Pour ce qui est du quartier La Foncière, je vais demander à un pote belge de faire un montage des photos un peu comme le fait Didier VTT.

On va commencer par le Rond-Point Shell.

On a une photo de l'endroit où était la boulangerie Galvez, une photo de l'immeuble Shell, de l'immeuble Nakusi; il manque une photo du 301 boulevard Mohammed V et une photo de ce qui était un champ il y a 40 ans (à droite du 301 juste avant d'arriver à la rue d'Azilal).

Ce fameux marchand de journaux, il est encore là?

Leitraot!

-- Robert Abitbol de Montréal
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: IL Y A 42 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC   

IL Y A 42 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1