MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Rabbi Shimon Bar Yohai

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hannah
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 24/02/2007

Rabbi Shimon Bar Yohai Empty
MessageSujet: Rabbi Shimon Bar Yohai   Rabbi Shimon Bar Yohai Icon_minitimeDim 24 Juin 2007 - 9:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Shot at 1969-12-31


Rabbi Shimon Bar Yohai est né 50 ans après la destruction du 2ème Temple, environ dans les années 4770 de la création du monde. Son jour d'anniversaire on ne le connaît pas. Il y a des endroits où l'on dit qu'il est né le jour de Lag Baomer.

Il y en a même qui disent qu'il est né à Shavouot le jour où a été donnée la Torah au peuple Juif.


Dans le livre"Nahalat Avot", il est dit que son père Yohai était de la tribu de Yéhouda et faisait parti des grands maîtres de la génération, homme riche, honoré et proche de la royauté. La femme de Yohai s'appelait Sarah, de la descendance des princes d'Israël, descendance de Hillel Azaken et elle était stérile. Après plusieurs années, Yohai le tsaddik a décidé de divorcer. Sarah, sa femme eu connaissance de cela mais ne lui en parla point. Elle a beaucoup jeûné, donné la tsédakka et prié D... Tous les jours. Elle pleurait avec son coeur brisé de la sauver de ce divorce et d'enfanter un garçon.



Ce fut la veille de Rosh Hachana que Yohai rêva qu'il se trouvait dans une forêt remplie d'arbres, il y en avait qui avaient beaucoup de fruits et d'autres dénudés de tout fruit. Yohai se reposait sous l'arbre sans fruits, leva les yeux et vit un homme portant sur son épaule une cruche pleine d'eau. Celui- ci traversa toute la forêt et arrosa certains arbres sans fruits, puis passa à coté de certains autres sans les arroser. Il arriva jusqu'à l'arbre où se reposait Yohai puis sorti de son sac une petite fiole remplie d'eau de vie pure et en arrosa l'arbre où se reposait Yohai puis le béni. Yohai vit immédiatement la réalisation de la "Beraha" et de suite l'arbre donna de très belles pommes qui répandaient une odeur très agréable. Yohai fut très content de son rêve et de là nous apprenons la célèbre phrase" Mochivi akeret abait im abanim simha Hallelouya."

II raconta son rêve à sa femme et lui dit que son interprétation est très simple:

la forêt c'est le monde, les arbres sont les femmes, il y en a qui donnent des enfants et d'autres qui sont stériles comme les arbres sans fruits. A Rosh Hachana, il est décrété celles qui vont enfanter et celles qui seront stériles. Ma maison c'est l'arbre sur lequel je me reposais et on m'a arrosé avec l'eau de la "beraha" afin d'avoir des enfants tsaddikims. Une chose cependant reste incompréhensible dans mon rêve: Pourquoi tous les arbres furent arrosés de la cruche et l'arbre sur lequel je me reposais fut arrosé de la petite fiole et non de la cruche comme tous les autres arbres. Sa femme lui dit allons voir Rabbi Akiva , il nous interprètera ton rêve.


A la sortie de Rosh Hachana, ils allèrent chez Rabbi Akiva et Yohai lui raconta son rêve. Il lui demanda pourquoi son arbre fut arrosé seulement de la petite fiole. Rabbi Akiva lui dit saches que ton rêve fait allusion aux femmes qui enfantent et aux femmes stériles et ta femme Sarah est de celles qui sont stériles. Il est impossible pour elle d'avoir des enfants, c'est seulement à l'aide de ses prières et des nombreuses larmes versées devant D... qu'elle a mérité d'être une femme qui enfantera . La petite fiole que tu as vue contenait ses larmes. De ses larmes tu auras des garçons, c'est pourquoi tu as été arrosé de la petite fiole qui contenait les larmes de ta femme. Rabbi Akiva dit à Sarah: Cette année tu enfanteras un garçon qui illuminera Israël par son intelligence et ses actes. Yohai et Sarah sa femme furent très contents des paroles de Rabbi Akiva et partirent en paix chez eux.

Sarah fut enceinte et enfanta un garçon à Shavouot jour du Don de la Torah à Israel. Tout celui qui le voyait savait que c'était une "beraha" qui illuminera Israel de sa grande lumière. Ses parents étaient très contents de lui et louèrent D...Ils donnèrent la tsédakka et firent un grand repas le jour de sa Brit Mila. Ils l'appelèrent Shimon car D... écouta la prière de sa mère et ses pleurs. Ils firent attention de l'élever dans la sainteté et la pureté et dès qu'il commença à parler ils l'habituèrent à dire que des paroles saintes et des paroles de Torah.

Lorsqu'il eut 5 ans, ils l'envoyèrent à la yéchiva de Rabban Gamliel à Yéroushalaim et bien qu'enfant il posait des questions sur les lois de la Torah aux grands Tsaddikims:Rabbi Yéhochoua ben Hanania et Rabban Gamliel. Rabbi Shimon bar Yohai faisait parti des grands de la génération. Rabbi Shimon bar Yohai a étudié la Torah chez Rabbi Yéhochoua et chez Rabbi Yehouda ben Baba. Il était un des grands disciples de Rabbi Akiva, de lui il a étudié et reçu toute la Torah.

Après s'être marié, il voyagea à Bné Brak à la yéchiva de Rabbi Akiva, il resta là bas 13 ans et ne retourna pas chez lui tout ce temps là. Après cela, Rabbi Shimon bar Yohai ouvrit une yéchiva à Tsidon, retourna de temps en temps chez son maître à Bné Brak apprendre la Torah. Rabbi Shimon bar Yohai était le gendre de Rabbi Pinhas ben Yair. Notre maître est mort à Lag Baomer.

Lire toute son Histoire sur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

Rabbi Shimon Bar Yohai Empty
MessageSujet: Re: Rabbi Shimon Bar Yohai   Rabbi Shimon Bar Yohai Icon_minitimeDim 24 Juin 2007 - 12:25

Hannah merci pour cette tres belle histoire, tizki le mitsvot.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Hannah
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 24/02/2007

Rabbi Shimon Bar Yohai Empty
MessageSujet: Re: Rabbi Shimon Bar Yohai   Rabbi Shimon Bar Yohai Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 11:09

Rabbi Itshak Louria


Rabbi Itshak Louria "le ARIZAL" naquit à Jerusalem en 1534 dans une famille Ashkénaze.

A huit ans il perd son père, et sa mère retourne en Egypte chez son frère R. Mordehaï Francis, fermier des impôts au Caire. A l'âge de 15 ans il épouse la fille de son oncle.

Très doué pour l'étude Talmudique, il se lance dans l'étude du Zohar "il étudie dans un livre qui lui fut cédé par un marrane qui ne savait pas lire l'hébreu". Il s'isole alors dans une maison sur les rives du Nil, ne retournant voir sa famille que pour le Chabbat. Dans cette solitude il atteint bientôt la maitrise spirituelle qui lui permet d'entrer en communion avec le prophète Elie.


On dit que le prophète Elie lui apparut pour lui dire de monter en Israel pour transmettre son savoir à Rabbi Haïm Vital qui se trouvait alors à Damas. Le ARIZAL monte en 1570 soit deux ans et demi avant son décès à SAFED. "SA HILLOULA EST LE 5 DU MOIS DE AV".

C'est surtout à Safed "TSFAT en hébreu" que se retrouvent les exilés d'Espagne. Une croyance fondée de cette époque formulait que l'époque messianique était là et qu'il fallait s'y préparer. Les textes messianiques disent que MACHIAH apparaîtra d'abord en Galilée, d'où la présence de grands rabbins : Y. KARO - M. MITRANI - D. BEN ZIMRA - M GALANTI - M. ALCHEIKH - Elie de VIDAS - E. AZIKRI - CH. ELKABETZ - avec au centre Moshé CORDOVERO, Rabbi Itshak LOURIA et son élève Rabbi Haïm VITAL.


Lorsqu'il s'installe à Safed, le ARI devint un auditeur assidu du grand maître Cabaliste Moshé CORDOVERO, auteur du commentaire "OHR YAKAR" et "PARDES RIMONIM". Moshé Cordovéro disait: à ses élèves: Sachez qu'après moi montera un homme qui éclairera la génération, c'est une étincelle de Rabbi CHIMON BAR YOHAÏ, mais je ne peux révéler son identité. Celui qui verra la nuée sur mon cercueil sera le désigné.

A l'enterrement de Rabbi Moshé Cordovéro, toute la ville de SAFED sortit après le cercueil; on voulut l'enterrer auprès des grands de la ville, mais le ARIZAL intervint pour préciser que la "nuée" indiquait un autre endroit. Tout le monde comprit alors l'allusion du rabbin Moshé Cordovéro.

Le ARIZAL va développer une toute nouvelle approche des concepts du zohar.

C'est un peu le théorie de la relativité d'Einstein face à la mécanique classique.

Le Arizal disait de son groupe d'étudiants qu'il y avait en eux des étincelles du saint groupe de Rabbi Chimon Bar Yohaï. Lors de leur étude à MERON "près de SAFED" il désignait à chacun la place du TANA qu'il représentait:

Rabbi Haïm Vital à la place de Rabbi Eleazar fils de Rabbi Chimon Bar Yohaï; Rabbi Y. SAGUI celle de Rabbi ABBA ; Rabbi GUEDALIA à la place de Rabbi YEHOUDA; Yossef Hamaarabi Ibn Taboul à la place de RABBI YOSSI et Itshak Cohen à la place de RABBI ITSHAK; lui même prenait la place de RABBI CHIMON BAR YOHAÏ.

Le Arizal meurt en 1572 à l'âge de 38 ans, ne laissant derrière lui aucun écrit. A la question pourquoi? Il répondait que toutes les choses étaient liées entre elles; comment disait-il pourrais-je exprimer ce que mon âme a reçu? Comment pourrais-je le coucher dans un livre.

C'est un peu comme un dessin à plusieurs dimensions que l'on essayerait de tronquer dans un plan. Plusieurs plans, plusieurs coupes sont nécessaires, ici "métaphores, paraboles, allégories".

Le Arizal laissait entendre qu'il était monté en ERETZ ISRAEL pour transmettre son savoir à Rabbi Haïm Vital. Aucun élève mieux que Rabbi Haïm n'était capable de comprendre la profondeur de l'enseignement du maître. Aussi, seul Rabbi Haïm fut-il habilité à mettre par écrit l'enseignement du ARIZAL. Les autres élèves se contentaient de son enseignement oral.

La méthode du Arizal se répandit rapidement : son principal propagateur fut Haïm Vital. En Italie on étudiait chez Israël Sarouk. R. Ichaya Horovitz qui disait " ce livre est unique depuis le don de la Thora ". Moshé Zakout enseigna la Kabale du Ari en Italie ; parmi ses élèves un grand maître : Rabbi Moshé Haïm Luzzato Citons le fameux visionnaire Rabbi Chalom Charabi qui devint le chef de la Yechiva de Beth-Kel, auteur du " Nahar Chalom " ; Les cabalistes disent qu’étudier le " Ets Haïm " sans les commentaires du rav Charabi, c’est se livrer à une étude de forme ; car le Ets Haïm est incompréhensible du début à la fin.

Notons que cette Yéchiva " Beth-Kel " existe de nos jours dans la vieille ville de Jérusalem.

Vers la fin du 18° siècle, le Gaon de Vilna grande autorité talmudique fut aussi un kabaliste de premier plan.

Au 18° siècle vit l’éclosion d’un mouvement mystique populaire : le " Hassidisme "oeuvre monumentale de R. Schnéour Zalman de Lyadi En Afrique du nord, des dizaines de rabbins furent des initiateurs : A. Azoulay, Haïm Ben Attar, le Re-Kiès, Messaoud Elfassi, Rabbi Haï Taïeb, Rabbi Yochoua Bessis, Rabbi Shimon Labi, Bou-Ifergan, D. Bouzaglo et beaucoup d’autres qui réchauffèrent la nuit de la Galout.

Au 20° siècle d’autres noms de kabalistes : R. Shlomo Eliashov, R. Yossef Haïm de Bagdad, R. Itshak Hacohen Kook, R. Yéhouda Fétaya, R. Yéhouda Ashlag et beaucoup d’autres.

Le nom du Arizal est toujours mentionné avec la plus grande révérence : Séfaradim, Ashkénazim, Hassidim et Mitnagdim tous les groupes et toutes les communautés lui vouent une grande admiration.

Nous attendons avec impatience la réalisation de la prévision du prophète Eliahou Hanavi à Rabbi Shimon Bar Yohaï (Rachbi) : " PAR LE LIVRE DU ZOHAR, LE PEUPLE D’ISRAEL GOUTERA AU ETZ AHAÏM ET SORTIRA DE L’EXIL DANS LA MISERICORDE "

MERITE DU ARI HÂTE NOTRE
DELIVRANCE FINALE. AMEN
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rabbi Shimon Bar Yohai Empty
MessageSujet: Re: Rabbi Shimon Bar Yohai   Rabbi Shimon Bar Yohai Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rabbi Shimon Bar Yohai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rabbi Shimon Bar Yohai
» RABI SHIMON BAR YOHAI
» RABBI MENAHEM MENDEL LE RABBI DE LOUBAVICH
» QUI PEUT ME DIRE OU EST ENTERRE RABBI SHLOMO NAHMIAS FILS DE RABBI SHAUL NAHMIAS
» RABBI RAPHAEL PINTO FILS DE RABBI HAIM PINTO A KATAN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES :: SUR LES TOMBEAUX DES SAINTS JUIFS EN ISRAEL-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit