MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 SA MAJESTE LE ROI HASSAN II

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SA MAJESTE LE ROI HASSAN II Empty
MessageSujet: SA MAJESTE LE ROI HASSAN II   SA MAJESTE LE ROI HASSAN II Icon_minitimeMer 26 Juil 2006 - 6:16

Feu Sa Majesté le Roi Hassan II, est né à Rabat le 9 juillet 1929 et décédé le 23 juillet 1999. Son règne a duré 38 ans (1961-1999). Il a reçu au Palais Royal les premiers enseignements de la science coranique. Après de brillantes études universitaires à Rabat et à Bordeaux (France), Sa Majesté le Roi obtint, en 1951, le Diplôme d'Etudes Supérieures en droit public. Histoire du Roi.
Sa Majesté le roi Mohammed V


Le 18 novembre 1927, Sidi Mohammed était proclamé Sultan du Maroc alors qu'il était âgé de dix-huit ans.
Au cours de son règne, l'éducation fut son cheval de bataille. Effectivement, il ne pouvait admettre qu'une puissance étangère, minoritaire de surcroît, dicte sa conduite au peuple marocain maintenu dans l'ignorance.
Il réorganisa la fameuse Université de Karaouyine à Fès où était formé les cadres administrateurs. Durant son régne, il inaugura aussi un réseau gratuit d'écoles Coranique

Sa Majesté le Roi Hassan II,


Né à Rabat le 9 juillet 1929. Il a reçu au Palais Royal les premiers enseignements de la science coranique.Après de brillantes études universitaires à Rabat et à Bordeaux (France), Sa Majesté le Roi obtint, en 1951, le Diplôme d'Etudes Supérieures en droit public.
Dès son plus jeune âge, Sa Majesté Hassan II évolua dans un environnement marqué par le patriotisme, l'héroïsme et la mobilisation. Son père, feu Sa Majesté Mohammed V, fit bénéficier son fils aîné d'une éducation conjugant la tradition avec la modernité et d'une formation fondée sur les valeurs arabo-islamiques et sur les
principes de la civilisation universelle.
Le 9 juillet 1957, Moulay Hassan fut proclamé officiellement Prince Héritier. Le 3 mars 1961, après le décès de Feu Sa Majesté Mohammed V, Moulay Hassan fut proclamé Roi du Maroc.Depuis son intronisation, Sa Majesté le Roi Hassan II a veillé à doter le Royaume d'institutions démocratiques représentatives au niveau national et local.
Sa Majesté Hassan II n'a cessé d'oeuvrer pour l'unification du Royaume et la consolidation de son indépendance et de son intégrité territoriale:libération de la province de Tarfaya (1958) et de la province de Sidi Ifni
(1969).Et,le 6 novembre 1975, La Marche Verte: répondant à l'appel de leur souverain, 350.000 volontaires franchissent la frontière artificielle entre le nord et le sud saharien du Royaume.
Père de famille, S.M. Hassan II ne cesse d'insuffler à ses cinq enfants la même ardeur dans l'acquisition du savoir et dans l'action en faveur de son pays et de son peuple.
Le nouveau roi du Maroc, Mohamed VI,


Près de deux millions de Marocains étaient rassemblés dans les rues de Rabat, la capitale, pour les funérailles du souverain. Les chefs d'État d'une cinquantaine de pays ont assisté aux obsèques dont le gouverneur général, Roméo Leblanc, qui représente le Canada. La plupart des dirigeants arabes, dont Yasser Arafat, ont assisté aux obsèques.
Le souverain a été inhumé dans le mausolée royal aux côtés de son père le roi Mohamed V et de son jeune frère. Quelques heures après l'annonce de sa mort, le prince héritier Sidi Mohamed a été proclamé roi du Maroc. Âgé de 35 ans, il devient Mohamed VI, nouveau souverain chérifien.
Sidi Mohammed, fils aîné du roi Hassan II du Maroc, est né le 21 août 1963 à Rabat. Sa mère était roturière et n'a jamais reçu de titre, tout au plus était-elle "mère des enfants royaux".

En 1985, il obtient son diplôme de droit à l'Université Mohammed V de Rabat. Son projet de recherche portait sur "l'Union Arabo-Africaine et la stratégie du Royaume du Maroc en terme de relations internationales."En 1987, il obtient son diplôme en sciences politiques. Afin de compléter sa formation, il effectue en novembre 1988 un stage de quelques mois à Bruxelles dans le cabinet de Jacques Delors, alors Président de la Commission Européenne. En 1993, il obtient le titre de Docteur en droit à l'Université de Nice-Sophia Antipolis pour sa thèse sur "les relations CEE-Maghreb."

Depuis 1974, il a représenté son père Hassan II (roi du Maroc de 1961 à sa mort 1999) à différentes reprises lors d'événements de portée internationale, le premier étant la cérémonie religieuse célébrée à Notre-Dame de Paris aux obsèques du Président français Georges Pompidou.

Le Roi est actuellement marié mais on attend toujours les féstivetés pour célébrer cet evenement consideré évenement de l'année. Mais vu la situation actuelle et tout ce qui se passe actuellement en Palestine les féstivetes ont été reportés a une date ultérieure non définie. le Prince Héritier Sidi Mohammed a accédé au trône le jour de la mort de son père le 23 juillet 1999 sous le nom de Mohammed VI, devenant ainsi le 18ème roi de la dynastie chérifienne depuis 1664. Son héritier au trône est son frère cadet, le Prince Moulai Rachid.

Respectant une tradition marocaine lorsqu'un nouveau monarque est intrônisé, Mohammed VI a donné son pardon le 30 juillet 1999 à 7.988 prisonniers et réduit la peine de 38.224 autres.

Le roi Hassan II avait accédé au trône en 1961. Il avait également acquis le titre de Commandeur des croyants.

Proche allié de l'Occident et comptant parmi les dirigeants modérés du monde arabe, Hassan II jouait depuis quelques années un rôle actif en faveur des efforts de paix au Proche-Orient.


Dernière édition par le Lun 30 Oct 2006 - 8:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SA MAJESTE LE ROI HASSAN II Empty
MessageSujet: Re: SA MAJESTE LE ROI HASSAN II   SA MAJESTE LE ROI HASSAN II Icon_minitimeSam 12 Aoû 2006 - 21:55

En 1959, l'Istiqlal avait éclaté et son aile gauche, conduite par Medhi Ben Barka, avait fondé l'Union nationale des forces populaires (UNFP) revendiquant auprès du roi une plus grande démocratisation. Mais Mohammed V mourut en 1961, et son fils, Hassan II, lui succéda. Il signa une charte royale, instituant une monarchie constitutionnelle approuvée, en décembre 1962, par un référendum boycotté par l' UNFP. De violentes manifestations obligèrent le pouvoir à se séparer du gouvernement trop conservateur présidé par Allal el-Fassi. Cependant, en juin 1965, après des émeutes populaires violemment réprimées, le roi suspendit le Parlement et assuma les pleins pouvoirs, occupant également la fonction de Premier ministre. À la fin de l'année éclata l'«!affaire Ben Barka!» et la disparition non élucidée du leader de l'UNFP, vraisemblablement assassiné, opposa durablement la gauche au souverain.

Le roi soutint la cause arabe en 1967 lors de la guerre contre Israël et s'employa à consolider l'unité arabe, en fondant le comité Al-Qods (nom arabe de Jérusalem) en faveur du retour de la Ville sainte à l'islam. En 1970, un nouveau référendum constitutionnel renforça les pouvoirs de l'exécutif. En 1971, à Skhirat ( skirat ), et en 1972, au cours d'un voyage aérien, Hassan II échappa à deux attentats, dont le dernier avait été fomenté par le général Oufkir. Le souverain reprit le contrôle d'une situation qui semblait lui échapper en s'engageant dans le processus de récupération du Sahara-occidental, une cause qui réunissait toutes les forces populaires et politiques marocaines, jusqu'au Parti communiste : une «!Marche verte!» fut organisée en 1975. L'unité nationale ainsi réaffirmée fut ébranlée en 1981 : l'augmentation des prix des produits de base déclencha de nouvelles émeutes à Casablanca, cité tentaculaire dont la population avait augmenté de près d'un million d'habitants en quatre ans, en raison de l'exode rural et de l'extension des cultures industrielles au détriment des cultures vivrières.
Face au malaise social et confronté aux critiques nationales et internationales concernant les violations des droits de l'Homme, Hassan II multiplia, en vain, les offres d'ouverture vers l'opposition. En 1988 s'amorça le rapprochement avec l'Algérie, laquelle représentait un important marché pour les céréales marocaines. Il se concrétisa, l'année suivante, par la création de l'Union du Maghreb arabe (UMA).

Aux contestations républicaines s'ajouta, dans la même période, l'essor d'un mouvement islamiste. Commandeur des Croyants, descendant du Prophète et fondateur du comité Al-Qods, Hassan II s'est employé à neutraliser les islamistes sur leur terrain en lançant la construction d'une immense mosquée à Casablanca dotée d'un minaret de 172 m (le Phare de l'islam), inaugurée en 1988. Après de nouvelles émeutes populaires à Fès, en 1990, Hassan II gracia, en 1991, 2 000 détenus, dont des prisonniers sahraouis, et fit libérer les 32 derniers prisonniers du bagne de Tazmamart, qui fut rasé. En juillet 1994, une nouvelle grâce royale fut accordée et, en juin 1995, après vingt-neuf ans d'exil, l'opposant Mohammed Basri, l'un des fondateurs de l'UNFP, fut autorisé à rentrer dans son pays.

Cette libéralisation, jugée encore insuffisante par l'opposition s'est accompagnée de négociations avec l'Union européenne (UE). En novembre 1995, le Maroc, qui a donné son accord à la construction d'un pont sur Gibraltar, signa avec l'UE un important accord d'association.


Liens conseillés

Le Règne de Hassan II (1961-1999). Une espérance brisée
Le 23 juillet 1999, Hassan IL, usé et malade, mourait après un règne de trente-huit ans marqué par au moins deux tentatives de coup d'État et une longue série d'événements, rarement glorieux, souvent tragiques : les émeutes de 1965, l'enlèvement et l'assassinat de Ben Barka la même année, la Marche verte, dix ans plus tard, le bagne de Tazmamart, le « suicide » du général Oufkir, l'« accident » de voiture du général Dlimi, etc.
Hormis la Marche verte, qui a été l'événement central de ce règne exceptionnellement long, tous ces faits ont donné une image trouble d'un royaume où l'appareil répressif n'a cessé d'être mis à contribution. Si l'institution monarchique s'est renforcée, c'est au détriment des autres institutions et contre-pouvoirs, dont aucun ne joue aujourd'hui un rôle satisfaisant.
Un Marocain adulte sur cinq est au chômage, un sur cinq a dû émigrer et deux sur cinq vivent médiocrement, mal ou misérablement. Le bilan social est désastreux, l'enseignement public en ruines, la santé publique malade, la justice inefficace et corrompue, et l'économie ne parvient pas à décoller.
Fort heureusement, une partie du mouvement associatif et de nombreuses individualités profondément attachées à leur pays pallient avec succès les graves défaillances de l'État et montrent le vrai visage du Maroc.
Dans cet ouvrage, Ignace Dalle, qui a représenté pendant près de cinq ans l'AFP à Rabat, montre comment l'espérance des Marocains, héritiers d'un vieux pays de grande civilisation, a été déçue depuis quatre décennies. Pour Mohammed VI, les défis à relever sont considérables.
Commander


Notre ami le roi
Son règne est bientôt trentenaire et il est l'ami de la France, de ses dirigeants, de ses industriels, de ses élites de droite et de gauche. Roi du Maroc, Hassan II symbolise pour nombre d'Occidentaux le modernisme et le dialogue en terre d'lslam. Mais ces apparences avenantes dissimulent le jardin secret du monarque, l'ombre des complots et des prisonniers, des tortures et des disparus, de la misère. Il règne, maître de tous et de chacun, brisant par la répression, pourrissant par la corruption, truquant par la fraude, courbant par la peur. S'il n'a pas inventé le pouvoir absolu, son génie aura été de l'habiller des oripeaux propres à tromper ceux des étrangers qui ne demandent qu'à l'être. Sa " démocratie " connaît une moyenne de quatre procès politiques par an, plus de cent depuis l'indépendance, avec, chaque fois, une fournée de militants condamnés à mort ou à des siècles de prison. Tortures du derb Moulay Cherif, morts-vivants de Tazmamart, calvaire des enfants Oufkir, nuit des disparus sahraouis... La peur est l'armature de son système. Comme l'enfer, elle a ses cercles. Chacun, quelle que soit l'horreur de son sort, peut être assuré qu'un autre a connu pire.
Commander



Le Secret : Ben Barka et le Maroc, un ancien agent des services spéciaux parle
Ahmed Boukhari a été agent des Services spéciaux marocains entre 1957 et 1977 et principal témoin de l’enlèvement de Mehdi Ben Barka. Il vit aujourd’hui à Casablanca. Octobre 1965. Ahmed Boukhari, agent des Services spéciaux marocains, est de permanence au siège de la police parallèle. Heure par heure, coup de fil après coup de fil, il suit en direct l’enlèvement à Paris de Mehdi Ben Barka, l’implacable adversaire du régime chérifien. Trente-six ans après, l’ancien agent a décidé de parler à travers cet ouvrage. Il raconte l’interminable filature sur les pas de l’opposant qui aboutit à la mort de celui-ci dans une villa de Fontenay-le-Vicomte, et évoque le retour de la dépouille de Ben Barka qui sera dissoute dans l’acide pour effacer toute trace du crime. Il éclaire également le rôle du général Oufkir, puissant ministre de l’Intérieur, soutenu par une guerre de l’ombre que livrent les services contre la " subversion ". Ben Barka : pièces à conviction : des révélations sur les enlèvements, les assassinats, la pratique de la torture dans des lieux de détention secrets où tant de prisonniers ont disparu durant les années de plomb, et sur les relations étroites de l’administration du royaume du Maroc avec la CIA et le Mossad israélien. Pour la première fois, un policier marocain ouvre ses dossiers et nous fait pénétrer au coeur d’une effrayante machine à liquider les corps et à broyer les âmes. Un document accablant. L’autorité marocaine a tout fait pour empêcher la publication de ce livre. Ne parvenant pas à mettre la main sur le manuscrit, elle a finalement condamné l’auteur à un an de prison ferme, prenant prétexte d’une affaire financière vieille de neuf ans. La publicité faite en France autour de cet ouvrage apparaît comme la meilleure protection en faveur d’Ahmed Boukhari contre les dérives de l’arbitraire. Commander


Monarchie et islam politique au Maroc
Ce livre, dont la première édition est parue quelques mois avant la mort du roi Hassan II, identifie les principaux changements en cours dans le système politique marocain, en esquisse les limites et en évalue les chances de réussite. La mort d'un roi qui a régné durant trente©huit ans ouvre une séquence historique durant laquelle les repères peuvent être redéfinis. Le système marocain est agité par une double tension, qui neutralise toute velléité de transformation radicale . L'enracinement d'une culture autoritaire, d'abord, qui vaut aussi bien pour la monarchie que pour la classe politique. La centralité de la religion, ensuite, dans le dispositif de légitimation du pouvoir en place et dans la construction d'un contre©projet de société. L'actualité récente conforte l'analyse. Le fonctionnement presque automatique de la succession à la mort de Hassan II montre bien l'hégémonie d'une culture de cour qui a su gagner en efficacité en utilisant le potentiel d'un Etat consolidé, sans pour autant perdre du subtil savoir©faire qui la caractérise et qui donne à la manière dont elle gère les hommes, les situations et les biens, la qualité d'un travail " cousu main ".Le taouil qui est précisément, en arabe marocain, le soin, l'art et la manière mis à accomplir un geste, une action, voire à énoncer un propos, a dominé es quarante jours de deuil observé après la mort de Hassan II. Sous l'harmonie du geste et de la parole, on retrouve le Makhzen : la culture de cour est réinventée en permanence pour absorber les tensions et exprimer, sous une patine d'authenticité, les changements de direction, voire les petites révolutions.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SA MAJESTE LE ROI HASSAN II Empty
MessageSujet: Re: SA MAJESTE LE ROI HASSAN II   SA MAJESTE LE ROI HASSAN II Icon_minitimeSam 12 Aoû 2006 - 21:58

Le 23 juillet 1999, Hassan II, usé et malade, mourait après un règne de trente-huit ans marqué par au moins deux tentatives de coup d'État et une longue série d'événements, rarement glorieux, souvent tragiques : les émeutes de 1965, l'enlèvement et l'assassinat de Ben Barka la même année, la Marche verte, dix ans plus tard, le bagne de Tazmamart, le « suicide » du général Oufkir, l'« accident » de voiture du général Dlimi, etc.
Hormis la Marche verte, qui a été l'événement central de ce règne exceptionnellement long, tous ces faits ont donné une image trouble d'un royaume où l'appareil répressif n'a cessé d'être mis à contribution. Si l'institution monarchique s'est renforcée, c'est au détriment des autres institutions et contre-pouvoirs, dont aucun ne joue aujourd'hui un rôle satisfaisant.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
Anita Anidjar Ponte


Nombre de messages : 982
Age : 68
Date d'inscription : 08/08/2006

SA MAJESTE LE ROI HASSAN II Empty
MessageSujet: Re: SA MAJESTE LE ROI HASSAN II   SA MAJESTE LE ROI HASSAN II Icon_minitimeLun 30 Oct 2006 - 7:40

SA MAJESTE LE ROI HASSAN II Hasan
Revenir en haut Aller en bas
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
Anita Anidjar Ponte


Nombre de messages : 982
Age : 68
Date d'inscription : 08/08/2006

SA MAJESTE LE ROI HASSAN II Empty
MessageSujet: Re: SA MAJESTE LE ROI HASSAN II   SA MAJESTE LE ROI HASSAN II Icon_minitimeLun 30 Oct 2006 - 7:40

SA MAJESTE LE ROI HASSAN II 13
Revenir en haut Aller en bas
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
Anita Anidjar Ponte


Nombre de messages : 982
Age : 68
Date d'inscription : 08/08/2006

SA MAJESTE LE ROI HASSAN II Empty
MessageSujet: Re: SA MAJESTE LE ROI HASSAN II   SA MAJESTE LE ROI HASSAN II Icon_minitimeLun 30 Oct 2006 - 7:41

SA MAJESTE LE ROI HASSAN II Konig_HassanII_34_mit_Paps_Johannes
Revenir en haut Aller en bas
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
Anita Anidjar Ponte


Nombre de messages : 982
Age : 68
Date d'inscription : 08/08/2006

SA MAJESTE LE ROI HASSAN II Empty
MessageSujet: Re: SA MAJESTE LE ROI HASSAN II   SA MAJESTE LE ROI HASSAN II Icon_minitimeLun 30 Oct 2006 - 7:43

SA MAJESTE LE ROI HASSAN II ROI%20HASSAN%20II


Dernière édition par le Lun 30 Oct 2006 - 7:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
Anita Anidjar Ponte


Nombre de messages : 982
Age : 68
Date d'inscription : 08/08/2006

SA MAJESTE LE ROI HASSAN II Empty
MessageSujet: Re: SA MAJESTE LE ROI HASSAN II   SA MAJESTE LE ROI HASSAN II Icon_minitimeLun 30 Oct 2006 - 7:48

SA MAJESTE LE ROI HASSAN II Normal_hassan_mohamed
Revenir en haut Aller en bas
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
Anita Anidjar Ponte


Nombre de messages : 982
Age : 68
Date d'inscription : 08/08/2006

SA MAJESTE LE ROI HASSAN II Empty
MessageSujet: Re: SA MAJESTE LE ROI HASSAN II   SA MAJESTE LE ROI HASSAN II Icon_minitimeLun 30 Oct 2006 - 7:51

SA MAJESTE LE ROI HASSAN II Re20
Revenir en haut Aller en bas
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
Anita Anidjar Ponte


Nombre de messages : 982
Age : 68
Date d'inscription : 08/08/2006

SA MAJESTE LE ROI HASSAN II Empty
MessageSujet: Re: SA MAJESTE LE ROI HASSAN II   SA MAJESTE LE ROI HASSAN II Icon_minitimeLun 30 Oct 2006 - 8:09

Cette photo appartient a notre ami Simon Skira
Hassan II en compagnie de Shimon Perez
SA MAJESTE LE ROI HASSAN II Hassanetshimonpe1
Revenir en haut Aller en bas
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
Anita Anidjar Ponte


Nombre de messages : 982
Age : 68
Date d'inscription : 08/08/2006

SA MAJESTE LE ROI HASSAN II Empty
MessageSujet: Re: SA MAJESTE LE ROI HASSAN II   SA MAJESTE LE ROI HASSAN II Icon_minitimeLun 30 Oct 2006 - 8:31

Le roi S.M. Hassan II a envoye 600 ouvriers marocains a Ashdod ville ou nous vivons qui est la capitale mondiale des juifs du Maroc, par le nombre de marocains vivant dans cette perle sur la mediterannee.
La mairie d'Ashdod a vendu le terrain a Oury Moryoussef le plus marocain des marocain a Ashdod, et le roi a envoye ses ouvriers parmis eux des ingenieurs, des architectes, des artistes en caligraphie et autres 600.......
nous avons un petit palais a Ashdod le palais de la Mamounia face a la mer.
Lorsque le palais de la Mamounia a ete inaugure a Ashdod le soir de la mimona 1997,le roi Hassan II, accompagne de Shimon Perez , une semaine apres assis tous les 2 dans un elicoptere, le roi a pu admirer la beaute, de ce petit palais qui est identique a un de ses palais au Maroc,
le lendemain , nous l'avons lu dans le journal d'ashdod
(Ashavoua be Ashdod)
la photo du roi avec ses fils se trouve dans la salle , Liliane et Ghandy ont pu voir, lorsque le roi Hassan II est decede, le palais a porte le drapeau marocain en berne tout le temps qu'a dure le deuil au Maroc,et tous les marocains juifs et musulmans de tout le pays venaient pour signer sur le livre de condoleances qui a ete remis par des ministres Israeliens a son fils
S.M.Mohamed VI..
SA MAJESTE LE ROI HASSAN II Maeb2
SA MAJESTE LE ROI HASSAN II Dscf1385st4
SA MAJESTE LE ROI HASSAN II Mamost7
Revenir en haut Aller en bas
trait d'union
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 26/04/2007

SA MAJESTE LE ROI HASSAN II Empty
MessageSujet: Re: SA MAJESTE LE ROI HASSAN II   SA MAJESTE LE ROI HASSAN II Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 18:32

Chaque Marocain a vécu le jour de l’annonce de la mort de Hassan II à sa manière. Dix ans plus tard, des citoyens lambda dépoussièrent leurs souvenirs. Récits.

“On a d’abord pensé que c’était la guerre”, se rappelle Omar,
29 ans. Ce 23 juillet 1999, ce pharmacien, en voiture avec des amis sur la route côtière de Rabat en direction de Bouznika-plage, tombe, au détour d’un virage, nez à nez avec un impressionnant dispositif policier. Voiture et passagers sont fouillés de fond en comble et les CIN épluchées : obligation de faire demi-tour, l’accès à la capitale est momentanément interdit. Sur le chemin du retour, ils croisent “des
femmes qui pleurent, se frappent le visage et des groupes de jeunes brandissant photos du roi et drapeaux”. Un coup de fil plus tard, Omar et ses amis apprennent la nouvelle, et rejoignent famille et voisins déjà amassés devant le palais royal de Derb Soltane.“L’attroupement a duré jusque tard dans la nuit. Les gens étaient hystériques, c’était à qui pleurerait le plus fort”, explique notre homme, qui reconnaît avoir lui-même pleuré“comme un enfant qui perd son père”. Les émotions ne vont pas s’arrêter là : vers 1h du matin, une voisine a accouché à même le sol dans l’indifférence générale, la foule étant trop occupée à pleurer son roi, se souvient-il.
C’est la foule qui a d’ailleurs alerté Quawan, 56 ans. En fin d’après-midi, ce vendeur de journaux remarque des comportements inhabituels.“Les gens étaient bizarres, des versets coraniques s’échappaient des voitures”, explique-t-il. Quelques minutes plus tard, un arabe classique parfait officialise le décès du roi à la radio. Abasourdi, l’homme n’a même pas le temps de digérer la nouvelle : son kiosque est assiégé. Pris de folie douce, les gens s’arrachent tout, littéralement, en quête d’un début d’explication. Quawan va exceptionnellement ouvrir toute la nuit et réaliser un chiffre d’affaires à la hauteur de l’événement,“historique ». Une décision qui lui vaudra d’être malmené par un groupe de jeunes au petit matin car“il ne respecte rien, même pas la mort du grand homme”, lui dit-on entre deux coups. Ses étals seront vandalisés.“Le café voisin a subi le même sort”, ajoute-t-il.

“L’baraka f’bladna”
Yahya, gérant d’un café casablancais, s’est montré sage au plus fort de la panique. Ce cinquantenaire avoue“avoir été frappé par la foudre” quand les rumeurs insistantes relayées entre deux cafés par ses clients ont été confirmées par la télévision.“Il y a eu quelques minutes de chaos total, chacun essayait de rester calme, mais la situation est vite devenue incontrôlable”, se souvient-il. Entre débris de verre et cadavres de chaises, les clients sont évacués et l’établissement verrouillé. De retour chez lui, encore sonné, notre tavernier est secoué par une“seconde gifle” face aux démonstrations publiques qui ont transformé son quartier en marée humaine endeuillée. Sa soirée se termine chez les voisins dans un chassé-croisé de condoléances,“comme à la perte d’un membre de la famille”, soupire-t-il. Une nouvelle expression est créée pour l’occasion :“l’baraka f’bladna”.
Un deuil national, mais pas seulement. Mustapha, 32 ans, employé aujourd’hui d’un centre d’appels casablancais, se remémore sa routine de travailleur sans papier aux Pays-Bas en 1999. Ce 23 juillet, il apprend par un de ses voisins de chaîne, à l’usine, que le roi marocain n’est plus. L’oiseau de mauvais augure étant un peu éméché, Mustapha ne lui prête qu’une oreille distraite et finit tranquillement sa journée.“Le soir, à la maison, gros choc : j’ai appris la nouvelle sur Euronews”, se rappelle-t-il. S’ensuivent les trois plus longues heures de sa vie :“J’ai tout de suite essayé d’appeler ma famille mais les appels vers le Maroc étaient impossibles”. Le jeune homme craque nerveusement et court à la mosquée la plus proche de son domicile.“J’ai acheté ma première cassette de Coran à la mort de Hassan II, dans cette mosquée d’Amsterdam”. Mustapha a aussi trouvé du réconfort chez les Néerlandais qui le savaient marocain, à commencer par son patron qui lui a accordé un congé de deux semaines avec solde pour faire son deuil.

Anxiété mais solidarité
Abderrahim, lui, a dû faire le deuil de deux rois alaouites en 67 ans de vie. Ce chauffeur de grand taxi était encore adolescent à la mort de Mohammed V en 1961, mais l’étonnante vivacité de sa mémoire lui fait dire“que le fils a été autant pleuré que le père”. Flash-back. En ce vendredi de juillet 1999, il transportait des touristes. Leur téléphone sonne. C’est ce couple de Français qui lui apprend la mort du roi. Abderrahim perd le contrôle de son véhicule, l’accident est évité de justesse. L’émotion est énorme. Le vieil homme, diabétique, est hébété,“incapable du moindre mouvement”, se rappelle-t-il. Ironie du sort, ce sont les touristes qui vont finalement le conduire chez lui, et pousser la gentillesse jusqu’à le mettre dans son lit.“J’ai repensé en boucle ce soir-là au jour où j’avais rencontré Hassan II, quand j’étais chauffeur à l’ambassade d’Arabie Saoudite vingt ans plus tôt : 10 secondes, le temps d’un baisemain, qui m’ont fait me sentir lié à lui par quelque chose”. Abderrahim se souvient aussi de“l’élan de générosité et de solidarité” ambiant, à grands coups de couscous populaire pour ceux à court de provisions.
Naïma a tout fait pour éviter ça justement. Cette mère au foyer se rappelle très bien du“vendredi noir” : elle faisait son shopping au Maârif quand tout à coup un mouvement inhabituel a commencé, les commerçants ont baissé leurs stores, dans un brouhaha de cris et de klaxons. Hassan II est mort. La cinquantenaire ne prend pas le temps de réfléchir et se rue vers le supermarché le plus proche :“Les étals étaient quasi vides, les caddies remplis à ras bord. Il y avait une queue interminable devant les caisses, mais surtout une peur ambiante presque palpable”, décrit-elle. Les traits se sont desserrés une fois que les hauts-parleurs du magasin ont égrené des versets du Coran.“A un moment, tout le monde s’est mis à pleurer, de parfaits inconnus se tapotaient dans le dos, s’embrassaient… Je pense que j’ai vécu un moment unique de chaleur humaine”.

Branle-bas de combat
Mohamed, 45 ans, a lui aussi eu chaud. Ce technicien ferroviaire prenait sa pause quand la nouvelle a été annoncée par les hauts-parleurs de la gare. Son premier reflexe est d’éteindre sa cigarette…sur sa main gauche. Mais pas le temps de panser :“Il y a eu une hystérie collective et un mouvement de foule presque bestial : on se poussait, on criait, des personnes âgées se sont évanouies ou ont eu des malaises”, décrit le technicien de l’ONCF. Les vols se sont multipliés.“Il nous a fallu deux heures et plusieurs patrouilles de police pour ramener le calme”, se souvient-il. Agitation et panique à Rabat aussi. Ziane, la vingtaine à l’époque, se souvient d’une capitale fièvreuse. Cet étudiant en économie raconte son 23 juillet :“On venait à peine de finir nos examens. Ce jour-là, je me préparais à voyager avec des amis quand la nouvelle est tombée”. Son immeuble, situé à Diour Jamaâ, a connu un branle-bas de combat sans précédent :“Tout le monde est descendu dans la rue, soit pour scander des hommages déchirants et sangloter, soit pour regarder les autres le faire”. Il se souvient aussi des rixes qui avaient nécessité l’intervention de la police. Un chaos ambiant qui l’oblige à annuler ses vacances et à se terrer chez lui, collé à la télé.
Mehdi, 25 ans, se dit victime de ce chaos des premières heures. Ce chargé de communication était encore lycéen en 1999, donc en vacances en juillet. Il commence sa journée au bord de la piscine d’un hôtel marrakchi avec papa/maman. Quand la nouvelle tombe, ses parents, hauts dignitaires de l’administration, sont rappelés d’urgence à Rabat, et dans la précipitation, l’enferment dans la chambre d’hôtel. Mehdi aura beau frapper à la porte et appeler à l’aide : “Personne n’a fait attention à moi, ça criait et pleurait dans tous les sens ce jour-là?; quand ça s’est calmé, le Coran couvrait mes cris”. Presque 48 heures plus tard, c’est une femme de chambre qui le délivre. Juste à temps pour rejoindre employés de l’hôtel et touristes agglutinés dans le hall devant cette télé qui retransmet en direct les obsèques du roi.
Revenir en haut Aller en bas
trait d'union
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 26/04/2007

SA MAJESTE LE ROI HASSAN II Empty
MessageSujet: Re: SA MAJESTE LE ROI HASSAN II   SA MAJESTE LE ROI HASSAN II Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 18:33

Zoom. Le 23 juillet 1999 au cœur de la RTM
Rue El Brihi, début d’après-midi. Un jeune journaliste, stagiaire au journal francophone de la RTM, s’empresse de rejoindre son bureau. Comme d’habitude, il commence par consulter les dépêches MAP, à l’époque encore en télex. Un communiqué du Protocole royal attire son attention : “Suite à un malaise, Sa Majesté a été hospitalisée, priez pour lui”. La mention “pas pour diffusion”, oblige la rédaction à passer sous silence cette nouvelle et à continuer sa programmation comme si de rien n’était. 15 heures, une autre dépêche, issue de l’AFP cette fois, se fait plus précise : “Le roi Hassan II est mort, selon une source proche du Palais”. Pas le temps de se remettre du choc, les premiers militaires investissent les locaux de la RTM et établissent un périmètre de sécurité. Toutes les issues sont condamnées, les lignes de téléphone fixes coupées. Les journalistes en déplacement, voire même en vacances, ont ordre de rallier immédiatement le QG. 17 heures. Le Coran est diffusé sur la télévision nationale, suivie de près par la radio. Le ballet des grands responsables commence alors que la foule s’amasse aux portes dans un brouhaha de cris et pleurs mêlés. A la tombée de la nuit, Mustapha Alaoui prend l’antenne et annonce : “Sahibou Al Jalala Youkhatiboukoum” (Sa Majesté vous parle). Il s’effondre en direct avant de se réfugier dans son bureau, secoué de sanglots. La cassette vidéo, arrivée plus tôt sous forte escorte policière, est enfin retransmise à des millions de Marocains : Mohammed VI, pour son premier discours, y annonce la mort de son père. Minuit, 24 juillet 1999 : l’état de siège est levé. Les journalistes obtiennent enfin l’autorisation de quitter les lieux.

http://www.telquel-online.com/386/actu_maroc2_386.shtml
Revenir en haut Aller en bas
AMIDOU1




Nombre de messages : 3
Age : 68
Date d'inscription : 05/12/2009

SA MAJESTE LE ROI HASSAN II Empty
MessageSujet: Re: SA MAJESTE LE ROI HASSAN II   SA MAJESTE LE ROI HASSAN II Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 20:21

Feu SM Hassan II était un grand Roi. Il était notre pére, on a grandit avec lui, et sous son regne, on a etudié dans de trés bonnes conditions. On a pu aussi trouver du travail consequent à nos diplomes et à nos niveaux d'etude. Et même sans petrole et avec la guerre du Sahara, ca roulait pour le Maroc, grace à son savoir faire, à ses alliances et à ses amitiés sûres et surtout à sa Baraka. Quand ca allait mal, il savait remonter le moral de son peuple par un petit discours plein d'espoir . Et à chaque menace il savait aussi repondre à nos ennemis par un autre, toujours ferme et decidé a aller avec eux jusqu'au bout. Sous son regne, on se sentait capables de relever tous les defis et a affronter tous nos ennemis. Au fait avec lui on se sentait en sécurité.
Son décés et son deuil national furent des journées tristes, emouvantes et memorables, tant on l'aimait et on le venerait....qu'on n'avait pas voulu croire à sa mort.
Avec SM Mohamed VI le Maroc à tourné une page, certes ternie par des abus graves relatifs aux droits et libertés mais des abus dictés aussi par la conjoncture et les aléas politiques et sécuritaires de son epoque comme partout dans le monde.
C'est un nouveau élan qu' a donné notre jeune souverain au Maroc par l'ouverture de tant de chantiers économiques, politiques et sociaux.
Disons qu'avec lui on cueille les fruits de tous les sacrifices consentis sous l'ere de feu son glorieux pére . Le Maroc ainsi reprend sa marche avec sérénité et beaucoup de volonté et d'espoir en perspective.
Juste une derniere remarque relative à l'histoire a vous faire endormir debout de ce petit standariste de Boukhari qui pretend avoir élucidé en toute simplicité l'affaire si complexe de la disparition de l'opposant Mehdi Ben Barka, par le torchon que lui ont écrits ceux qui l'ont payés pour jouer le role minable de comparse. Tous les gens serieux s'accordent que beaucoup de services de plusieurs puissances(et non des moindres) ont trempés dans la liquidation de Ben Barka. Comme le Maroc était la partie la plus faible du chainon, on a cherché a lui endosser le coté sale de cette affaire. "On" c'est surtout les opposants en mal d'idées et de base populaire, manipulés par l'exterieur et par nos ennemis de toujours(ceux de l'Est) pour ternir l'image du Royaume et ca continue...
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SA MAJESTE LE ROI HASSAN II Empty
MessageSujet: Re: SA MAJESTE LE ROI HASSAN II   SA MAJESTE LE ROI HASSAN II Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 6:38

Timbre d’Israël à l’effigie deS.M. Hassan II roi du Maroc,Ce timbre a été émis par l'administration postale israélienne.
Ce timbre témoigne de la grande popularité du roi du Maroc au sein de l'état hébreux, qui a donné également son nom a plusieurs places et avenues.




SA MAJESTE LE ROI HASSAN II Hassan10
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SA MAJESTE LE ROI HASSAN II Empty
MessageSujet: Re: SA MAJESTE LE ROI HASSAN II   SA MAJESTE LE ROI HASSAN II Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 6:52

Sello de Israel a la efigie de S.M. Hassan II rey de Marruecos, Este sello ha sido emitido por la administración postal israelí.
Este sello demuestra la gran popularidad del rey de Marruecos en el seno del estado hebreo, que también dio su nombre a varios sitios, plazas y avenidas.


Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

SA MAJESTE LE ROI HASSAN II Empty
MessageSujet: Re: SA MAJESTE LE ROI HASSAN II   SA MAJESTE LE ROI HASSAN II Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 15:56

SA MAJESTE LE ROI HASSAN II 211

Mohamed V et ses 2 fils, le grand c'est Hassan II
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Contenu sponsorisé





SA MAJESTE LE ROI HASSAN II Empty
MessageSujet: Re: SA MAJESTE LE ROI HASSAN II   SA MAJESTE LE ROI HASSAN II Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SA MAJESTE LE ROI HASSAN II
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RABAT RACONTEE PAR UN PUR RBATI
» LA MOSQUEE HASSAN II
» PHOTOS DE PERSONNAGES DU MAROC.
» EL SELLO DE S.M. HASSAN II EN ISRAEL
» Casablanca (la Mosquée Hassan II)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: MAROC :: LE MAROC-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit