HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 ORIGINE DES JUIFS DE MAZAGAN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 41199
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: ORIGINE DES JUIFS DE MAZAGAN   Lun 2 Juil 2007 - 8:01

ORIGINE DES JUIFS DE MAZAGAN




Les juifs de Mazagan





A/=L'histoire des juifs à Mazagan remontait au 19 siècle : La nomination de Sidi mohammed ben Ettayeb comme gouverneur de la province des doukkala a été en 1821(1240 de l'hégire).
IL fut appel aux juifs établis à Azemmour (17km au nord de mazagan). Ces juifs ,déjà en apports commerciaux avec l'Europe,furent invités à venir se fixer à Mazagan dont ils devinrent ainsi les premiers habitants(habitaient à la cité portugaise ). De bonne heure les caravanes des doukkala affluèrent au port ,troquant les produits de la région(bled),contre les marchandises européenes qui commencèrent à s'entasser dans les magazins des commercants juifs. voir:
http://juifs.eljadida.site.voila.fr
B/= Un commercant juif nommé Maimeran,avait joué un role très important dans le commerce extérieur de Mazagan. Ce juif descendait d'une illustre famille,dont certains membres avaient ètè au 18 ème siècle conseillers du sultan et chefs des communautés juives du Maroc.
C/= Les juifs de Mazagan en 1861 étaient de 750 habitants.

Ils avaient construit quelques boutiques de comestibles, cotonnades, quincailleries, etc..Un bazar destinés aux cotonnades(construit en 1860)...
D/=Les juifs de Mazagan, sont presque colporteurs, commis, agents ou courtiers....à la fin du 19 ème siècle.
E/=Le commerce des oeufs , si considérable au début de 20 ème siècle ne date que de 1884.Les premiers essais furent alors fait par M.Brudo fils(Francais) , puis par M.Maimeran qui embarqua chaque mois une trentaine de caisses d'oeufs emballés dans de la paille ,pour la maison H.Bottin de Londres
F/=La famille Maimeran, était charitable et puissante ..L'histoire de cette famille célèbre au Maroc a été perdue lors d'un naufrage d'Isaac à Larache en 1859/1860..Les européens trouvaient bon accueil chez les Maimeran ; toujours prêts à leur rendre service. Comme il n'y avait pas de médecin à Mazagan vers 1840/1850 ; c'était Isaac Maimeran ou bien Brudo qui se chargeaient d'en faire venir un d'Espagne ou de France
G/=Noms de certaines familles juives de Mazagan: Maimeran; Ohayon; Cohen; Elbaz; Moyal; Bensimon; Abitbol; Pilo; Ruimy(Rabbin Mayer Ruimy de Mazagan); Amiel; Zenatti; Azoulay;....


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 41199
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: ORIGINE DES JUIFS DE MAZAGAN   Lun 2 Juil 2007 - 8:16

Le Cimetiere Juif de Mazagan El-Jadida n'est pas en vente
Reponse de Mr. Serge Berdugo
Communaute Juive de Casablanca

To : Mr David Bensimon
From : Mrs Leah Benhamou Secretary to Mr Serge Berdugo
Conseil des Communautés Israélites du Maroc


Dear Sir,
Following to your e-mail message dated of may 23, 2005, referring to the sale of the jewish cemetery of El Jadia, please be informed that we have received a letter from Mr Leon Elmalem for the same request and please find enclosed the answer of Mr Berdugo.
We stay at your disposal for any further information you need.
Wishing you a good receipt, and looking forward to your comments, please accept our best regards,

Mrs Leah Benhamou for Mr Serge Berdugo.
Casablanca, le 13 Mai 2005.

Monsieur Léon ELMALEM

Monsieur,
Par lettre non datée transmise par Mme. Esther A, vous avez bien voulu nous faire part de votre inquiétude suscitée par l’annonce de la vente d’une partie du Cimetière Juif d’El Jadida. Je comprends votre émotion mais voudrai vous rassurer en précisant que jamais il n’a été envisagé de vendre une partie du cimetière où vos ancêtres sont inhumés.
Si en principe, rien n’empêche de céder un terrain dont l’utilité n’est pas avérée pour la Communauté il faut savoir que toute cession de biens communautaires doit répondre à plusieurs conditions :
• Les biens communautaires « Hekdech » assimilés aux biens « Habbous » ne peuvent légalement être vendus qu’après accord express de l’Autorité de Tutelle en l’occurence le Ministère de l’Intérieur et je vous confirme qu’aucune demande n’a été diligentée auprès de la Tutelle.
• Les fruits de la vente des biens immobiliers communautaires doivent obligatoirement être réemployés pour de nouveaux investissements immobiliers et ne peuvent donc être utilisés pour des dépenses de fonctionnement des instances communautaires.
• Le Conseil des Communautés a pris la décision en 2000 de soumettre toute vente immobilière à la procédure de l’Appel d’Offre Public lequel garantie la transparence de toute éventuelle transaction.
S’agissant du patrimoine de votre ville et notamment du cimetière Juif, le Comité de Casablanca s’efforce d’assurer sa sauvegarde (gardiennage et maintenance) et va très prochainement réhabiliter le mur de clôture.
J’espère avoir apaisé vos inquiétudes et vous prie de bien vouloir assurer tous les originaires de Mazagan que comme pour toutes les autres communautés de villes, rien ne sera fait qui puisse de quelque manière que ce soit porter atteinte à leurs « intérêts communautaires ».
Bien au contraire, le Conseil des Communautés a créé la Fondation du Patrimoine du Judaïsme Marocain reconnue d’Utilité Publique dont le rôle est de préserver, réhabiliter les signes du passé juif au Maroc.
A cet égard, il serait important que les originaires de Mazagan prennent l’attache de cette Fondation pour l’initiation, l’étude et la réalisation de tout projet intéressant les sites juifs à Mazagan et Azemmour.
Enfin, nous vous remercions de votre lettre qui nous a permis de répondre à une rumeur sans fondement et malveillante.
Nous restons à votre disposition pour vous donner toutes informations complémentaires.
Veuillez agréer, Cher Monsieur, l’expression de mes salutations les meilleures.

Serge Berdugo
Secrétaire Général


*Copie à M. Le Gouverneur de la Province d’El Jadida


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
 
ORIGINE DES JUIFS DE MAZAGAN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» origine du nom FEUILLOLEY
» Personnalités d'origine Normande
» 1066-1135. L'idée de Chevalerie est d'origine Normande.
» fichage par couleur de peau et origine ethnique
» L'origine et la coutume de la Saint-Valentin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit