HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 ça s'est passé à CASA!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
YONA



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 09/09/2006

MessageSujet: ça s'est passé à CASA!!!   Mar 12 Fév 2008 - 10:35

Bonjour à tous et à toutes,
Je pense que vous allez vous éclater de rire en lisant les textes d'un certain JACKIE LIZEE que j'ai dorénavant, l'intention de vous poster:JACKIE LIZEE, malheureusement décédé il y a peu dans un accident de moto ( avec sa femme) est un ancien de Casa qui a écrit plusieurs textes sur un ancien site "des anciens de Casa" et son "comique" n'a d'égal nul part ailleurs dans le monde ( pour ma part!!!...)
SUJET: " ça s'est passé à Casa".....
TITRE: "Brahim qui a la figure de couscous"....
Brahim, qui a la figure de coucous, à cause de la variole, oula ma n'aarfsh!!..il tient le kiosque à journaux,à coté de la place Mohamed V. Tu vois qui c'est?? bon, alors c'est même pas la peine que je te donne l'état civil!!Quel état civil d'ailleurs??...
Sur sa "carte de quantité", y a marqué: né vers 1938!!
Pourquoi 1938?? Va savoir!! Pourquoi pas 1940 ou 1935??..Il faudrait lui faire les tests au carbone 14 pour être sûr!!..comme pour les dinosaures!! Tu as vu la précision: "Diplodocus":30 millions d'années!!"Tyranoxus": 25 millions d'années!! "Tripôtanus" ( non, çui la, ça compte pas, c'est un dinosaure zamel!!!)
Pour te dire, Brahim, il a le ticket, avec " Eglantine", l'artiste chanteuse du cabaret qui est pas loin de là où je viens de t'expliquer.Tu me suis, toujours bien??
Ce qu'il ne sait pas, Brahim, c'est que le super gigot qui lui fait des doux regards, c'est un travelo comme le dinosaure que je t'ai expliqué plus haut.
Nous, dans la bande, on est au courant, mais on laisse faire, tu parles!!
Brahim, il a le gousto pour cette beauté: chaque fois qu'il croise son regard de braise, il lui pousse un slaoui dans le sarouel à Brahim!!que je te dis pas!!!....à foutre la trouille à n'importe quel végétarien!!!Alors,quand l'autre maricon a invité l'homme de presse à la maison, il ne tient plus!
Il s'habille ZAZ: la corbatte autour du col de chemise,les spargatas en plastique zouinas ( mais pas de chaussettes..) et tout le koulchi.
Sur le pas de la porte, "Eglantine", ( nous, on l'appelle Eglanté!!) "ELLE" veut quand même éclaircir la situation, mettre les choses au point, des fois que le Brahim lui foute son poing....dans la gueule!!....s'il s'aperçoit de la supercherie de la super beauté.
"ELLE" lui dit avec la bouche sensuelle ( en anus de gallinacé!!), et en battant des cils:
__Tu sais Brahim, on va chez moi, mais je t'avertis, j'ai pas d'utérus!!
Tu sais pas qu'est-ce qu'il lui a répondu ce con??
__ça fait rien!! tu me fais du thé Marocain!!


Bises à tout le monde et à la prochaine.
BERNARD.
Revenir en haut Aller en bas
malika
Medaille d'Or
avatar

Nombre de messages : 1556
Age : 68
Date d'inscription : 09/08/2006

MessageSujet: Re: ça s'est passé à CASA!!!   Mar 12 Fév 2008 - 11:41

Salut Bernard,

Je crois qu'on va bien se marrer avec ton super comique, je suis morte de rire, pliée devant le PC, Ah ça c'est du comique surtout de bon matin avec un bon expresso de chez Jackye la reine de césaréa.

Merci l'ami de nous réveiller avec le sourire, ça nous rajeunit de qq années et ton Travelos me rappellent ceux du Don Quichotte que je trouvais toujours que c'est des gonzesses superbes des canons quoi.

C'est à 20 ans que j'ai appris que c'était des pas canons, tu imagines notre naiveté dans le temps.

Aujourd'hui les enfants font la différence à 2 ans et même plutôt pour les plus dégourdis.

Bernard encore et encore on attend.

Très belle journée les amis.

amitie

Malika
Revenir en haut Aller en bas
YONA



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 09/09/2006

MessageSujet: Re: ça s'est passé à CASA!!!   Mar 12 Fév 2008 - 12:15

Salut MALIKA,
Tu sais que je t'ai toujours appréciée tant par tes commentaires , tes textes ainsi que par ta gentillesse..Voilà une rubrique où l'on va se poiler pendant un certain temps.!!.et, tu vas voir, les textes de JACKIE sont fabuleux!!!....
Bisous.BERNARD.
Revenir en haut Aller en bas
JACKYE
Medaille d'Or
avatar

Nombre de messages : 1463
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: ça s'est passé à CASA!!!   Mar 12 Fév 2008 - 18:27

salut MON NARNARD,
MAYTE n'est pas , n'est ce pas?? ok , ce que tu ne sais pas c'est qu'elle est jalouse quand je t'appelle
"MON NARNARD" CHUTTT , CHUTTT NE DIS RIEN.....

ALORS MON NARNARD , JE DISAIS QUE TON IDEE EST GENIALE , deja j'ai eclate de rire toute seule,
j'attend la suite , oui en effet il faut rire le plus qu'on peut , bonne soiree et bisous.


Revenir en haut Aller en bas
YONA



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 09/09/2006

MessageSujet: " ça s'est passé à Casa"   Ven 15 Fév 2008 - 11:01

Bonjour à tous et à toutes,
Avant de vous poster tous les textes envoyés par JACKY LIZEE, j'ai pensé ,d'abord, que cela vous fera plaisir de prendre connaissance avec cet homme d'exception!!...Un génie de l'humour!!!...
"Première apparition de JACKY".
C'est lui qui parle:
" Salut!! J'ai un magasin d'articles de plage, sur la plage du Grau d'Agde.Je suis né en 1946 près de Sidi Belyout ( en face de l'U.M.T. exactement).J'ai fréquenté les écoles Augustin Sourzac,rue Dupleix,Ain Sebaa et l'institution Saint Jean Baptiste de Lassalle,rue de Reims en 58,59,60,puis Collège Technique,rue Eugène Baraton.
Je rentre juste de Casa où je viens de me ressourcer...j'en ai besoin,j'aime revoir les coins où je jouais avec mon groupe de Rock dans les années 60, et draguer avec mon Rumi devant le collège de jeunes filles à Mers Sultan ou le Lycée , Bd Foch( Zerktouni), ou aller déconner avec la bande aux matinées enfantines du Lynx,s'éclater à Mannesman,jouer de la guitare au clos des cheminots aux Roches noires, à la "caverne"( cave du REX) , à Las Vegas à Bouskoura, au "Luna Park" , ou la maison basque à Ain Sebaa ( mon bled), à la cave Orly ( en face de la brasserie Cerdan)....S'empiffrer de glaces chez OLIVERI ( il existe toujours)!!
Pas plus tard que la semaine dernière, je me trouvais à prendre le petit déjeuner dans un 4 étoiles célèbre de Marrackech: 150 paires d'yeux étaient en train de fixer mon magnifique collier de Sfeinjs tous chauds que je venais de m'offrir deux rues plus loin, et que je dégustais comme une communion.Ces touristes, qui m'entouraient, incrédules,étaient encore plus intrigués quand le lendemain matin, le serveur m'apporta une assiétée de "M'SEMEN" en me disant à voix basse:
__Ceux là,sont spécialement pour toi, ce n'est pas les mêmes que pour les autres!!....
Je l'aurais embrassé!!...Aussi, il a eu droit à un paquet de "Marquises", et les clients de l'hotel, eux, sont restés KEKS!!...Tant pis pour eux, ils n'avaient qu'à être de Casa .Bref, si là-bas, nous n'étions pas riche, nous étions 100 fois plus heureux!!...Si la France est ma patrie, mon pays, c'est bien le Maroc.Quand les autorités Marocaines voient sur mon passeport: "né à Casablanca", on ne manque pas de me dire:
__Bienvenue dans votre pays, vous êtes ici chez vous!
......Choses qu'on ne m'a jamais dites en France."


Bises à tous.
BERNARD.
Revenir en haut Aller en bas
YONA



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 09/09/2006

MessageSujet: "Couisse di polet"   Mar 19 Fév 2008 - 13:11

Bonjour à tous et à toutes,
De la haut, JACKY nous adresse un message:
"Lieux fréquentés...Ain Sebaa,Zénatas,Paloma,paradis de l'océan,Manesmann,Mansouriah. Ce livre d'or?...ne le laissez pas dormir!! Ma mergoud'ch! Réveille le avec une bonne douzaine de sfeinjs enfilés sur le "doum" et un bon bered de thé au Naana.Oula i ladim! Amitiés."
"ça s'est passé pas loin de Casa"....
Quand on voulait manger pour pas cher à Fédala,au retour de Mannesman,on allait chez HAMID....Ce jour la,plat du jour: Harira.
On vient de s'asseoir à une table de la gargotte,il nous connait.
A coté, il y a déjà quelqu'un attablé devant une petite assiette de thon.Quand il a vu sur la carte, ou plutot sur la pancarte, qu'il y avait du thon à la provençale,il a cru que c'était HAMID qui faisait le safari en haute mer!!Tu parles que le gargotier, il te lui a dégoupillé vite fait une boite de conserve à O,50 Dh.
Ce client, c'est pas quelqu'un de chez nous, non!!
Chez nous, y en avait pas des comme çui la!...le nez en trompette,et les dents en avant, comme ça, c'est sûr qu'il est pas de Casa, ni de Fédala,d'ailleurs!!
Il arrive de l'héxagone,que ça se situe entre l'Espagne,l'Italie,la Suisse,l'Allemagne et la Belgique.
Celui la,en ce printemps 66,il est anachronique au Maroc...d'ailleurs,il intrigue les Marocains qui l'entourent!!!( ça leur fait tout drôle,c'est le premier hippie qu'ils voient).Ils hésitent entre: aller le toucher,pour voir s'il est vrai( voire plus.....si affinités, vas savoir!!) ou bien lui jeter des cailloux.( Rappelles-toi,Conchita ,qui chantait à la kermesse des Roches noires)
Il a les cheveux longs,avec une couette derrière la tête...comme Sheila!! ( et comme Conchita)sauf, que Sheila, au lieu d'en avoir une derrière la tête,elle en a deux sur les cotés.Moi, d'abord, j'ai cru qu'il était toréador à cause de cette "coletta" derrière la tête, mais non, c'est pas un déguisement de toréador ça!!..
Ce costume, balek, il se l'est taillé dans des rideaux de cuisine:décoré avec des fleurs de nénuphars,ou de rhododendrons, ma naaraf'sh.Des colliers,des bracelets, une barbichette clairsemée de "jardinier", et comme disait ma grand mère: "on peut chier dans les allées"...et ksitira,et ksitira!!!..Il lui manque juste quelques plumes dans le horza pour ressembler à LEON (le paon du zoo d'Ain sebaa).
A ceux qui savent pas comment il s'appelle, le paon,c'est lui même qui leur dit: "LEON"!!
Le zippie, il se trimballe un espèce de chouari qui doit en même temps lui servir de penderie,de garde manger et de résidence secondaire.
Cet héxagonal là,s'il vient au Maroc,c'est pas pour la beauté du paysage!!....Katmandou ou Derb Ghalef, il fait pas la différence!..son pélerinage,son but suprême, c'est le Hashish( le H aspiré!! galek!!) ,du H!! tu te rends compte!! et pas cher!!!.
Nous, la jeunesse casablancaise, même cadeau, on n'y aurais pas touché...!rigolos déconneurs et tout ce que tu veux, ça oui! mais pas cons!!
Robert ( Merlin) ,qui le reagarde comme s'il allait lui vendre un peigne, s'entend demander:
__Quoi? Qu'y a t-il??
Tu remarqueras que l'héxagonal, il a dit: "qu' y a t-il?" et pas " Quess ya?" .C'est à ce détail qu'on a compris qu'il est héxagonal.
__Qu'y a t-il? Vous n'avez jamais vu une queue de cheval??.
Robert, qui n'en rate jamais une, lui dit:
__Oh!calamar! fais gaffe! ne me parles pas sur ce thon!!
Jean Claude et moi, ça nous fait poiler!! et il rajoute:
__Moi, ma queue de cheval, c'est pas derrière la tête que je la trimballe!!...( ça c'est vrai! quand tu as vu le slaoui qu'il embarque le Robert,!!...jamais il aura besoin de Viagra le Merlin!!.ou alors,quand il sera très vieux, on lui en donnera à la maison de retraite, juste pour l'empêcher de tomber du lit!!)
ça s'arrête là, parce qu'on va pas foutre le jaléo chez HAMID qui nous soigne toujours bien ( le thé c'est "Fabor"!!Ce mot,"Fabor" ,il s'écrit toujours avec une majuscule!( bien méritée!!)
Tous les casablancais te le diront!!..c'est un mot qui réjouit l'acheteur qui le prononce,et attriste le vendeur qui l'entend!.
Sauf HAMID, depuis que le lui ai réglé le boisseau du carbu de son triporteur( qui tourne maintenant comme un spoutnik),le thé Fabor, ça lui fait autant "blizir" qu'à nous.
L'autre fleuri,il découvre avec stupeur,que la Harira qu'on vient de lui livrer, sert de piscine à une mouche qui essaye de naviguer au mileu des hamous et des loubias, mais oualou!!..."i fi rian qui barboti".Et une mouche comme ça, mon fils,c'est pas la peine!!...c'est pas la petite mouche de Mickey, non,la belle grosse mouche bleue,celle qui va butiner au cul des vaches Chleues, que vingt coups de Fly Tox,ça la chatouille juste sous les ailes.
Il en croit pas ses yeux Barbouta, comme s'il venait de trouver la fève dans la galette des rois.Il se dit que cette étape de la gastronomie Marocaine n'aura jamais son étoile dans le Oueld Kahba( l'équivalent du guide Michelin)
Il appelle HAMID et lui dit avec la bouche en "terma dial jéja":
__Dites! regardez! là! dans mon potage!( il appelle ça un potage, lui!)
HAMID, à un zamel pareil, il sait pas s'il doit lui dire: "M'sio" ou " Maz'mozelle"..il dit juste:
__"Koaa"??
Et msieur Kzagonal qui insiste:
__Il y a une mouche dans ce potage!!
HAMID, lui, majestueux comme un empereur Romain, il te balaye cette remarque d'un revers de djellaba et il a l'argument qui assomme:
__"Ine moche??..Kiss ti crois???.Por un dirham,ti va avoir ine couisse di polet???..."

Bises à tous et CHUTT!CHUTT!...une bise de plus pour mon amie de toujours JACKIE.

BERNARD.
Revenir en haut Aller en bas
malika
Medaille d'Or
avatar

Nombre de messages : 1556
Age : 68
Date d'inscription : 09/08/2006

MessageSujet: Re: ça s'est passé à CASA!!!   Mar 19 Fév 2008 - 20:45

Wili wili Nanard je suis pliée en deux, allez continues à nous poivrer avec ton xagonal, et dire qu'il en existe encore ce genre de phénomène, avec 2 sous et dans une gargotte triple zéro fourchettes ils veulent une pastilla aux pigeons et trouvent que la bouteille d'eau minérale à 5,50 dh c'est trop cher.

le parcours des lieux fréquentés, ca m'a ramené des années en arrière, yahasra le bon vieux temps, continues cher Nanard à remuer ces beaux souvenirs pour réchauffer nos coeurs.

Jackye c'est trop long cette virée, allez rentres chez toi, fais gaffes y a beaucoup de roussiates qui se promènent à césaréa et Israel risque de tomber sur sa medrouba.

amitie

Malika

Revenir en haut Aller en bas
YONA



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 09/09/2006

MessageSujet: "ça s'est passé à Casa"   Ven 22 Fév 2008 - 11:13

Bonjour Malika et ainsi qu'à tous les autres,
Je suis ravi et comblé que les textes de JACKY te font plaisir!...J'espère qu'il en est de même pour les autres!....Au fait,que devient notre JACKIE ??son silence m'inquiète un peu.J'espère qu'il ne lui est rien arrivé!!
SHABAT SHALOM.
Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
JACKYE
Medaille d'Or
avatar

Nombre de messages : 1463
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: ça s'est passé à CASA!!!   Mar 26 Fév 2008 - 14:34

COUCOU MON AMI NARNARD,
je me suis eclatee en lisant tes recits postes de ce pauvre JACKY, il devait etre un grand numero ce type, l'as tu connu en reel ???
c'est affreux la mort qu'il a retrouve avec sa compagne , tous les deux , l'horreur,
mais tu vois a lire ses histoires , il nous a laisse le rire et aussi sa presence , au moment des fou-rires on ne pense pas qu'il n'est pas de notre monde , malheureusement !!

merci mon GRAND AMI NARNARD , continu stp si tu as d'autres ecrits et histoires a nous raconter ,
gros bisous .


Revenir en haut Aller en bas
YONA



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 09/09/2006

MessageSujet: ça s'est passé à casa....   Mer 27 Fév 2008 - 8:26

Bonjour JACKIE, MALIKA et tous les autres,
Ton petit mot, si gentil, me va droit au coeur car je sais, que toi aussi et Malika, riez de bon coeur:
Ce n'est pas "café des délices" qu'il aurait fallu mettre, mais "jardin des délices"ou "jardin d'Eden"( ce qui veut dire la même chose en hébreu).C'est l'endroit où vous allez accéder beaucoup plus tard ( les justes) auprès de Dieu ,grace aux bonnes actions que vous avez réalisées.Heureux, JACKIE, que tu nous reviennes en bonne santé et les valises pleines de poêmes.
" Le fils de l'épicier":
Avec mes cousins,on en avait marre que le fils de l'épicier vienne nous pisser dans le réservoir des motos ou sur le cylindre brûlant.C'est vrai quoi!!!...à cause de ce hmar, mon Alpino puait fort ( et marchait moins bien), ça sentait le cirque Amar un jour de grève.
Alors une fois,pressé que j'étais pour aller voir ma caille,et avec des ennuis de bougie ( celle de la moto!.....)qui n'arrangeaient pas les choses, j'avais enlevé le capuchon de la bougie et branché le fil directement avec une cosse ( à la "Babella"!!).
Donc,arrivé fissa chez ma caille, je descends du treuil, et je laisse le moteur tourner pour aller sonner,je rentre dans l'immeuble et voilà ce couillon d'Abdelkader qui vient encore me pisser sur le cylindre.Et moi,qui ressors de l'immeuble à ce moment là,, j'entends le Abdelkader qui gueule à plein poumon!!...Mamma mia!!...A voir l'arc en ciel, je comprends tout de suite qu'en pissant sur la culasse, il vient de se prendre une chataigne avec la bougie, ( de ma bougie à sa "bougie", direct!!) Oula, je te jure, j'avais jamais vu quelqu'un se prendre le jus par le zob ( que d'habitude,le jus y sors,y rentre pas!!!):je croyais que les yeux allaient lui sortir de la tête, comme les yeux d'Afric film à l'entracte.ça lui a fait comme le clignotant des 203, tu te rappelLes??....IL s'allumait rouge en montant et en descendant. "Oueld Bissier" ,il sautait dans tous les sens en se tenant la pitcha, et moi,mort de rire de ce "Katso scalpé", de lui dire:
__Ma t'rhaff'sh! Adak kif oualou! ( n'aies pas peur!c'est rien!)c'tine bon moto marocaine çoui la!Y ti donne le coran bien comme il fô! là où il fô!
Je crois que c'est à partir de ce jour là,qu'il ne sortait pas de son hannout,ou changeait de trottoir,quand il m'entendait arriver,avec l'Alpino.


bises à tous et bonne journée.
BERNARD.
Revenir en haut Aller en bas
MAYTE
Medaille d'Or


Nombre de messages : 1719
Age : 72
Date d'inscription : 06/10/2006

MessageSujet: Re: ça s'est passé à CASA!!!   Jeu 28 Fév 2008 - 13:42

Cher BERNARD,

Ces récits sont extraordinaires, car on a vraiment l'impression de vivre les scènes qui sont décrites.

Et de relire tous ces mots qui nous étaient si familiers, tu ravives ces instants merveilleux que j'ai passés au Maroc.

Bravo, pour la manière dont tu racontes cela, merci de nous fait rire, c'est le meilleur remède au jour d'aujourd'hui pour éluder les "souscis".

Allez cette fois ce sont des milliers de bisous que je te fais.

JACKYE tourne la tête, tu vas être jalouse)
Revenir en haut Aller en bas
YONA



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 09/09/2006

MessageSujet: en passant...   Lun 3 Mar 2008 - 17:43

Bonjour MAYTE,
Merci pour ta délicate attention. Tu sais , je n'en fais pas une fierté personnelle de poster les écrits de Notre regretté JACKY.Ce qui compte pour moi, c'est que ce langage si magique, vous fasse plaisir et c'est mon seul souhait.Ces blagues, je les ai lues et relues des dizaines de fois et je ne m'en lasse pas.Et surtout quand,j'ai une période de Stress, je lis comme une véritable thérapie et tout passe d'une façon miraculeuse.
Grosses bises.
BERNARD.
PS: ...tu as un MP dans ta boite....
Revenir en haut Aller en bas
YONA



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 09/09/2006

MessageSujet: L'homme qui murmurait............   Mer 5 Mar 2008 - 7:45

Bonjour les copines.....!A l'occasion de l'anniversaire de mon fils (5 Mars 1970) je vous offre cette "petite" de JACKY qui j'en suis sûr, vous mettra de bonne humeur pour la journée.
"L'homme qui murmurait à l'oreille des bourricots"....
Nous avions 9 ou 10 ans, et avec mes deux cousins,on aimait accompagner tonton Georgeot au Souk Jemaa,près de Sidi Larbi à une trentaine de kms de Casa ( vers Sidi Hajaj).
Bref,donc on aimait observer ce voleur de dattes,pieds nus,et qui en faisant mine de boiter,s'approchait des pyramides de dattes étalées sur une natte en raphia qu'un " Draoui"proposait à sa clientèle.Le " boiteux" s'arrangeait pour détourner l'attention du vendeur et lui voler( avec les doigts de pieds, s'il vous plait) deux ou trois dattes, et partait en claudiquant ( et pour cause..).
Il récupérait un peu plus loin les "fruits de son larcin" ( galek!!) qu'il enfournait à peine débarrassées de leur poussière.
ça nous amusait bien, mais moins que :"mon-cousin-qui-murmurait-à-l'oreille-des-bourricots"(de préférence ceux qui se trouvaient au milieu des clients)
Il ne leur soufflait qu'un seul mot:"chtarrr!",répété plusieurs fois:"chtarrr!chtarrr!chtarrr!"....en prenant bien soin de rouler les R.
L'effet produit n'était pas long: le bourricot commençait à te filer un tricotin d'enfer qui se balançait joyeusement sous son ventre,accompagné de "HI!HAN!HI!HAN!"qui résonnaient dans toute la vallée de l'Oued Mellah.ça nous faisait poiler comme des tontos la fava,mais il fallait pas trainer, alors on se taillait à travers les roseaux,parce qu'au grand dam de cette clientèle haut de gamme,qui fréquentait le Souk Jemaa, on aurait presque pris des coups de caillasses, tellement ils étaient offusqués de nos grivoiseries.Pourtant, un jour,j'ai même surpris ce dialogue entre un gosse et sa mère:
__Dis, maman, c'est quoi qu'il a qui pend sous son ventre, le bourricot??....J'ai demandé à papa,il m'a dit qu'il était malade.
Réponse de la mère:
__Ton père a dit ça mon fils??...ça, il voudrait bien ton père avoir la santé qu'il a ce bourricot!!....

Grosses bises.
BERNARD.
Revenir en haut Aller en bas
JACKYE
Medaille d'Or
avatar

Nombre de messages : 1463
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: ça s'est passé à CASA!!!   Mer 5 Mar 2008 - 10:52

COUCOU NARNARD,
ELLE EST BIEN BONNE L'HISTOIRE DU HMARR QUI PARLE A L'OREILLE DES HAMARRS,

j'ai recu un petit mot gentil de GUILAINE ,
JE NE SAVAIS PAS QU'ELLE ETAIT TON AMI ,
elle est si douce et gentille,
merci pour ce que tu lui as dit pour moi ,
moi aussi je t'adore !!!!!
passe une exellente journee,

ET JOYEUX ANNIVERSAIRE A TON CHER FILS ( LE PIANISTE???)

JE LUI ENVOIE MES VOEUX DE BONHEUR ET DE JOIE,

GROS BISOUS , A NOA ET A AARON.


Revenir en haut Aller en bas
MAYTE
Medaille d'Or


Nombre de messages : 1719
Age : 72
Date d'inscription : 06/10/2006

MessageSujet: Re: ça s'est passé à CASA!!!   Mer 5 Mar 2008 - 11:24

BERNARD,

Et voilà, tu m'as fait rire comme une "tonta la fava".......

Par contre, je comprends très bien qu'en relisant ces textes cela te fasse un effet thérapeuthique.

Car, en tous cas pour moi, au fur et à mesure de la lecture, je t'évade pour me retrouver dans ces moments réels, pittoresques et touchants.

Et en plus, un bon fou rire parfois qui fait tellement de bien.

Je te fais des Bisous en pagaille.



Revenir en haut Aller en bas
YONA



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 09/09/2006

MessageSujet: Re: ça s'est passé à CASA!!!   Mer 5 Mar 2008 - 11:53

MERCI beaucoup pour votre délicate attention, JACKIE et MAYTE!!..Mon seul plaisir c'est que cela vous fasse plaisir et c'est mon seul but!...
MAYTE, je vais t'envoyer sur ta boite mail un petit cadeau, qui, je pense te fera plaisir...une petite surprise!...
Bisous à toutes les deux.
BERNARD.
Revenir en haut Aller en bas
MAYTE
Medaille d'Or


Nombre de messages : 1719
Age : 72
Date d'inscription : 06/10/2006

MessageSujet: Re: ça s'est passé à CASA!!!   Mer 5 Mar 2008 - 22:35

BERNARD POUR TOI tout seul des




Revenir en haut Aller en bas
YONA



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 09/09/2006

MessageSujet: ça s'est passé à Casa....   Lun 17 Mar 2008 - 14:55

Bonjour à tous,
Ces blagues de JACKY, je les ai lues et relues une vingtaine de fois et à chaque fois, c'est comme si c'était la prmière!!...je me marre!!...
" Je t'ai jamais parlé de mon copain Mohamed".
Je t'ai jamais parlé de mon copain Mohamed???....Chleuh de son état,et cycliste de profession: si je te précise que son estanco se trouvait au N°4, rue de Suippes,à Mers-Sultan, il y en a un paquet qui vont dire:"Exact, on l'a connu!!!".
Il avait été élevé chez les soeurs dans le bled, et il nous épatait toujours par les récitations désuètes qu'il nous déclamait quand on s'y attendait le moins.Au ciné par exemple, pendant le film!!!.....On le trimballait avec nous pour la déconnade.C'était le genre à enlever innocemment ses godasses au restaurant, et nous,malgrè la tronche de tous les clients qui croyaient déjà voir arriver le plateau de fromages " avariés" galek!!On lui jetait nos regards furax,il clignait plusieurs fois des cils et nous affichait son sourire à foutre un chameau à genoux!!Stan Laurel!! pareil!!
Alors, comme je te dis,son commerce était florissant,surtout parcequ'il avait des bonnes caïdas!Ce jour là,un vendredi, ( le jour de la paye)il expliquait au propriétaire d'une mobylette que son moteur était foutu,et de lui montret un cylindre labouré,un piston"défuguré",et brûlé au troizième de gré,et une bielle tellement fondue que tu croyais que c'était une glace "Pingouin" qui avait pris un coup de soleil!!
Pourtant,ces trois accessoires indispensables à la bonne marche d'un moteur normalement constitué,le Chleuh,il les avait toujours à portée de main sur une étagère, sur laquelle ils trônaient pour sa satisfaction personnelle, comme de glorieux trophées.
C'était peut-etre la quarantième fois que je le voyais montrer ces pièces,à quarante clients différents, avec à chaque fois,le même baratin pour expliquer que grâce à sa compétence et dans un souci d'économie pour sa clientèle, il allait remplacer "li biston, la coulass,,la boji et tout le koulchi" par " di biece qui sont d'okasio,mais tri bon kaliti!!" Mlihh!! Jdida!!.....Et ça marchait pour la quarantième fois.
En fait, il revendait à son client,le propre matériel de celui-ci, qu'il avait copieusement décalaminé"à la lime", bien nettoyé,propre,si bien que le treuil tournait maintenant comme un avion! Moujoud!
Le client,comme tous les autres, était ravi de la métamorphose d'une mobylette de merde,en spoutnik intersidéral, et éperdu de reconnaissance devant une telle conscience professionnelle!!
Mohamed, modeste, venait de se faire un nouvel ami qui ne pourrait plus rien lui refuser.
Entre autres amis,un flic à qui il emprunta sa mob " avic l'Shakoshs"( en français, ça s'appelle des sacoches mais bon!)cinq minutes avant le départ du grand prix du MAROC 50 cc sur le circuit d'Anfa, pour se faire la course, je te jure!! ..1963.
Tu peux vérifier dans les archives de la vigie, et même,que c'est resté gravé dans les anus de la polas!!
Au flic qui pleurait de voir son " Bobilitt qui l'bousoin bor l'trabail"sur la ligne de départ,il avait juré qu'il allait en prendre bien soin, et même lui rechanger li biston,la coulass, la boji et tout le koulchi!! Fabor!!...si besoin était!!
A chaque sortie de virage, tu sais pas quoi?...alors que tous les coureurs étaient couchés sur leur Itom,Zundapp,Demm,Alpino,Derbi,MT, etc..etc, le Chleuh, lui, il pédalait!! oui fils!! il pédalait!!...et les sacoches qui brassaient l'air, tu croyais JUMBO!! avec les oreilles!!!..
Le virage en épingle à cheveux, en bas, devant le Lido, il écartait les pieds dans la descente( les aérofreins, je t'ai déjà expliqué..) freinait à mort, au dernier moment, mettait le gauche par terre, le tempds de virer sec, et Harra Zida!! il te remettait le pédalage infernal pour se refarcir la côte de la corniche.Il se marrait comme un dingue, toute la course,hilare!!Penché bien en avant, le cou tendu,tu croyais un vautour prêt à décoller.
En plus, il venait de passer à trois centimètres virgule quatre,de la tronche d'un de ses clients qui venait de se planter pour la troizième fois!!...le bon" casse croûte" méziane avec l'"harissa" aux coudes et aux genoux.
Et lui qui calculait déjà la remise en état du cyclo de ce client fidèle!Aoua!! je sais plus si Marlon Brando dans l'"Equipée sauvage"il a fait la même course mais en tous cas,dans la tanière du Chleuh, le piston pourri,le cylindre muerto, et la bielle scoubidou reprenaient leur place sur l'étagère..dans l'attente du prochain Boujadi!..
Donc, ce vendredi,pendant qu'il usait de persuation auprès de ce futur consommateur de piston,culasse,bougie et pièces annexes, n'est-ce pas,j'ai voulu lui rendre service à réparer la roue crevée d'un de ses clients.
Il avait pour cela, toujours une bassine remplie d'une eau saumâtre qui lui servait à repérer les trous dans la chambre à air,...d'ailleurs, il n'était pas rare que les chambes à air qu'il réparait avaient "besoin" de plusieurs pièces.( Hamsa bièças, Hamsa dirhams!!)
Comme je m'apprêtais à balancer l'eau que je voyais tout le temps noirâtre,afin de la remplacer par une eau bien propre, il se précipita sur moi, horrifié, en disant:"Ne fais pas ça!!", comme si j'allais commettre un crime!
Trop tard, l'eau noire venait de partir dans le caniveau....en même temps que la punaise qui se trouvait au fond de la bassine!!Gentiment, en battant des cils plusieurs fois de suite, sans une parole, mais avec son large sourire et l'expression de son doux regard, il me fit comprendre que jamais je ne paierai une seule crevaison chez lui..


Bises à tous et une de plus pour JACKIE,MAYTE et MALIKA...
BERNARD.
Revenir en haut Aller en bas
Emeraude
Medaille d'Or
avatar

Nombre de messages : 1042
Age : 74
Date d'inscription : 18/07/2006

MessageSujet: Re: ça s'est passé à CASA!!!   Lun 17 Mar 2008 - 18:00

Gros bisous a tous les amis chacun par son nom!

Je vous ai tous langui et vous confirme ma sincere amitie!

Bonne fetes de Pourim et de printemps a tous!
Revenir en haut Aller en bas
http://members.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewUserPage&us
jac2casa
Invité



MessageSujet: @ YONA   Ven 21 Mar 2008 - 16:13

salut YONA
un grand MERCI de perpétuer la tradition orale que notre Ami JACKY avait initiée.
CES BLAGUES SONT NOTRE PATRIMOINE
CONTINUE YALLA
Revenir en haut Aller en bas
foire de casablanca
Medaille d'Or


Nombre de messages : 1262
Date d'inscription : 25/02/2007

MessageSujet: Re: ça s'est passé à CASA!!!   Lun 18 Oct 2010 - 18:45

JE VIENS DE DECOUVRIR CETTE JOLIE RUBRIQUE, TRES SYMPA.
Yonna, c'est toi le 007 de dafina?celui qui adore les chats?
si oui reponds moi.
Revenir en haut Aller en bas
foire de casablanca
Medaille d'Or


Nombre de messages : 1262
Date d'inscription : 25/02/2007

MessageSujet: Re: ça s'est passé à CASA!!!   Dim 24 Oct 2010 - 15:30

le 11 Nov 1942 les Américains vont débarquer et délivrer le Maroc fachiste,ils bombardent Casa et le Maârif, une bombe tombe dans le terrain mitoyen adjacent à l´école, une autre dans la villa des Torres, place du Nid d´Iris, le Jean Bart (bateau de guerre) a beau riposter, les Français de Vichy se rendent, quelle joie, le Bd de la gare et la Place de France étaient une marée humaine, les Américains nous jetaient des chewing-gommes et des bonbons.
VOICI UN TANK AMÉRICAIN AU PIED DE LA TOUR DE L´HORLOGE 1942.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ça s'est passé à CASA!!!   

Revenir en haut Aller en bas
 
ça s'est passé à CASA!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» que c est il passé en Décembre
» La vitesse foudroyante du passé
» [résolu] Où sont passées mes photos ?
» ça m'a passé sous le nez
» ça s'est bien passé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR :: MAROC :: VOYAGE A TRAVERS LES RUES DE CASABLANCA-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit