HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR

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 LA CIRCONCISION AU 8 EME JOUR DE LA NAISSANCE

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Soly Anidjar
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MessageSujet: LA CIRCONCISION AU 8 EME JOUR DE LA NAISSANCE   Mar 11 Déc 2007 - 15:54

LA CIRCONCISION AU 8 EME JOUR

Après huit jours de vie, on circoncit le garçon.
La circoncision : c'est dégager l'extrémité du prépuce et de retirer le prépuce. Cette extrémité est considérée comme une excroissance.
D.ieu a ordonné à Avraham de se circoncire lui-même, en signe d'Alliance entre toi et Moi, de plus tous les descendants d'Avraham doivent être circoncis.

Lors de la Création, D.ieu n'a pas dit que c'est bon pour la création de l'homme car Il a laissé l'homme inachevé. Dieu laisse aux hommes de parachever la Création. Et donc, le père d'un enfant doit parachever son fils par la circoncision. Ce parachévement passe aussi par l'éducation de l'enfant.

La circoncision est pratiqué par un Mohel, celui-ci possède des instruments d'usage très ancien : le couteau, aiguisé des deux côtés, le stylet qui sert à détacher le prépuce du gland, le Maguène (bouclier) qui sert à protéger le gland lors de l'incision (le précupe est enterré). On circoncit également tout homme non juif en vue d'une conversion (la circoncision intervient avant la présentation au Beth Dine). S'il est déjà circoncis, il suffit de faire couler une goutte de sang : c'est la bénédiction du Atafat Dam Brit.

Le Mohel pratique la circoncision sur le garçon placé sur les genoux du parrain.
Le parrain est assis sur la chaise du prophète Elie(KORSI LIAOU ou KISSE ELIAOU). Le parrain a potentiellement un rôle important, car en cas de disparition des parents, il est chargé de l'éducation religieuse du garçon. La circoncision n'est pas obligatoirement pratiquée à la synagogue, mais généralement pratiquée au domicile des parents.
La circoncision peut-être pratiquée pendant Shabbat et Kippour. Elle peut être reportée si la circoncision met en jeu la vie de l'enfant (selon le principe de Pikouah Nefesh). Il y a deux cas où la circoncision ne peut pas être pratiquée : si l'enfant est hémophile ou si l'enfant ne présente pas de prépuce (dans ce dernier cas, la bénédiction du Atafat Dam Brit remplace la circoncision).


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MessageSujet: Re: LA CIRCONCISION AU 8 EME JOUR DE LA NAISSANCE   Mer 20 Fév 2008 - 22:53

de gauche a droite Momy Bitton, Joyce Bitton Soly et le bebe a Joyce Yonatan le jour de la brit mila.
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MessageSujet: Re: LA CIRCONCISION AU 8 EME JOUR DE LA NAISSANCE   Mer 20 Fév 2008 - 22:56



a gauche c'est Moshe et a droite David les fils a Soly au milieu c'est le mohel Amsellem beau-fils du rabbin Elizera zal rabbin d'Ashdod pendant 40 ans.






la brit mila de Adar Eliaou le petit fils a Soly, le sandak qui tient le bebe, est le fils a Soly David .




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MessageSujet: Re: LA CIRCONCISION AU 8 EME JOUR DE LA NAISSANCE   Mer 14 Mai 2008 - 21:29

Mazal tov a ma cousine Ety Morely nee Essudry, pour la brit-mila de son petit-fils le 13 mai 2008.

Ety et le bebe.


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MessageSujet: Re: LA CIRCONCISION AU 8 EME JOUR DE LA NAISSANCE   Mer 14 Mai 2008 - 21:31



Ety et son fils Ami Morely
le bebe est a Livnat la fille a Ety.
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MessageSujet: Re: LA CIRCONCISION AU 8 EME JOUR DE LA NAISSANCE   Mer 14 Mai 2008 - 21:33

le moel

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MessageSujet: Re: LA CIRCONCISION AU 8 EME JOUR DE LA NAISSANCE   Mer 14 Mai 2008 - 21:35

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MessageSujet: Re: LA CIRCONCISION AU 8 EME JOUR DE LA NAISSANCE   Mer 14 Mai 2008 - 21:36

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MessageSujet: Re: LA CIRCONCISION AU 8 EME JOUR DE LA NAISSANCE   Mer 14 Mai 2008 - 21:38

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MessageSujet: Re: LA CIRCONCISION AU 8 EME JOUR DE LA NAISSANCE   Mer 14 Mai 2008 - 21:39

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MessageSujet: Re: LA CIRCONCISION AU 8 EME JOUR DE LA NAISSANCE   Mer 14 Mai 2008 - 21:40

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MessageSujet: Re: LA CIRCONCISION AU 8 EME JOUR DE LA NAISSANCE   Mer 14 Mai 2008 - 21:41


La benediction du papa du bebe.
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MessageSujet: Re: LA CIRCONCISION AU 8 EME JOUR DE LA NAISSANCE   Mer 14 Mai 2008 - 21:44

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MessageSujet: Re: LA CIRCONCISION AU 8 EME JOUR DE LA NAISSANCE   Mer 14 Mai 2008 - 21:46



le sandak (le parain )est assis sur le Korsi Liaou.
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MessageSujet: Re: LA CIRCONCISION AU 8 EME JOUR DE LA NAISSANCE   Mer 14 Mai 2008 - 21:47

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MessageSujet: Re: LA CIRCONCISION AU 8 EME JOUR DE LA NAISSANCE   Mer 14 Mai 2008 - 21:48

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MessageSujet: Re: LA CIRCONCISION AU 8 EME JOUR DE LA NAISSANCE   Mer 14 Mai 2008 - 21:49

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MessageSujet: Re: LA CIRCONCISION AU 8 EME JOUR DE LA NAISSANCE   Mer 14 Mai 2008 - 21:51

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MessageSujet: circoncision   Ven 16 Mai 2008 - 14:35

tbarkellah alah ala lwleyed sghir
mabrouk thara ou lkhtana
ça se passe de la meme maniére que dans la comunauté muslmane juste que chez nous ça commence a tarde on pratique la circoncision a prtir d'un an ce n'est pas etrange du tout puisque on est tous marocains et il y' plusieures choses qu'on a en commun presque toutes les traditions .
que dieu benis ce bébé allah yehafdou o yenajih
AMITIE BENZAKOUR
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MessageSujet: Re: LA CIRCONCISION AU 8 EME JOUR DE LA NAISSANCE   Mer 4 Fév 2009 - 6:09

Bonjour Benzakour, voici une explication sur la circoncision.

La circoncision d'Avraham s'est produite le 10 du mois de Tichri qui sera le jour de Yom Kippour. Celle d'Ismaël et de sa famille également ce même jour.

Ce jour est aussi celui de la âqedate Yits'haq, le sacrifice de Isaac qui a été délivré. Ces deux sens sont donc liés, sacrifice et circoncision.
En Israel ca s'appelle le brit Yits'haq et il est celebre la veille du jour de la circonsition on fait une priere sur des livres specialements publies pour l'occasion, avec un miniane ( 10 hommes)et une seouda (diner special) avec mezonotes, et lorsque les invites sont partis le papa du bebe reste toute la nuit a lire des tehilim et a surveiller le bebe des meziquim.

Yits'haq a été circoncis le 8e jour comme l'alliance l'est dans le peuple juif.

Ce jour là, Moché redescendra du Sinaï avec les secondes tables de l'alliance, Ce jour-là aussi, D.ieu pardonnera à David pour son union anticipée avec Bat-Chévâ.


Ainsi, pour Avraham, la promesse qu'il hériterait la terre est liée à cette alliance de chair. Ainsi, Yehoshua a circoncis le peuple quand ils allaient entrer dans la terre promise

Etapes de la cérémonie (avec variantes)
Avant tout, le père devra absolument prévoir et veiller à ce que tous ceux qu'il invite soient habillés avec la dignité et la tsénioute qui convient à la cérémonie et au lieu. Cela veut dire aussi que les hommes aient la tête couverte car le Nom de D.ieu sera prononcé dans les bénédictions.

1. Dans certaines communautés, la femme reste à la maison (repos, crainte du mauvais oeil, etc). a casablanca dans mon temps la femme restait dans le lit avec de beaux draps de dentelles et soie.

Le Rav David Ovadia écrit dans son Qitsour Choulkhane Aroukh, que la maman apporte l'enfant jusqu'à la porte et elle dit le gomél et on lui répond Amen.
Le père ne la remplace pas pour cela (éin ha baâl yakhol lévarékh bé chém ichto), il ne le fait que si lui aussi est dans l'obligation de dire le gomél pour ses propres motifs.

2. L'assistance est debout et quelqu'un apporte le bébé au père (parfois la grand-mère maternelle mais il y a beaucoup d'usages divers, on peut donner le bebe a une femme qui ne peut pas avoir d'enfants ou a un jeune homme qui n'a pas encore trouve une gentille fille .

L'assistance dit : Baroukh habba bé chém Hachém, Béni au nom de Hachém celui qui arrive. (Habba a la guématria de 8 comme les 8 jours de la mila).

Puis le verset du psaume 65 que nous avons longuement commenté plus haut : le père commence et l'assistance le continue. Ici certains ajoutent le verset que l'on dit aussi aux mariages, "si je t'oublie Jérusalem, que ma main droite ...", puis le verset du Chémâ Israel et Ana Hachém.

3. On dit la phrase qui souligne l'importance du trône d'Eliyahou ha navi. ( n'oubliez pas que le prophete Eliaou Anabi ( bela ou bee) est avec les invites dans la salle ce jour la.

4. Avant la mila, le mohel dit la bénédiction : âl ha mila et immédiatement ou pendant qu'il va réaliser la seconde étape de la périâ, le père dit
- la bénédiction léhakhnisso bivrito chel Avraham avinou (de le faire entrer dans l'alliance d'Avraham notre père).
- la bénédiction de remerciement ché hé'héyanou (qui nous a fait parvenir jusqu'ici).

5. Le père ou le mohel ou un invité, dit le kidoush sur le vin, bénédiction bore peri ha guéféne. ( on donne a boir du kidouch a toute l'assemblee . et ensuite il y a le mine bessamim
on dit :
baroukh ata ad.elouenou melekh a olam bore mine bessamines et on sent ou des roses seches ou du nana ou des clous de giroffle chacun sa coutume(aada).

- Ici, certains font une bénédiction sur une branche odorante.
- Ici, certains font une bénédiction : achér qiddéche yédid mi bétén, qui as sanctifié le bien-aimé venant du ventre...

6. On nomme l'enfant publiquement( avec un nom juif , ou 2 )( et si on veut lui donne un nom europeen on peut l'ajouter apres le nom juif), à l'intériieur du texte : qayém éte ha yéléd...

On dit parfois le Cantique des degrés qui chante la beauté de la vie familiale dans la Torah, le psaume 128.

7. Si c'est un fils ainé, on fait la cérémonie du rachat du premier-né, le pidiyone apres 30 jours

Le choix du nom:
si la maman du bebe ou le papa ou un membre de la famille a reve pendant la grossesse d'un rabbin qui vient ou d'un mort qui dit voila je reviens chez tel ou tel ou il faut me faire une place car je reviens il faut donner ce nom au bebe .

le nom de la personne est tres important,
En général, le premier fils reçoit le nom du grand père paternel même s'il est vivant , c'est comme ca chez les sepharadimes.
Le repas après la mila
On doit accompagner la mitsva par de la joie, aussi un repas est souvent organisé pour cela mais ce repas n'est pas une obligation de la Torah (éin séoudâ zo mitsva mine ha Torah).
si la mila tombe dans la semaine de av semaine de deuil on peut manger de la viande a cause de la joie de la mila.


Le kissé Eliyahou ha nabi : la chaise .
C'est la chaise ou le trône d'Eliyahou le prophète. Elle doit être belle, propre, mise en honneur. L'usage qui convient est que le sandaq, (le parain)l'homme qui a eu l'honneur de tenir le bebe sur ces genoux pendant la mila, s'assoie sur le siege . En y déposant l'enfant sur ces genoux,
le jour de la mila le sandaq est hatan (le marie)en meme temps que le petit circonci et son pere.
le sandaq a la chance de benir ce jour la tous ceux qui le desir.

soly


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MessageSujet: Re: LA CIRCONCISION AU 8 EME JOUR DE LA NAISSANCE   Dim 3 Mai 2009 - 19:49

le Sandak (personne qui tient le bébé lors de la circoncision). Cette ségoula est d’autant plus forte lorsqu’il s’agit d’un adulte puisque alors la circoncision dure près de 10 longues minutes durant lesquelles Elyahou Hanavi (le prophète) se trouve auprès du Sandak, écoute ses prières qui seront emmenées par le prophète lui même devant le trône céleste !"

Le Zohar nous dévoile que le Sandak est comparé au Cohen Gadol qui offre le sacrifice des encens (Kétoret), toutes ses fautes sont également pardonnées le jour de la Brit Mila.

Nous pouvons tous témoigner du nombre incroyable de prières entendues grâce à cette Ségoula. Des couples qui ont eu des enfants naturellement auprès de nombreuses annees de soins sans succès.


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MessageSujet: Re: LA CIRCONCISION AU 8 EME JOUR DE LA NAISSANCE   Dim 3 Mai 2009 - 19:51

Le papa devra prévoir :

une chaise de Brit Mila sur laquelle devra s’asseoir le Sandak (korsi liao)
deux Talitot (châles de prière) pour le père et pour le Sandak
ses Téfilins (coutume pour certains gens d’Afrique du Nord)
un verre de Kidouch et une bouteille de vin cachère
des plantes odorantes (menthe, roses, clous de girofle…)
Le nom :
Le papa donnera le véritable nom hébraïque au bébé lors des bénédictions qui suivront immédiatement la circoncision. Certains ont la coutume de donner celui du grand-père paternel ou maternel, d’un personnage qui apparaît dans paracha ou haftara de la même semaine, ou tout autre prénom hébraïque qui plait aux deux parents.


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MessageSujet: Re: LA CIRCONCISION AU 8 EME JOUR DE LA NAISSANCE   Lun 10 Nov 2014 - 16:59

De façon générale, on doit circoncire l’enfant le 8ème jour de sa naissance même Chabbat ou Yom Kippour, mais dans certains cas, nous devons repousser la Mila et on n’aura pas le droit de circoncire l’enfant pendant Chabbat ou Yom Tov.

Pour un bébé qui est né vendredi soir pendant Chabbat par césarienne, Il faudra attendre jusqu'à dimanche (soit, 9 jours après l’accouchement).


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MessageSujet: Re: LA CIRCONCISION AU 8 EME JOUR DE LA NAISSANCE   

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