MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 RABBI HAIM PINTO AKATAN DE CASABLANCA

Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

RABBI HAIM PINTO AKATAN DE CASABLANCA Empty
MessageSujet: RABBI HAIM PINTO AKATAN DE CASABLANCA   RABBI HAIM PINTO AKATAN DE CASABLANCA Icon_minitimeDim 12 Aoû 2007 - 14:24

RABBI HAIM PINTO AKATAN DE CASABLANCA

Rabbi Haïm Pinto de Casablanca



Rabbi Haïm Pinto de Casablanca que l’on dénomme aussi Rabbi Haïm Pinto Hakatane (le petit) pour le distinguer de son Grand-Père, Rabbi Haïm Pinto Hagadol (le Grand), naquit à Essaouira en l’an 5625 (1855) et a quitté ce monde le 15 Hechvan 5698 (20.10.1937). Il est le fils de Rabbi Yéhouda Pinto et le petit-fils de Rabbi Haïm Pinto (Hagadol) qui est enterré à Mogador. La maison qu’il habitait à Casablanca, située au 36 de la rue du Commandant Provost, est devenue un lieu de pèlerinage pour les Juifs qui y viennent y allumer des cierges.

Les deux fils du saint, Rabbi Raphaël Pinto -intitulé Baba Raphaël- et Rabbi Meïr Pinto -intitulé Baba Meyer- jouissaient du prestige familial. Leur assassinat en 1980, frappa de stupeur la population et les fidèles de la famille.

Selon son habitude sacrée... il prélevait de l’argent aux gens pour le distribuer aux pauvres. Après avoir fini de répartir l’argent, il lavait le foulard qui servait à la collecte. Une fois, on lui demanda pourquoi il faisait cela et il répondit qu’il n’y avait rien de plus crasseux au monde que l’argent. - Je lave donc mon foulard pour le purifier de cette saleté ! Certes, il vivait de l’argent que nous donnions, mais il disait toujours : - l’argent c’est sale ! Il avait encore une autre habitude sacrée. Il rentrait chaque jour dans la demeure d’un pauvre et demandait : - Qu’avez vous préparé aujourd’hui à manger ? Je veux goûter à ce que vous avez cuisiné! On sait bien ce que mange un pauvre : des légumes, un bout de pain et c’est tout, ou bien du pain avec du thé et une salade de légumes. Le saint Pinto - qu’il repose en paix - s’asseyait avec eux, mangeait de leur pain, leur apportait de la joie et les quittait en les bénissant. Il n’aimait pas toujours manger à la table des riches. Il disait que la Chékhinah et la bénédiction règnent davantage sur la table des pauvres que sur celle des riches. Il disait que la crainte de D... s’acquiert justement dans l’indigence et la gêne et non dans la prospérité.

Il été réputé pour sa modestie et son don de prophétie comme en témoigne l’histoire suivante:

«Il y a près de soixante dix ans (vers 1924) Rabbi Haïm Pinto faisait la «bénédiction de la lune» (prière que l’on fait mensuellement en plein air, le soir de la pleine lune). Après la bénédiction, il dit à ceux qui l’accompagnaient :

- Qu’avons-nous dit à l’instant dans la bénédiction ? Kéchem Ché Anou Mérakdim... (extrait du rituel : de même que nous bondissons devant toi sans t’atteindre...) Je vous promets que certains d’entre vous mériteront de voir le jour où l’homme s’élèvera jusqu’à la lune et bondira sur elle !

Les fidèles présents lui demandèrent :

- Est-ce possible ?

Il leur répondit :

- Ceci se réalisera !

Sa Hilloula à lieu le 15 Hechvan (que son Mérite nous protège. Amen)
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

RABBI HAIM PINTO AKATAN DE CASABLANCA Empty
MessageSujet: Re: RABBI HAIM PINTO AKATAN DE CASABLANCA   RABBI HAIM PINTO AKATAN DE CASABLANCA Icon_minitimeDim 12 Aoû 2007 - 14:27

36 de la rue du Commandant Provost a Casablanca



RABBI HAIM PINTO AKATAN DE CASABLANCA Pa290010
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
 
RABBI HAIM PINTO AKATAN DE CASABLANCA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RABBI RAPHAEL PINTO FILS DE RABBI HAIM PINTO A KATAN
» RABBI HAIM PINTO A KATAN DE CASABLANCA
» RABBI HAIM PINTO A GADOL DE MOGADOR
» RABBI HAIM PINTO AGADOL DE MOGADOR
» INAUGURATION D'UN SEPHER TORAH AU NOM DE RABBI HAIM PINTO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES :: SUR LES TOMBEAUX DES SAINTS JUIFS AU MAROC-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com