MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 LES JUIFS EXPULSES VIENNENT DE CASTILLE TOLEDE CORDOUE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Esther Monsonego

Esther Monsonego


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 19/07/2006

LES JUIFS EXPULSES VIENNENT DE CASTILLE  TOLEDE  CORDOUE Empty
MessageSujet: LES JUIFS EXPULSES VIENNENT DE CASTILLE TOLEDE CORDOUE   LES JUIFS EXPULSES VIENNENT DE CASTILLE  TOLEDE  CORDOUE Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 7:06

Castille

Aujourd'hui, le nom de Castille existe dans deux communautés autonomes d'Espagne : Castille-La Manche et Castille et León. La communauté autonome de Castille-La Manche a pour capitale Tolède et comprend les provinces d'Albacete, de Ciudad Real, de Cuenca, de Guadalajara et de Tolède. Sa superficie est de 79 300 km², pour une population de 1 700 000 habitants.
La communauté autonome Castille et León a pour capitale Valladolid et comprend les provinces de Avila, de Burgos, de León, de Palencia, de Salamanque, de Ségovie, de Soria, de Valladolid et de Zamora. Sa superficie est de 94 200 km² pour une population de 2 800 000 habitants.
À noter que la province de Madrid fut constituée seule en Communauté Autonome (la Comunidad de Madrid), quoiqu'elle se situe en plein coeur de la Castille.

Tolède
(Toledo en espagnol) est une ville qui se trouve en Espagne, dans le centre, à 80 km au Sud de Madrid. C'est la capitale de la province de Tolède et de la communauté autonome de la Castille-La Manche
La vieille ville se trouve en haut d'une montagne et on peut y voir de nombreux monuments historiques dont la Citadelle, la cathédrale et le Zocodover (de l'arabe Suk-al-dawad, marché aux bestiaux, le marché central). Tolède était connue pour sa tolérance religieuse durant la période où elle faisait partie du pays d'Al-Andalus et les communautés juive, musulmane et chrétienne y cohabitaient pacifiquement. Ceci changea avec la reconquête à la suite de laquelle furent expulsés d'Espagne juifs et musulmans refusant de se convertir. Toutefois, il reste à Tolède de nombreux souvenirs de cette époque tolérante comme la Synagogue Santa María la Blanca, la Synagogue de El Tránsito et la Mosquée del Cristo de la Luz.
Tolède a accueilli le peintre Le Greco dans la dernière partie de sa vie et la ville est le thème de plusieurs de ses tableaux les plus célèbres dont El entierro del Conde de Orgaz qui est exposé dans l'Église de Santo Tomé.

Cordoue
(Córdoba en espagnol) est une ville située dans le sud de l'Espagne, en Andalousie. Cordoue est la capitale de la province du même nom.

La ville est située sur le Guadalquivir. Elle compte 321 000 habitants
Le Maïmonide Rabbi Moshe Ben Maimon (Arambam( est ne a Cordoue).

Revenir en haut Aller en bas
Esther Monsonego

Esther Monsonego


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 19/07/2006

LES JUIFS EXPULSES VIENNENT DE CASTILLE  TOLEDE  CORDOUE Empty
MessageSujet: Re: LES JUIFS EXPULSES VIENNENT DE CASTILLE TOLEDE CORDOUE   LES JUIFS EXPULSES VIENNENT DE CASTILLE  TOLEDE  CORDOUE Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 7:42

Le décret d'Alhambra, connu pour avoir causé l'expulsion des Juifs d'Espagne, fut publié le 31 mars 1492 par les Rois Catholiques d'Espagne — Isabelle de Castille, mariée à Ferdinand II d'Aragon en 1469 —, suite au triomphe sur les Maures, et la chute de Grenade.

Le décret ordonnait la conversion ou le départ de tous les Juifs d'Espagne, ses territoires et possessions avant le 31 juillet 1492, et aboutit à leur diaspora vers le Maroc,l'Algerie, l'Europe méridionale et l'Empire ottoman (la Turquie), où le sultan Bayezid II avait accepté de leur donner refuge.

La communauté se résigna au décret, à l'exception notable du Rav Don Isaac Abravanel, qui y opposa une farouche résistance, cherchant à faire annuler ou révoquer le décret.
150 000 Juifs choisissent la conversion,
150 000 à 200 000 l’exil en Navarre, au Portugal, en Italie, en Afrique du Nord ou en Méditerranée orientale, le Maroc est le premier pays au monde a avoir accepte les juifs expulses d'Espagne qui auront pour nom "HAMEGOURASHIM"qui veut dire en hebreux les expulses ou les renvoyes, tandis que les juifs qui se trouvent au Maroc depuis 2500 ans et plus, prennent le nom de "TOCHAVIM", qui veut dire appartient au pays.
Ceux qui partent tentent de récupérer leurs créances et de vendre leurs biens avant leur départ, trop vite et à perte. Les parents marient hâtivement leurs enfants, dès douze ou treize ans, croyant que les couples seront favorisés dans le grand départ. Tous cherchent le port, le pays d’accueil le plus sûr. A l’approche du mois de juillet, on fait proclamer qu’aucun Juif ne peut emporter de l’or, mais on leur autorise leurs vêtements et leurs bagages. Les futurs exilés tentent de négocier leur or en soieries et en fourrures. Les joyaux sont confisqués par les conseils urbains, par les Inquisiteurs ou par des intermédiaires peu scrupuleux. Les Juifs seront fouillés au moment de l’embarquement. Parfois ils doivent se vendre comme esclave pour payer leur voyage. Nombreux sont ceux qui périssent.

Les Rois catholiques se rendent vite compte du vide laissé par le départ des Juifs. Dés novembre 1492, ils font savoir dans les royaumes voisins et au Maghreb qu’ils autorisent le retour et restitueraient leurs biens à ceux qui se feraient baptiser. Un nombre assez important de Juifs repliés au Portugal reviennent par Badajoz et Ciudad Rodrigo, et deviennent conversos en tentant de retrouver leurs biens vendus quelques mois plus tôt. Le décret d'Alhambra est resté officiellement en vigueur jusqu'en 1967, date de son abrogation à l'initiative du ministre du Tourisme Manuel Fraga Iribarne.


Revenir en haut Aller en bas
Esther Monsonego

Esther Monsonego


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 19/07/2006

LES JUIFS EXPULSES VIENNENT DE CASTILLE  TOLEDE  CORDOUE Empty
MessageSujet: Re: LES JUIFS EXPULSES VIENNENT DE CASTILLE TOLEDE CORDOUE   LES JUIFS EXPULSES VIENNENT DE CASTILLE  TOLEDE  CORDOUE Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 7:49

Les Marranes (conversos, les convertis) le nom marrane veut dire cochon, s'établissent aux Amériques. Mais l'Inquisition a le bras long, et s'y étant également implantée, les pourchasse comme en Europe. Pourtant, certains marranes portugais réfugiés dans la région de Bordeaux finissent par obtenir des souverains français le droit d'y demeurer et reviennent finalement à la religion de leurs ancêtres.

Les lieux de refuge les plus sûrs sont les pays protestants, notamment la Hollande et l'Angleterre. Dans les premiers temps, les nouveaux chrétiens, redevenus juifs ou non, sont laissés en paix, dans la limite de certains interdits, tandis qu'en pays musulmans, ils peuvent s'installer, mais en étant frappés du statut de Dhimmi. En Turquie, ils jouent un rôle important auprès de Soliman dans sa lutte contre les royaumes chrétiens. L'un d'eux, le Duc de Naxos est le conseiller personnel de Sélim fils de Soliman. Lorsqu'ils adoptent l'islam, ils obtiennent, ainsi que leurs descendants, le même statut que les autres Musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
Esther Monsonego

Esther Monsonego


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 19/07/2006

LES JUIFS EXPULSES VIENNENT DE CASTILLE  TOLEDE  CORDOUE Empty
MessageSujet: Re: LES JUIFS EXPULSES VIENNENT DE CASTILLE TOLEDE CORDOUE   LES JUIFS EXPULSES VIENNENT DE CASTILLE  TOLEDE  CORDOUE Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 8:07

L'inquisition au Portugal est, par erreur, souvent présentée comme plus débonnaire que celle d'Espagne.

Manuel, roi du Portugal, épousa l'infante d'Espagne Isabelle le 30 novembre 1496. Le 5 décembre un décret royal donne 10 mois aux Juifs et aux Musulmans pour quitter le pays. Le roi se ravise et, le vendredi 19 mars 1497, il ordonne le baptême de tous les enfants du royaume pour le dimanche suivant, ce qui va donner lieu à de terribles scènes. En 1499, Manuel publie un décret interdisant aux nouveaux chrétiens de quitter le pays.

L'Inquisition devient officielle avec la nomination de Diogo da Silva, confesseur de Manuel, comme inquisiteur général en décembre 1531. Mais des 'nouveaux chrétiens' influents réussissent à la faire suspendre. Charles Quint pèse de tout son poids pour qu'une inquisition à l'espagnole soit rétablie. La décision est prise le 23 mai 1536 sous le pontificat de Paul III. Mais les marranes réussissent encore par de multiples rebondissements et tractations avec le Pape à restreindre les pouvoirs du Saint-Office et même à le suspendre en 1544. Malgré tout, en 1547, l'Inquisition est formellement établie. Les marranes se battent une dernière fois sur la question du pouvoir de confiscation. Cette arme est finalement concédée aux tribunaux et le Portugal se dote ainsi d'une inquisition indépendante plus terrible encore que son modèle espagnol. En effet, la conversion y est imposée à tous les juifs et n'y est pas assortie, contrairement à l'Espagne, de la possibilité d'émigrer. Par conséquent, tous les "nouveaux chrétiens" y sont les descendants d'une conversion forcée, et les tentatives de fuite de marranes vers l'extérieur y sont proportionnellement plus importantes qu'en Espagne.

L'Inquisition est si dure au Portugal qu'un certain nombre de "nouveaux chrétiens" portugais vont même jusqu'à tenter de se réfugier… en Espagne.

En 1773, toute différence entre anciens et nouveaux chrétiens est abolie. L'Inquisition s'arrête définitivement en 1778. Elle est abolie par la constitution libérale de 1822.

L'Inquisition au Portugal a instruit 40 000 procès depuis sa fondation. Plus de 30 000 se sont conclus par des condamnations. Les sentences ont été exécutées au cours de près de 750 autodafés ; 1808 jugés coupables ont étés brûlés sur le bûcher
Le marranisme est le terme désignant le type de christianisme adopté par les Marranes.

Les Marranes (dérivé de l'espagnol et du portugais Marrano: cochon, lui-même de l'arabe محرّم muharram signifiant "rituellement interdit", se référant à la prohibition de la viande de porc des religions juive et musulmane), étaient des Juifs séfarades (Juifs de la Péninsule Ibérique), plus rarement des Maures ou des musulmans, qui furent forcés d'adopter une identité chrétienne, soit par la force suite aux persécutions des Juifs par l'Inquisition espagnole ou portugaise, ou qui se convertirent de leur propre gré à la religion catholique lors de la Reconquista et plus tard encore. Beaucoup d'entre eux durent fuir dans le sud de la France, en Flandre ou en Italie mais aussi dans l'Empire ottoman voire en Amérique du Sud. Nombre de Marranos poursuivant leurs traditions ancestrales, appelés crypto-juifs ou conversos, continuèrent à pratiquer leur judaïsme en secret, tout en professant publiquement le catholicisme.(meme a Manaus sur lea riviere amazonienne ou les juifs gardent jusqu'a aujourd'hui leur sefer torah et autre dans une armoire avec une grande croix, de peur d'etre decouverts).
Revenir en haut Aller en bas
Esther Monsonego

Esther Monsonego


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 19/07/2006

LES JUIFS EXPULSES VIENNENT DE CASTILLE  TOLEDE  CORDOUE Empty
MessageSujet: Re: LES JUIFS EXPULSES VIENNENT DE CASTILLE TOLEDE CORDOUE   LES JUIFS EXPULSES VIENNENT DE CASTILLE  TOLEDE  CORDOUE Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 8:09

Au Portugal, beaucoup d'entre eux conservèrent leurs rites dans la clandestinité jusqu'à nos jours. Privés de rabbinat, leur calendrier s'est christianisé. Sans contact depuis des siècles avec le reste de la communauté, certains jusqu'à il y a peu, ignoraient leurs origines juives, et leurs pratiques religieuses mêlaient d'ailleurs éléments juifs et chrétiens. Ce fut le cas des communautés de Belmonte, un village situé au nord du district de Castelo Branco, et des villages avoisinants (Covilhã, Fundão, Idanha, Penamacor, Vimioso, etc.), ou encore de Miranda do Douro (dont le dialecte mirandais est la langue portugaise archaïque melée de mots hébreux)
Revenir en haut Aller en bas
Esther Monsonego

Esther Monsonego


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 19/07/2006

LES JUIFS EXPULSES VIENNENT DE CASTILLE  TOLEDE  CORDOUE Empty
MessageSujet: Re: LES JUIFS EXPULSES VIENNENT DE CASTILLE TOLEDE CORDOUE   LES JUIFS EXPULSES VIENNENT DE CASTILLE  TOLEDE  CORDOUE Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 8:13

Certains plats, tels le porco a alentejana au Portugal, furent, selon la légende, élaborés dans le but de débusquer ceux qui étaient suspects de conserver des coutumes kasher.

Une légende tenace veut que Maïmonide ait été marrane, sous prétexte qu'il vivait à la cour de Saladdin. Il n'en est rien, c'est faut.

Baruch Spinoza était originaire d'une communauté marrane. Cependant, le retour à la religion s'était effectué deux générations plus tôt et Spinoza renia purement et simplement sa tradition.

Antoine de Luppes, le grand-père maternel de Michel Eyquem de Montaigne fut par contre authentiquement marrane, et à ce titre, chassé d'Espagne un siècle après l'expulsion des Juifs (bien que sa conversion au christianisme fût, semble-t-il, sincère)

Parmi les celebres marrannes il y Christophe Colomb et le generale Franco d'Espagne.
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES JUIFS EXPULSES VIENNENT DE CASTILLE  TOLEDE  CORDOUE Empty
MessageSujet: Re: LES JUIFS EXPULSES VIENNENT DE CASTILLE TOLEDE CORDOUE   LES JUIFS EXPULSES VIENNENT DE CASTILLE  TOLEDE  CORDOUE Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 10:57

Les expulsions des juifs d'Espagne au XIV et au XV siècles vinrent renforcer les influences espagnole parmi les communautés africaines en les enrichissant par les apports de dizaines de milliers de juifs en quête d'un nouveau pays.
Avant l'expulsion de 1492 l'Afrique du Nord et l'Espagne etaient dans un certain sens comme les deux provinces dun même pays.
Les étudiants maghrébins allaient poursuivre leurs études dans les yechivotes espagnoles, de meme que les maîtres espagno...ls, comme fit Maimonide, venaient apprendre ou enseigner dans les écoles nord- africaines. L'édit d'expulsion vint renforcer cette tendance et faire des communautés juives d'Afrique du Nord les héritières naturelles de cette partie de la Gola condamnée à disparaitre après avoir brillé pendant des siecles. Les juifs expulsés d'Espagne ne purent emporter de leur ancienne patrie que leur langue, leurs coutumes, leurs moeurs, leur culture, leur recettes de cuisine.

Aujourd'hui plus dun demi millénaire après, nous sommes la et nous conservons le souvenir vivant et l'orgueil des exilés d'Espagne.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES JUIFS EXPULSES VIENNENT DE CASTILLE  TOLEDE  CORDOUE Empty
MessageSujet: Re: LES JUIFS EXPULSES VIENNENT DE CASTILLE TOLEDE CORDOUE   LES JUIFS EXPULSES VIENNENT DE CASTILLE  TOLEDE  CORDOUE Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 11:11

Castilla es el nombre de una región histórica española de límites difusos, resultado de la evolución del primitivo y reducido Condado de Castilla (siglos ix a xi), pasando por el Reino de Castilla (siglos xi a xiii), la extensa Corona de Castilla (siglos xiii a xix), las regiones de Castilla la Vieja y Castilla la Nueva (siglos xix a xx), y diversas autonomías que así se autodefinen en sus estatutos (a partir de finales del siglo xx).
El origen del Condado de Castilla es un pequeño territorio situado al norte de la provincia de Burgos, conocido como el Área Paterniani.
Siendo geográfica, cultural y políticamente diversas las interpretaciones sobre la realidad castellana desde antiguo (de manera acentuada a partir del último cuarto del siglo xx), casi todas las versiones coinciden en situar Castilla sobre el área de la Meseta Central ibérica, con añadidos o sustracciones territoriales, según quien argumente.
Castilla es conocida por ser la cuna del idioma español o castellano.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES JUIFS EXPULSES VIENNENT DE CASTILLE  TOLEDE  CORDOUE Empty
MessageSujet: Re: LES JUIFS EXPULSES VIENNENT DE CASTILLE TOLEDE CORDOUE   LES JUIFS EXPULSES VIENNENT DE CASTILLE  TOLEDE  CORDOUE Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 12:24

Hoy, el nombre de Castilla existe en dos comunidades autónomas de España: en Castilla la Mancha y Castilla y León. La comunidad autónoma de  Castilla la Mancha tiene por capital Toledo y comprende las provincias de Albacete, de Ciudad Real, de Cuenca, de Guadalajara y de Toledo. Su superficie es de 79 300 km ², para una población de 1 700 000 habitantes.
La comunidad autónoma Castilla y León tiene por capital Valladolid y comprende las provincias de Ávila, de Burgos, de León, de Palencia, de  Salamanca, de Segovia, de Soria, de Valladolid y de Zamora. Su superficie es de 94 200 km ² para una población de 2 800 000 habitantes.
Al anotar que la provincia de Madrid estuvo constituida sólo en Comunidad Autónoma (Comunidad de Madrid), aunque se sitúa en pleno corazón  de Castilla.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES JUIFS EXPULSES VIENNENT DE CASTILLE  TOLEDE  CORDOUE Empty
MessageSujet: Re: LES JUIFS EXPULSES VIENNENT DE CASTILLE TOLEDE CORDOUE   LES JUIFS EXPULSES VIENNENT DE CASTILLE  TOLEDE  CORDOUE Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 12:29

Toledo  es una ciudad que se encuentra en España, en el centro, a 80 km en el Sur de Madrid. Es la capital de la provincia de Toledo y de la comunidad autónoma de  Castilla La Mancha
La vieja ciudad se encuentra en lo alto de una montaña y podemos ver allí numerosos monumentos históricos entre las que están la Ciudadela, la catedral y el Zocodover (de árabe Suk-al-dawad, mercado de ganado, el mercado central). Toledo fue conocido por su tolerancia religiosa durante el  período cuando formaba parte del país de Al-Andalus y las comunidades judías, musulmanas y cristianas cohabitaban allí pacíficamente. Esto cambió con la reconquista en consecuencia de la cual fueron expulsados de España judíos y musulmanes que se negaban a convertirse. No obstante, quedan en Toledo numerosas memorias y recuerdos de esta época.
Así como la Sinagoga Santa María la Blanca, la Sinagoga de El Tránsito y la Mezquita del Cristo de la Luz.
Toledo acogió al pintor El Greco en la última parte de su vida y la ciudad da el tema de varios de sus cuadros más célebres como, El entierro del Conde de Orgaz que es expuesto en la Iglesia de Santo Tomé.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES JUIFS EXPULSES VIENNENT DE CASTILLE  TOLEDE  CORDOUE Empty
MessageSujet: Re: LES JUIFS EXPULSES VIENNENT DE CASTILLE TOLEDE CORDOUE   LES JUIFS EXPULSES VIENNENT DE CASTILLE  TOLEDE  CORDOUE Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 12:37

Córdoba (Córdoba en español) está una ciudad situada al sur de España, en Andalucía. Córdoba es la capital de la provincia del mismo nombre.

La ciudad está situada sobre Guadalquivir. Cuenta a 321 000 habitantes
El Maïmonide Rabbi Moshe Ben Maimon (Arambam (es tiene Córdoba).
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Contenu sponsorisé





LES JUIFS EXPULSES VIENNENT DE CASTILLE  TOLEDE  CORDOUE Empty
MessageSujet: Re: LES JUIFS EXPULSES VIENNENT DE CASTILLE TOLEDE CORDOUE   LES JUIFS EXPULSES VIENNENT DE CASTILLE  TOLEDE  CORDOUE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES JUIFS EXPULSES VIENNENT DE CASTILLE TOLEDE CORDOUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES GENIES JUIFS
» LES JUIFS D'ARCILA
» LES JUIFS
» PROVERBES JUIFS
» JUIFS D'UKRAINE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES :: VIE JUIVE EN ISRAEL ET DANS LE MONDE-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit