HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LA CINQUIEME LETTRE DE L'ALPHABET HE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bidaouia



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: LA CINQUIEME LETTRE DE L'ALPHABET HE   Mer 5 Déc 2007 - 9:59

LA CINQUIEME LETTRE DE L'ALPHABET

La lettre ה (cinquième lettre de l'alphabet) représente à elle seule l'histoire de la création du monde, par D…telle que la Thora nous le raconte.
Dans le chapitre 2, Verset 4 Genèse le mot ב ה ב ר א ם évoque l'histoire de la création du Ciel et de la Terre. La lecture plus attentive de ce mot a retenu et interpellé un grand nombre de commentateurs. Le mot s'il avait été écrit sans dissonance graphique ב ה ב ר א ם, aurait eu comme signification littérale "lorsque le Ciel et la Terre on été créés".
Par contre la lettreה , celle qui nous préoccupe, est écrite en calligraphie plus petite que les lettres qui la précède ou la suivent.
Rachi rapporte que dans cette interprétation la lettre הfonctionne comme césure dans l'orthographe de ce mot et lui donne un sens différent totalement.
Le mot serait donc partagé en deux et se lirait ב ה / ב ר א ם "par qui a été créé le Ciel et la Terre".


Le ה, paradoxalement à sa taille, deviendrait la lettre fonction de la création. Le monde aurait donc été créé par le ה, la cinquième lettre qui n'aurait donc aucune consistance matérielle, s'évaderait de sa matérialité pour devenir spiritualité.
Cette cinquième lettre ה dans ce contexte devient article défini statut qui lui confère un aspect d'unicité qui dépasse l'objet pour atteindre la fonction qu'elle représente.
Prenons pour exemple la main (cinq doigts) qui n'existe uniquement que dans l'action qu'elle incarne et ne sert qu' à ce qu'elle accomplit.
La lettre présente un autre aspect graphiste qui mérite qu'on s'y attache. ה possède 2 "entrées, une par laquelle on entre, large et accueillante.
D… a créé le monde pour y recevoir tous ceux qui voudraient bien y entrer.
La deuxième entrée, plus petite, plus rétrécie pour ceux qui souhaiteraient de leur plein gré en sortir et qui représenteraient en quelque sorte une volonté de s'exclure du projet divin.
Cette lettre ה a elle seule fait couler beaucoup d'encre, mais il faut dire qu'à elle seule aussi elle représente notre Créateur et sa création, et le monde dans lequel nous vivons.
Elle nous enseigne à la fois la force, l'humilité et nous apprend aussi qu'il faut toujours s'attarder aux "signes" que chaque message de la Thora nous envoie au risque de passer à côté de l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
 
LA CINQUIEME LETTRE DE L'ALPHABET HE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trouver les mots avec les lettres de l'alphabet
» Code Armée - alphabet militaire et aviateur
» L'alphabet des aliments!
» alphabet complet scintillant
» Lettre ouverte à M. Haddaoui et à qui de droit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Air du temps et Société | Peuples et communautés