HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

LE MAUSOLEE DE RABBI ELYAHOU (Cimetiere de Casablanca)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tropico

MessageSujet: LE MAUSOLEE DE RABBI ELYAHOU (Cimetiere de Casablanca)   Sam 1 Déc 2007 - 19:11

Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: LE MAUSOLEE DE RABBI ELYAHOU (Cimetiere de Casablanca)   Sam 1 Déc 2007 - 19:43

Ouaaaaaaaaaa quelle photo magnifique de notre saint venere Rabbi Liao, merci Tropico merci aussi pour la photo de la tombe a Sol, je vais mettre tout de suite l'histoire de Rebbi Liao ici, bisous Tropico.
Soly

http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: LE MAUSOLEE DE RABBI ELYAHOU (Cimetiere de Casablanca)   Sam 1 Déc 2007 - 19:58

Kandil el Bled, maître de la ville, tel était le nom que les juifs du Maroc avaient donné à Rabbi Eliahou Hacohen. Le saint Rabbi Eliahou Hacohen était très vénéré par les juifs marocains. A chaque sortie de Chabbat, les juifs de Casablanca venaient sur sa tombe pour allumer des bougies et faire le Mélavé Malka en l’honneur du Tsaddik.

Rabbi Eliahou Hacohen reposait au centre ville de Casablanca. Un jour les autorités musulmanes décidèrent de construire une route. Pour réaliser ce projet, ils voulurent déplacer la tombe du Saint Rabbi Eliahou et la transférer dans le nouveau cimetière de Casablanca. La nouvelle du transfert de la tombe de leur Saint et Vénéré Tsaddik ébranla tous les juifs au plus profonds de leurs âmes. Mais que pouvaient-ils faire contre la décision du gouvernement ?

Le jour arriva, où les ouvriers musulmans arrivèrent pour transférer la tombe dans le nouveau cimetière. Dés que les ouvriers arabes commencèrent à creuser autour de la tombe, ils furent cloués sur place, sans pouvoir bouger ni les pieds, ni les mains. Saisis d’effroi les amis des ouvriers arabes se dirigèrent vers le Centre Rabbinique de Casablanca et informèrent ce qui venait de se passer. Aussitôt les juifs se mirent à prier et grâce à leurs prières les arabes qui étaient devenus paralysés, purent bouger leurs membres.

Finalement les autorités reçurent des rabbins de Casablanca l’autorisation de transférer la tombe du Saint Rabbi Eliahou dans le nouveau cimetière. Ils promirent que le transfert serait fait avec le respect dû au Tsaddik et qu’ils construiraient autour de la tombe un magnifique mausolée pour ceux qui viendraient pèleriner. Le gouvernement décida aussi de distribuer de l’argent aux pauvres de la ville.

Cet épisode se déroula, il y a environ trente-cinq ans.

Au sud de Casablanca, dans le village de Ben Hamad repose Rabbi Yéhia Lekhdar. Selon la tradition, Rabbi Yéhia serait le frère du Saint Rabbi Eliahou de Casablanca.

Les juifs se réunissaient près de sa tombe à l’occasion de la «Mimouna» et à Lag Baomer. Rabbi Yéhia était un saint célèbre pour ses miracles et les nombreux malades qui venaient le pèleriner, repartaient guéris.

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: LE MAUSOLEE DE RABBI ELYAHOU (Cimetiere de Casablanca)   Dim 2 Déc 2007 - 22:25

Tropico voici 3 photos que mon ami Maurice Waknine qui habite la Hollande (photographe chez Neo-film) et a photographie au moment ou les os du tsadik Rebbi Liao etait transferes au cimetiere, la ou il se trouve aujourd'hui.

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: LE MAUSOLEE DE RABBI ELYAHOU (Cimetiere de Casablanca)   Dim 2 Déc 2007 - 23:11

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: LE MAUSOLEE DE RABBI ELYAHOU (Cimetiere de Casablanca)   Dim 2 Déc 2007 - 23:13

tropico

MessageSujet: Re: LE MAUSOLEE DE RABBI ELYAHOU (Cimetiere de Casablanca)   Lun 3 Déc 2007 - 19:18

Bravo pour ces photos. c'est un tresor dans l'histoire du judaisme au Maroc.
bebert
J'ecris peu mais je lis tout

MessageSujet: Re: LE MAUSOLEE DE RABBI ELYAHOU (Cimetiere de Casablanca)   Sam 8 Déc 2007 - 20:27

Wa Soly !!! quelles belles photos !! magnifiques !!! vraiment un tresor, ou tu les as obtenu ???

en ce qui concerne le grand Rabi, Rbi Ihia Lkhdar, je n'ai jamais entendu cette rumeur qu'il etait le frere de Rabi Elihaou de Casa, en tous les cas, je connais tres bien ce Rabin et je ne manque jamais aussi de le peleriner, tiens voici quelques photos de la tombe, a cote on peut voir ma Chere Maman et ma Soeur, il ya un an de ca.
J'ai des souvenirs splendides de mon enfance pendant les hiloulas de ce grand Rabin, des centaines de tentes et des milliers de gens ,de la fumee constante de tous les sacrifices pendant toute une semaine .......................aux cours de mes visites la bas, je ferme mes yeux pour quelques moments et je revois mon enfance la bas , les bruits, les odeurs, les couleurs, mon Dieu quelle nostalgie...............ce grand Rabin occupe une place bien speciale dans mon coeur.

bebert

MessageSujet: Re: LE MAUSOLEE DE RABBI ELYAHOU (Cimetiere de Casablanca)   Sam 8 Déc 2007 - 20:31

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: LE MAUSOLEE DE RABBI ELYAHOU (Cimetiere de Casablanca)   Sam 8 Déc 2007 - 23:06

Bebert merci pour ces 3 photos au tsadik Rabbi Yhia Lkhdar, surtout parce qu'il y a ta maman cherie et ta soeur cherie que D. te les protege.
Tropico et Bebert les photos du renterrement de Rebbi Liao appartiennent a mon grand ami Maurice Waknine, photographe chez Neo-film, on le voit sur 2 photos du haut avec la kippa blanche.
Maurice est ne a Mazagan a l'age de 13 ans il est arrive a Casablanca, il a travaille chez Neo-film a Casablanca ensuite son papa a achete le magasin Neo-film avec tout le materiel, je suis en contact avec Maurice tres souvant, si vous voulez savoir plus sur ces photos je lui demanderais.

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: LE MAUSOLEE DE RABBI ELYAHOU (Cimetiere de Casablanca)   Lun 10 Déc 2007 - 14:51

Bebert regardes l'invitation des parents a Simon Skira à l'occasion de la Hilloula de Rebbi Eliahou (paix a son ame) le 23 juin 1966.
Simon Skira etait present le jour du reenterrement de Rabbi Liaou.

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: LE MAUSOLEE DE RABBI ELYAHOU (Cimetiere de Casablanca)   Lun 10 Déc 2007 - 15:28

Bebert La tombe de Rabbi Yahia Lakhdar est situé .à Ben hmed entre Khouribga et Casablanca.La tombe du saint se trouve à 6 km de la ville de Ben hmed en allant vers Khouribga. La ville s'appelait jusqu'à la fin des années 70: El Mellah. Aujourd'hui Sidi Dahbi.C'est sur la route Béni-Mellal-Casablanca. La région dépend de la province de Settat. Goc tout pres de Casablanca.

bebert

MessageSujet: Re: LE MAUSOLEE DE RABBI ELYAHOU (Cimetiere de Casablanca)   Lun 10 Déc 2007 - 20:56

Soly, rien ne m;etonne de Simon Skira, il etait partout lui .pourtant en 1966 je le connaissais bien,,,,,,,,,,,,,,, il etait en classe avec ma Soeur Juliette pour qui , il avait un faible,,,,,, tiens c'est elle en photo en haut des dizaines d'annees plus tard.
Maintenant au moins nous savons la date du Reenterment, merci Simon.
Bravo 3lik Soly , tu connais bien la route pour aller au Saint, maintenant il ne te manque qu'un petit camion pour prendre la route...........

bebert
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LE MAUSOLEE DE RABBI ELYAHOU (Cimetiere de Casablanca)   

LE MAUSOLEE DE RABBI ELYAHOU (Cimetiere de Casablanca)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1